Palmarès du 5ème Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF 2015)

PIFFF2015

Le 5ème Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) s’est clôturé dimanche 22 novembre à 21h30 dans la grande salle du Grand Rex.

Malgré les événements tragiques de la semaine dernière, le festival a enregistré une excellente fréquentation durant toute la semaine, cumulant 8.800 entrées.

Cette année encore, la programmation des longs-métrages était assurée par Fausto Fasulo, également rédacteur en chef du magazine Mad Movies et Cyril Despontin, Délégué Général du PIFFF, déjà à l’initiative du festival Hallucinations Collectives à Lyon.

La sélection de la compétition courts-métrages français et courts-métrages internationaux était assurée respectivement par R-One Chaffiot et Benjamin Leroy.

Œil d’or, Les prix du public

A l’issue de ces 5 jours de festival, le public a élu ses lauréats :

Oeil d’Or du Public : long-métrage : Don’t grow up de Thierry Poiraud

Synopsis : Laissée à l’abandon par leurs surveillants, de jeunes délinquants traînent dans leur centre. Mais la situation va dégénérer : frappés par un virus, les adultes attaquent les moins de 18 ans…

Distribué par Version Originale/Condor – en salles au printemps 2016

Thierry Poiraud était présent pour recevoir son prix.

slide1

Oeil d’or du Public : court-métrage français : Of man and mice de Gonzague Legout

Synopsis : La crise économique ronge la ville de Detroit. Neil et Nicholas, deux anciens salariés d’une usine automobile, décident de braquer la Motorcity Bank, et se retrouvent piégés par la police. S’engagent alors des négociations dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue…

Gonzague Legout était présent pour recevoir son prix.

slide3

Prix du Public court-métrage international : L’ours noir de Xavier Séron et Méryl Fortunat-Rossi (France/Belgique)

Synopsis : Règle #1 : ne jamais nourrir les ours. Règle #2 : restez à une distance d’au moins 100 mètres. Règle #3 : ne surprenez pas les ours. Règle #4 : gardez votre chien en laisse.

slide2

Le prix du Jury du meilleur court métrage français

Le jury des courts-métrages français, constitué de Joyce A. Nashawati (réalisatrice et scénariste), Fleur & Manu (réalisateurs/clippeurs), Run (auteur, illustrateur et réalisateur) et Seth Gueko (musicien), a choisi de récompenser :

Prix du jury court-métrage français : Phantasms of the living de Jean-Sébastien Bernard

Synopsis : Durant une après-midi à la piscine, une jeune fille va vivre son premier flirt. Un partage des sens inattendu qui restera à jamais gravé sur ses lèvres.

Jean-Sébastien Bernard était présent pour recevoir son prix.

slide4

Mention spéciale : L’appel d’Alban Ravassard

Synopsis : Benoît, 50 ans, est un lieutenant de police meurtri par la disparition de son épouse. Incapable de faire son deuil, il voit sa santé physique et mentale décliner lorsqu’elle refait mystérieusement surface.

Alban Ravassard était présent.

slide5

Les prix du Jury Ciné+ Frisson

Le jury de notre partenaire Ciné+ Frisson, constitué de Myriam Hacène (directrice générale) et Christophe Commères (directeur adjoint), a élu :

Prix spécial Ciné+ Frisson – long-métrage : Evolution de Lucile Hadzihalilovic

Synopsis : Sur une petite île coupée de tout et dont l’organisation matriarcale tourne autour d’un étrange centre d’expérimentations sur jeunes garçons, Nicolas, 10 ans, commence à questionner son environnement…

Distribué en France par Potemkine – en salles le 16 mars 2016

Le lauréat se voit doté d’une campagne de promotion sur les antennes de Ciné+ (25 diffusions) à l’occasion de sa sortie en salles.

slide6

Prix spécial Ciné+ Frisson – court-métrage : Juliet de Marc-Henri Boulier

Synopsis : Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue, l’Homme peine à trouver sa place…

Le lauréat est acheté pour une diffusion sur les antennes de Ciné+ Frisson.

slide7

La soirée de clôture

Pour clôturer le festival, les organisateurs proposaient la projection en avant-première du film GREEN ROOM de Jeremy Saulnier, avec Anton Yelchin, Imogen Poots et Patrick Stewart.

Synopsis : Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant…

slide 8

Le PIFFF vous donne à tous rendez-vous en 2016 !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search