Au Château de CHEVERNY, il y a tant à découvrir…

20180920_103403

LE CHÂTEAU  bien sûr

Cheverny, château  en Val de Loire, compte parmi les châteaux les plus réputés de France. Il s’agit d’une propriété seigneuriale dont les terres appartiennent à la même famille depuis plus de six siècles. Les descendants : le Marquis et la Marquise de Vibraye,  l’habitent toujours et gèrent cette entreprise avec beaucoup de dynamisme et de volonté de le rendre toujours plus attrayant et plein de nouveautés pour les visiteurs.

Le château est ouvert 365 jours par an.

La visite est libre ou guidée sur demande pour les groupes.

Les pièces visitées

Le château de Cheverny a toujours été habité ce qui explique la présence de nombreuses pièces de mobilier de différentes époques et maintenues dans un état de conservation remarquable.

A l’étage, il faut admirer la somptueuse décoration de la chambre du Roi avec en particulier, le plafond à caissons (scènes de l’histoire de Persée et Andromède), les lambris et le magnifique lit à baldaquin recouvert de broderies persanes datant de 1550.

Le décor de la salle d’armes est plus feutré que celui de la chambre du Roi, où l’on peut admirer la splendide tapisserie des Gobelins (jamais restaurée) et la magnifique cheminée, ses motifs ont été peints et restaurés à la feuille d’or comme les deux amours qui semblent tenir une des rares toiles de Jean Monier, intitulée : ≪ la mort d’Adonis≫.

Dans La Salle à Manger du château vous admirerez 34 panneaux de bois peints par Jean Monnier et dispersés sur les parois de la salle à manger retracent l’histoire de Don Quichotte (le héros de Cervantès).

Dressée pour une réception intime et exceptionnelle (30 personnes), la salle à manger retrouve tout son éclat, le temps d’une soirée. Le château se laisse découvrir en exclusivité, pour une visite privée avant le diner.

Vous découvrirez L’Orangerie, Bâtiment du XVIIIème siècle, dont les baies s’ouvrent largement sur le château, l’Orangerie servit d’abord de jardin d’hiver pour protéger les agrumes et autres plantes des rigueurs de l’hiver.

Elle abrite un café-salon de thé d’avril à novembre et est spécialement aménagée pour accueillir des séminaires ou soirées de prestige.

Et aussi La Salle des Trophées :

Aménagée en musée de chasse au début du XXème siècle. Ouvert au public, on peut y voir entre autres un vitrail contemporain représentant le départ d’une chasse à courre.

Mais aussi

LA VENNERIE

20180920_113214

Cheverny constitue un héritage de pierres, de terres, mais aussi de tradition avec la Vènerie ou chasse à Courre.

L’Equipage de Cheverny fut fonde en 1850 par le Marquis de Vibraye. Ce qui en fait un des plus anciens de France. L’Equipage de Cheverny chasse aujourd’hui, exclusivement le cerf, deux fois par semaine, du 1eroctobre au 31 mars.

Le chenil compte une centaine de chiens anglo-français tricolores. Sur le flanc droit de chaque chien est marque aux ciseaux le V du nom de famille du propriétaire, ≪ Vibraye ≫.

Tous les jours, à heure fixe, 11h30 (en dehors des jours de chasse du 15 septembre au 31 mars), les visiteurs peuvent assister au spectacle insolite de la soupe des chiens. Il s’agit d’un moment intense où les chiens doivent attendre le signal de l’homme qui les a élevés et qui s’occupe d’eux, le piqueux, avant de se précipiter, en une fraction de seconde, sur la nourriture.

LE PARC ET LES JARDINS

20180920_142058
20180920_111013
20180920_143910

Le Parc :

Les larges parterres de gazon aussi rectilignes que la façade mettent en valeur des arbres d’essences rares, plantes entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye.

Des tilleuls, des sequoias et une allée de cèdres longue de 500 mètres dont la perspective la rend interminable et ne permet pas de voir ni le début ni la fin. Bref, un véritable parc à l’anglaise digne de ce nom !

Une visite privilégiée de la partie forestière et du canal est proposée en voitures et bateaux électriques.

Les aires de pique-nique :

Aménagées (abritées ou en plein air) pour une pause-détente au cœur du parc, dans un environnement exceptionnel le long du canal ou s’admirent  cygnes (noirs et blancs) et canards

Le Jardin des Apprentis :

Un jardin contemporain d’agrément, créé entre le château et l’Orangerie sur plus d’un hectare.

Jeux de formes et de couleurs, ce jardin contemporain évoque à la fois le jardin classique par sa structure géométrique axée, ses parterres et ses salles mais aussi le jardin anglais, par la création de tableaux de lumières et de couleurs qui conduisent le regard au-delà des chemins.

Le Jardin potager bouquetier :

Réalisé en 2004 et de conception contemporaine, il est le bouquetier qui permet de fleurir le château. C’est un jardin haut en couleurs, comme un bouquet à ciel ouvert ou mille et une fleurs se mêlent à divers légumes et qui abrite aussi une jolie Pergola aux orchidées.

Le labyrinthe :

Dessine par le propriétaire Charles-Antoine de Vibraye et plante de lauriers du Caucase en 2009.

Le parc est aussi le lieu de magnifiques mises en scène florales : comme au printemps Le Jardin de tulipes et cet automne les chrysanthèmes.

ET LES EXPOSITIONS

20180920_105308
20180920_105710
20180920_154052

L’exposition Tintin

Les Secrets de Moulinsart

Avec la création du célèbre reporter Tintin le 10 janvier 1929, Hergé est devenu un des auteurs de bandes dessinées les plus importants au monde.

C’est la parfaite symétrie classique de Cheverny qui inspira Hergé.

Le château de Cheverny servit alors de modèle a Hergé pour dessiner Moulinsart. Le dessinateur enleva simplement les deux ailes de l’imposante bâtisse et le situa à Moulinsart,

Ainsi des 1943, le château de Moulinsart devient le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du Professeur Tournesol et de Nestor l’indéfectible majordome.

A travers Les Secrets de Moulinsart, véritable parcours spectacle, les visiteurs découvrent grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.

Et l’enquête à Cheverny

Dans le château, qui plonge les visiteurs dans les plus grandes séries, romans et films policiers, au travers de L’exposition LEGO qui donne vie à  des sculptures en Lego ( dont une magnifique maquette du château de Cheverny), des tableaux, des saynètes à taille réelle.

A voir jusqu’au 31 décembre 2019.

La boutique

20180920_102527

Accès libre (visiteurs ou non)

Une boutique Tintin entièrement consacrée au petit reporter, pour les collectionneurs, les amateurs et les curieux. Vous y trouverez des figurines, tous les albums, des livres, des DVD, du textile (adulte et enfant) et mille autres choses.

Une boutique souvenirs avec des tapisseries, des livres, des cartes postales, des bijoux, et bien d’autres idées cadeaux avec un espace dédié aux enfants. Cette boutique présente également la vaisselle de Cheverny, spécialement créée pour les propriétaires.

A Cheverny des événements toute l’année

Pour 2018/2019

Outre les expositions Tintin et LEGO, vous pourrez y découvrir

Octobre Rose : Une illumination en rose toutes les nuits du mois d’octobre (mois de mobilisation du cancer du sein)

Du 1er octobre au 8 décembre 2018 – La Fayette, nous voilà ! Les Américains au Château de Cheverny

Le Château de Cheverny commémorera le centenaire de la fin de la guerre 14-18, en rendant un hommage particulier aux soldats américains venus combattre pour la liberté.

En Novembre 2018 : le 1er festival de l’Automne et jardins d’automne à Cheverny –

Dès le 20 octobre, découvrez plus de 2500 chrysanthèmes dans le parc du Domaine.

Et les 17 et 18 novembre, un évènement familial, autour d’ateliers pour petits et grands mais aussi d’une exposition d’œuvres et de ventes de produits liés à l’automne.

Novembre Bleu – Novembre 2018

Le Château de Cheverny se pare de bleu contre le diabète ! Au mois de novembre, la façade du Château de Cheverny s’illuminera en bleu.

Du 1er décembre au 14 janvier 2019 : Noël magique au Château !

La magie de Noël au Château de Cheverny,  des décorations dans chacune des pièces du Château ainsi que dans les différents jardins. Sans oublier l’immense sapin de Noel, le calendrier géant de l’avent et la façade du Château éclairée aux couleurs de Noël  bien sûr  la présence du Père Noel…

Et pour 2019

Le Château de Cheverny sera placé sous le signe de la renaissance de l’Élégance à la française avec notamment :

Une  nouvelle déclinaison du bandeau de tulipes au printemps. Entre la pièce d’eau et les pelouses à proximité du château, 100.000 bulbes de tulipes sont plantés dans un ruban de 10 mètres de large et 160 mètres de long. Un magnifique dégradé de couleurs.

Dès le mois d’avril, douze sculptures spectaculaires du suédois Gudmar Olovson interpelleront chacun par leur majesté, leur splendeur et leur finesse dans le jardin de l’amour.

 Cheverny  l’hébergement

Il se passe toujours quelque chose au château de Cheverny, qui est ouvert tous les jours de l’année.

Vous pouvez y passer une journée et si vous voulez en profiter encore plus et de la belle et riche région alentours, Cheverny vous propose des hébergements luxueux en gîtes pour de 2 à 7 personnes.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search