Olivier Bellin chef 2 étoiles et William Saurin = 2 recettes savoureuses en boite!

une

Ouvrez-vous aux boîtes, elles reviennent en force !
La rencontre d’un créateur de plats cuisinés qui utilise de bons ingrédients et d’un producteur de boîtes de conserve, garant d’une technologie de pointe et parfaitement maitrisée sont la recette du succès – durable – entre William Saurin et Crown !
Deux experts au savoir-faire unique qui proposent des produits de qualité, beaux, bons et sains et  accessibles au plus grand nombre pour une alimentation quotidienne, responsable, équilibrée et gourmande !
Cette année, pour aller encore plus loin et offrir une expérience gustative unique à ses consommateurs, le duo d’experts s’est associé au chef 2 étoiles Olivier Bellin.
Le chef cuisinier et les marques partenaires partagent les mêmes valeurs et sont réunies autour du bon goût, du plaisir gustatif et de l’artisanal mis au service du plus grand nombre.

olivier

La rencontre d’un chef d’exception et d’une marque iconique

Olivier BELLIN Chef de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern

Le parcours d’un Chef sans réelle vocation, sauf celle d’être gourmand ! Après s’être formé chez Joël Robuchon et Jacques Thorel il est revenu en pays bleu dans son village de Plomodiern, a repris la cuisine du restaurant familial où sa maman tenait les fourneaux.  Une première étoile au Guide Michelin en 2005 et en 2010 la deuxième. Une maison classée désormais parmi les Relais & Châteaux et Les Grandes Tables du Monde.

la cuisine d’Olivier Bellin a du caractère tout en montrant une certaine et délicate élégance. Elle est marquée par la technique et l’utilisation de produits sélectionnés avec une extrême rigueur. L’homme cherche toujours  à rendre ses plats parfaitement lisibles, cohérents et représentatifs de sa région,de son terroir, celui de la pointe Finistère.
Depuis 1898 ( 122 ans) le nom de William Saurin  est  synonyme de goût, de convivialité, d’authenticité.
William Saurin est l’expert de la cuisine française et de la cuisine mitonnée dans le respect de la tradition avec des recettes naturellement équilibrées, et qui grâce à leur mode de cuisson, l’appertisation, et uniquement à cela,  se conservent longtemps et sans conservateurs !

C’est grâce à la qualité de ses matières premières (les ingrédients sont soigneusement sourcés et sélectionnés), de ses recettes (pas d’exhausteur de goût, un usage limité d’additifs), de son savoir-faire pour la cuisine mitonnée (cuisson lente, à petit feu afin de préserver un goût unique et inimitable) tout en restant fidèle à ses valeurs en faveur de l’environnement (une production 100% française dans des boîtes en métal 100% recyclé et recyclable à l’infini) que l’entreprise est devenue LA préférence de millions de Français.

Mais parce que rien n’est jamais acquis, William Saurin se réinvente au quotidien pour proposer des plats toujours meilleurs, gustativement et nutritionnellement parlant, composés de produits simples avec peu ou pas de transformation tout en restant à un prix accessible.

ET POUR ÊTRE À LA POINTE DES EXIGENCES ALIMENTAIRES D’AUJOURD’HUI :
• Moins de sel et des indications sur tous les emballages.
• Pas d’huile de palme.
• Nutriscore A en majorité et en B minimum.
• Limitation des additifs.
• Traçabilité des viandes.
• Suppression des nitrites.

20201006_123119

Carte blanche donnée à la créativité du  chef Olivier Bellin pour la création de deux recettes gourmandes. Un chef  exigent  et  impliqué.
Le Chef  a proposé des recettes, nous les avons réalisées et stérilisées. Il y a eu plusieurs allers retours entre nous avant de trouver le bon équilibre.  Au cours de ces échanges, nous avons pu mieux comprendre son univers et sa cuisine et lui la technique de l’appertisation et notre métier.
Margaux Charier
Chargée d’innovation et développement produit William Saurin

pot-au-feu

Et voici les 2 recettes:

Un plat réconfortant et bien équilibré:

Pot-au-feu de canard, haricots blancs issus de cocos de Paimpol et légumes
Ingrédients : Manchons de canard maigre (origine France) pochés 35%, eau, haricots blancs issus de cocos de Paimpol 20%, maïs doux, carottes 4,3%, couenne de porc, oignons 2,5%, arômes naturels, graisse de canard, zestes de citron, épices, ail haché, plantes aromatiques. Recette composée à 95% d’ingrédients d’origine France.
L’oeil de l’expert Ysabelle Levasseur, Diététicienne-Nutritionniste et gourmande
Ce pot-au-feu de canard du Chef Olivier Bellin est une recette très gourmande mais surtout bien équilibrée côté nutrition. Une part de  400grqui peut tout à fait constituer le plat principal pour 1 ou 2 personnes selon l’ appétit.
Une  portion totale qui apporte 572 calories(  apport énergétique quotidien  normal lors d’un repas. De plus, cette recette cuisinée avec 35% de canard et 20% de Cocos lui permet de garantir de bons apports en protéines (végétales et animales)  avec très peu d’acides gras saturés(   les graisses du canard comprennent majoritairement des acides gras mono insaturés d Cette recette « a tout bon » et en plus est délicieuse !

Parole de Chef Olivier Bellin:
L’envie d’aller vers quelque chose de sain, pas gras et dans l’air du temps ! Le pot-au-feu, même revisité avec du canard, est l’un des mets emblématiques du terroir français. Le canard, viande fondante à la véritable identité, associé au coco de Paimpol avec un petit bouillon à la graisse de canard, relevé d’un zeste de citron offre une recette pleine de saveurs. Un plat parfaitement adapté à l’appertisation .

CONSEIL DE PRÉPARATION
A la casserole : Réchauffez 6min à feu doux et à couvert en remuant de temps
en temps.
Au four micro-ondes : Réchauffez 3min à 800W dans un récipient adapté.

dsc00160

Une recette végétarienne

Mélange de sarrasin et quinoa précuits et carottes, préparés avec une sauce
au beurre, gingembre et thym

Ingrédients : Jus de carotte, carottes 25%, sarrasin grillé précuit 20% ( sarrasin grillé, eau), jus d’orange, quinoa blanc précuit 10% (eau, quinoa blanc), huiles végétales (huile decolza, huile d’olive vierge extra, huile de tournesol), gingembre, 3,3%, beurre 1,7%, raisins secs (raisins, huile de colza), sel, plantes aromatiques (dont thym 0,3%), épices, jus concentré de carotte, jus concentré d’oignon, jus concentré de poireau, eau, sucre, jus concentré de céleri-rave.

20201006_123135

Parole du Chef
Le sarrasin est un produit authentique du Finistère qui se retrouve décliné dans nombreuses de mes compositions, comme une signature, donc une recette au blé noir a été une évidence !
Associé à une autre céréale telle que le quinoa, on obtient alors une savoureuse recette végétarienne au goût subtil de noisette. Des carottes apportent  de la couleur au plat ainsi qu’une douceur en bouche.
Recette idéale pour les végétariens gourmands, ce délice de graines et de légumes peut aussi accompagner une volaille.

L’oeil de l’expert Ysabelle Levasseur,

La recette végétarienne (sans viande) du chef Olivier Bellin mise sur la combinaison de 2 « pseudo » céréales riches en protéines végétales et ayant tous les acides aminés essentiels pour la santé, (ce qui est plutôt rare dans les aliments d’origine végétale).
En effet, le sarrasin et le quinoa sont 2 céréales naturellement sans gluten (ce qui est idéal pour les intolérants au gluten non cœliaques). Cuisinée avec 25% de carottes fraiches, la recette garantit des apports en fibres et béta carotène. La douceur en bouche vient de la richesse en sucre naturellement issu du jus de carottes, du jus d’oranges et des raisins secs, qui sont tous des ingrédients naturellement riches en glucides et sucres. Ainsi la recette contient naturellement plus de glucides et de sucres que de protéines mais aussi des fibres. Enfin, le choix des 3 huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol et
huile d’olive) permet d’apporter conjointement des omégas 3, 6 et 9 et de la vitamine E pour la santé cardiovasculaire et le bon fonctionnement du cerveau. Une conserve entière peut facilement constituer l’entrée ou le plat principal d’un repas froid ou chaud.
Une recette végétarienne dans toute sa diversité et sa richesse pour fondre de plaisir sans se priver ! Un plat sain et sportif que l’on peut déguster tel quel ou accompagné d’une volaille.

CONSEIL DE PRÉPARATION
Ce produit peut se consommer aussi bien chaud que froid. Si vous souhaitez le consommer chaud, le meilleur mode de réchauffage sera le bain-marie.
Le produit peut être motté à l’ouverture, cela est lié à sa composition.
Au bain-marie : Déposer la conserve fermée dans une casserole, recouvrir d’eau puis faire chauffer à feu doux durant 15min environ.
A la casserole : Réchauffez 6min à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps.
Au four micro-ondes : Réchauffez 3min à 800W dans un récipient adapté.

Nous avons eu le grand plaisir de tester ces 2 recettes, qui ne sont pas encore sur le marché et franchement elles sont trés réussies. Un pot au feu fondant en bouche, une recette au sarrasin/quinoa délicieuse avec juste le croquant des carottes.

Des recettes bien  assaisonnées et relevées. L’impression de déguster de bons plats faits  maison auxquels s’ajoute la créativité d’un chef!

20201006_123413

Ne vous privez pas de conserves, elles ont tout bon!

Des boîtes pleines d’atouts !

L’emballage est tout aussi important que le contenu, c’est bien connu…
Ce n’est donc pas un hasard si un nouvel écrin a été pensé pour ces créations culinaires. Les boîtes en métal 100% recyclable proposées pour ces nouvelles recettes ont un design moderne tout en étant fonctionnelles, sûres avec un faible impact environnemental.
Plus que des conserves, ces boîtes en métal, au design actuel, sont pensées comme des objets, produites en France en toute petite quantité et réalisées sur-mesure par Crown pour William Saurin afin d’offrir une nouvelle expérience aux consommateurs : découvrir la lunch box idéale !

Du métal 100% recyclable
Une sécurité alimentaire sans faille !
Un véritable rempart contre les contaminations bactériologiques tout en protégeant et préservant les aliments sans en altérer ni le goût ni la qualité des produits.

Recyclable à l’infini !
Toutes les conserves se jettent après consommation dans le bac de tri sélectif. Elles seront alors refondues, utilisées pour la production d’un nouveau métal, avant d’être de nouveau transformées en pièces ou objets métal du quotidien ou tout simplement en boîtes de conserve. Un cercle vertueux

Respect des saisons
Les fruits et les légumes en conserve sont cultivés en plein champ et cueillis à maturité. Un bon point pour la planète : la conserve permet de déplacer
les saisons et de manger des fruits et des légumes de saison

De la praticité s’il vous plait…
Ce nouveau format de boîte pour plats cuisinés, dotée d’une ouverture pelable et d’un couvercle avec crochet à clipser, permet une ouverture propre et pratique et se referme à l’infini. Une portion ou 2, à chaque jour ses envies pour une
boîte qui s’adapte aux petits appétits comme aux plus gourmands !

Stop gaspi !
La diversité des formats de boîtes et les systèmes de fermeture contribuent à réduire le gaspillage alimentaire.
La conservation des boîtes à température ambiante permet de réaliser des économies d’énergie.
Les usines de fabrication des boîtes de conserve de Crown pour le marché français sont implantées en France ce qui permet de réduire les coûts de transport et donc de diminuer l’empreinte écologique des boites

plat

Conseils d’Isabelle Levasseur sur la consommation de conserves

A condition de bien choisir les conserves et de les varier, on peut en consommer très régulièrement pour leur praticité et/ou un budget limité. Elles permettent aussi de manger des plats cuisinés qui auraient demandés du temps de préparation en cuisine.
Il est important d’alterner les conserves de produits « bruts » comme les poissons gras, les légumes au naturel (exemple : fond
d’artichaut, haricots verts…) et les plats cuisinés et en sauce (exemple : cassoulet) mais aussi de compléter le repas avec des produits crus (exemple : des fruits, des crudités, une salade verte) et des produits laitiers (exemple : yaourt de chèvre).
Dernière astuce (qui reste valable pour les plats maison) évitez les multiples réchauffages et à haute température qui sont autant d’étapes de destruction des vitamines, des minéraux mais aussi des enzymes.

c-et-ws

En savoir plus:

William Saurin est une marque historique française qui fait partie du groupe Cofigeo, leader national sur le marché des plats cuisinés appertisés. Le siège est situé à Issy-les-Moulineaux en île de France.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.william-saurin.fr/
Crown Holdings, Inc., par le biais de ses filiales, est l’un des premiers fournisseurs d’emballages au monde pour les entreprises de produits de grande consommation.
Le Groupe fournit également à de nombreux segments de marché des produits, équipements et services d’emballages de transport et de protection.
Le siège international est situé à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : www.crowncork.com

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search