60 classiques de la pâtisserie au Nutella par le chef Gregory COHEN avec une recette

9782035995780-001-x

La mythique pâte à tartiner NUTELLA ®, bien connue et tant aimée des petits comme  des grands se retrouve dans des pâtisseries incontournables, grâce au talent du chef Grégory Cohen.

Où comment remettre au goût du jour des grands classiques de la pâtisserie Forêt-noire, Opéra, Vacherin, Paris-Brest, Eclairs, Charlottes, macarons et même Bûche de Noel et Galette des rois.

Du petit déjeuner au goûter en passant par les desserts du midi et du soir régalez-vous ces avec  60 recettes à réaliser avec du  NUTELLA ®
Une petite quantité de NUTELLA ® dans une pâtisserie suffit à procurer un grand plaisir et rendre  les desserts ultra-gourmands !

chef

Grégory Cohen est un  Chef moderne et engagé, au style de cuisine inventif  et au parcours atypique.

Dès son plus jeune âge il fait ses classes dans le restaurant gastronomique familial «  Le Galant Verre «  en pâtisserie et cuisine

Il est maintenant à la tête de plusieurs restaurants et œuvre auprès d’associations comme Princesse Margot pour le mieux manger dans les hôpitaux ?

il rejoint en 2019 l’association Chefs4theplanet et lance en 2020 l’initiative « Chefs et solidaires », qui regroupe de nombreux chefs allant, accompagnés de partenaires, livrer des repas aux personnels des hôpitaux pendant le confinement ainsi qu’aux parents des enfants hospitalisés.

Ambassadeur de la 31ème semaine du goût qui aura lieu du 12 au 18 octobre 2020, il participe à la promotion auprès des enfants de l’importance du bien manger en développant son goût.

Et en 2020 il devient parrain de la première édition de la « Nutella Academy », concours destiné  à révéler les prochains talents de la pâtisserie française.

Et voici une recette extraite de ce livre:

chouxb

Choux au chocolat, à la fève tonka et au NUTELLA®

POUR 4 PERSONNES

Préparation : 1 h + Réfrigération : 4 h + Cuisson : 45 min

POUR LE CRAQUELIN :

30 g de beurre doux

37 g de cassonade

37 g de farine T55

POUR LE CRÉMEUX CHOCOLAT-TONKA ET NUTELLA® :

100 g de chocolat noir

40 g de chocolat au lait

1/4 de fève de tonka râpée

50 g de NUTELLA®

125 ml de lait entier

125 ml de crème liquide

2 jaunes d’œufs

POUR LA PÂTE À CHOUX :

75 ml de lait entier

65 g de beurre doux

1 g de sel

2 g de sucre semoule

90 g de farine

3 œufs + 1 œuf (pour la dorure)

Cacao en poudre (pour le décor)

MATÉRIEL :

Mixeur plongeant

Poche à douille + douille cannelée ou unie de 14 mm

  1. Préparez le craquelin. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Étalez-la très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau. Réservez au congélateur.
  2. Préparez le crémeux chocolat-tonka. Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème et la fève tonka râpée. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs, puis versez le lait bouillant en fouettant bien. Remettez sur le feu et faites chauffer jusqu’à ce que la crème épaississe en mélangeant constamment et en veillant à ce que les œufs n’accrochent pas au fond de la casserole.
  3. Dans un second récipient, mettez le chocolat noir et le chocolat au lait en morceaux. Versez la crème par-dessus, ajoutez NUTELLA® et mélangez délicatement au fouet. Pour obtenir une meilleure texture, mixez au mixeur plongeant, sans faire de bulles d’air. Filmez au contact et laissez refroidir au frais pendant 4 h au minimum.
  4. Préparez la pâte à choux :
  5. Dans une casserole, versez 75 ml d’eau et le lait, puis ajoutez le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Mélangez et portez à ébullition.
  6. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez énergiquement, puis desséchez la panade à feu moyen pendant 2 min.
  7. Transvasez dans un récipient, puis ajoutez petit à petit les œufs battus, jusqu’à obtenir une pâte lisse qui retombe légèrement

Placez-la dans une poche munie d’une douille cannelée ou unie d’environ 14 mm. Préchauffez le four à 170 °C. Pochez des boules de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez avec l’œuf battu. Détaillez des disques de craquelin légèrement plus grands et déposez-les bien centrés sur les choux, sans appuyer. Enfournez pour 35 min. À la sortie du four, laissez refroidir.

  1. Placez le crémeux dans une poche à douille et garnissez les choux de crémeux par le dessous. Saupoudrez de cacao.

Start typing and press Enter to search