Astuces pour s’habituer à ses lentilles rapidement

lentilles

Vous êtes sur le point de changer vos lunettes pour des lentilles de contact? Même si votre ophtalmologue vous a déjà donné quelques petites informations, voici des conseils supplémentaires pour que tout se passe au mieux.

Savoir mettre – et retirer – ses lentilles

Le plus délicat avec les lentilles de contact, c’est de les mettre! Il est donc important de savoir comment procéder pour ne pas se faire mal et ne pas perdre de temps. Vous devrez la sortir délicatement de son contenant et pour cela, posez la pulpe de votre doigt – idéalement l’index – en douceur sur la lentille. Faites attention à ne pas la rayer avec votre ongle. Avec l’autre main, ouvrez votre œil en écartant les paupières inférieure et supérieure. Posez alors la lentille sur votre pupille. Pour bien procéder gardez la lentille parallèle à celle-ci. Une fois en place, clignez de l’œil pour bien la positionner.

Pour retirer la lentille, écartez délicatement vos paupières et regardez vers le haut. Puis faites doucement glisser votre lentille vers le bas. Elle va se décoller et vous pourrez la retirer.

Bien entretenir ses lentilles

Nettoyage des lentilles

Une étape incontournable est le nettoyage. C’est la seule solution pour prévenir les problèmes de santé qui pourraient apparaître.

Il est important d’utiliser les produits conseillés par votre opticien. Ils sont parfaitement adaptés à vos lentilles. La solution de conservation indiquée va avoir plusieurs rôles. Elle nettoie et dégraisse la lentille. Elle va aussi retirer les différentes impuretés et décontaminer la surface.

Ranger ses lentilles

Il est également important de changer régulièrement l’étui de stockage – on n’y pense pas toujours. Instaurer un changement mensuel est une nonne habitude. Pensez aussi à le nettoyer régulièrement avec la solution des lentilles. Laissez-le sécher à l’air libre avant d’y déposer vos lentilles.

Vérifier régulièrement ses lentilles

Une fois propre et saine, votre lentille doit aussi être vérifiée. Regardez-la et si vous constatez qu’elle est abîmée – même légèrement – ne l’utilisez pas, cela pourrait provoquer des lésions sur votre œil.

D’autres choses à savoir?

Avant de manipuler vos lentilles, pensez toujours à bien vous laver les mains et surtout bien les sécher. Pour éviter les peluches sur vos doigts, achevez le séchage avec un essuie-tout.

La sécheresse des yeux sensibles ou non demande de les réhydrater pour plus de confort. Prévoyez d’avoir toujours sur vous du sérum physiologique. Dès que vous ressentez une petite gêne, appliquez-en. Il n’abîme pas les lentilles et soulage vos yeux.

Contrairement à l’eau de la piscine! Pensez alors à toujours retirer vos lentilles avant de plonger.

Les lentilles sont-elles compatibles avec l’hypermétropie ?

À cause des problèmes de vue, certaines personnes redoutent l’utilisation des lunettes. Elles peuvent transformer le visage et le rendu n’est pas toujours celui escompté. Il existe donc une autre solution qui est très intéressante puisque nous l’avons présentée au sein de cet article. En effet, les lentilles sont vraiment sympathiques même si elles demandent un petit temps d’adaptation. Sachez qu’elles sont aussi compatibles avec l’hypermetropie.

  • Plusieurs symptômes doivent vous interpeller, la vision est souvent floue, notamment pour les objets proches.
  • Vous avez des douleurs oculaires, les yeux auront tendance à pleurer très facilement à cause de la fatigue.
  • Si vous ressentez ces désagréments, n’hésitez pas à contacter un ophtalmologue pour qu’il puisse vous prescrire des lunettes ou des lentilles.

Le choix de ces accessoires de vue reste identique, il faudra toutefois être attentif aux règles d’hygiène. En effet, les risques sont plus importants par rapport à des lunettes classiques. Vous devez les conserver dans une boîte et avoir les mains propres avant de les déposer sur les yeux. Dans le cas contraire, la prolifération des bactéries ne sera pas à exclure.

Sachez que les adultes ne sont pas les seuls à être impactés par l’hypermétropie, les enfants sont aussi concernés. Par contre, ces derniers ne pourront pas porter des lentilles. Les lunettes seront alors les plus intéressantes et les plus faciles à porter. Pour le choix de ces deux accessoires, n’hésitez pas à vous rendre chez un opticien.

Il prendra en compte les recommandations de l’ophtalmologue, mais il pourra aussi vous aider à identifier la meilleure monture ou le modèle de lentilles le plus adapté. Comme nous avons pu le préciser au sein de cet article, il est souvent difficile de s’habituer. Nos conseils seront alors à prendre en compte et tournez-vous aussi vers cet opticien qui saura vous partager quelques astuces.

Start typing and press Enter to search