Comment construire une bonne estime de soi ?

Nombreux confondent l’estime de soi et la confiance en soi qui demeurent deux concepts bien différents. La confiance en soi reste liée aux compétences de chacun. En revanche, l’estime de soi se traduit comme étant un état interne qui résulte de la compréhension, de l’acceptation et de l’amour de soi. Peu importe ce que l’entourage peut dire ou faire, l’estime de soi ne change pas. Découvrez les étapes indispensables pour développer et renforcer son estime de soi.

Se connaître ou la compréhension de soi

Pour construire une estime de soi, il faut d’abord se connaître profondément. Qui êtes-vous et comment vous voyez-vous ? Quelles sont vos faiblesses ? Quelle place occupez-vous dans le monde ? Qui êtes-vous et qui n’êtes-vous pas ? Quelles peurs vous empêchent d’avancer dans la vie ? Quelle valeur vous resterait-il si on vous enlevait tout ce que vous avez ? Les réponses à ces questions vous aideront à découvrir ce que vous valez réellement. C’est à partir de là que commence la construction de l’estime de soi. Vous en saurez davantage sur cette page qui propose des formations axées sur l’estime de soi. Comptez également sur des blogs instructifs qui permettent de retrouver et de gagner en estime de soi. Ainsi, par le biais de formations vidéo, d’exercices et ateliers courts et simples à réaliser, vous prendrez de nouvelles habitudes, en reconfigurant votre cerveau, qui vous permettront d’éradiquer les blocages que vous rencontrez et de vous désinhiber, pour atteindre vos objectifs.

comment-construire-une-bonne-estime-de-soi

S’accepter soi-même

Maintenant que vous avez acquis un certain niveau d’estime de vous, il est temps de passer à l’étape suivante : l’acceptation de soi. Cela implique de s’imprégner des souvenirs, qu’ils soient neutres, bons ou mauvais. Le but étant de renforcer une estime de soi réelle et authentique. Votre image de vous ne peut se construire sur un fantasme voire sur une idéalisation de vous-même. Concentrez-vous sur votre nature profonde, celle qui inclut toutes vos facettes : les bonnes comme les mauvaises. Sachez reconnaître que vos défauts et vos mauvaises expériences forgent la personne que vous êtes, au même titre que vos réussites.

S’aimer soi-même : reconnaître sa valeur réelle

Après l’acceptation de soi, l’étape suivante consiste à reconnaître sa valeur réelle. Cela nécessite un travail important qui implique de s’aimer soi-même. Certes, vous avez vos défauts, vos limites, vos faiblesses voire vos démons. Même s’ils font partie de vous, ils ne doivent pas vous empêcher d’évoluer. À un moment donné, il faudra lâcher prise et s’apprécier comme on est. Soyez indulgent, tolérant, généreux et plein de compassion envers vous-même. La compréhension et l’acceptation de soi ne suffisent pas pour construire une estime de soi. Il faut également s’aimer soi-même de façon positive et agréable.

Vous apprenez ainsi à vous recentrer sur vos atouts, sur vos compétences. Vous faites fi des remarques des autres. Vous n’avez plus besoin de l’approbation de votre entourage et encore moins de leur reconnaissance. À ce stade, vous êtes une personne digne, fière, indépendante et spéciale. Ne vous inquiétez pas, une estime de soi bien ancrée ne s’évanouit pas du jour au lendemain. Donc, même si on vous prenait tous vos biens matériels, elle perdurera. Continuez de la faire grandir en vous aidant des conseils et des formations dispensées par les experts. Bref, soyez fier de ce que vous êtes !

Start typing and press Enter to search