« Lingettes bébé : la grande pollution »

Indispensables au quotidien, l’usage de lingettes bébés génère pourtant une impressionnante pollution. En effet, elles sont impossibles à recycler, mais se révèlent souvent très pratiques. On ne les utilise pas que pour le change de bébé, les lingettes servent aussi pour le démaquillage, pour les mains et pour nettoyer les petites saletés du quotidien. Une fois jetées, elles se retrouvent alors à boucher les canalisations, les toilettes… Il faut faire dès lors appel a des spécialistes pour le débouchage des canalisations.Pire, le vent peut les emporter jusqu’à la mer. Existe-t-il des alternatives aux lingettes ?

Halte aux produits chimiques, optez pour des lingettes biodégradables

Le ministère de la Transition écologique affirme que près de 4 foyers sur 10 ne peuvent se passer de lingettes au quotidien. Jugés pratiques, ces carrés de tissus imbibés de solution nettoyante génèrent 23 kg de déchets par utilisateur. Les lingettes comportent plus de 90 % de plastique et de produits pas toujours sains. À cela s’ajoutent les emballages et les suremballages. Conscients de l’impact environnemental, de nombreux consommateurs se tournent vers les produits réutilisables.

Ainsi, des alternatives naturelles telles que les lingettes pour bébé de la marque Little Big Change demeurent une excellente solution pour éviter au maximum les produits chimiques. La marque mise en effet sur des lingettes nettoyantes à l’eau et 100% biodégradables. De plus, pour garantir la santé de nos petits bouts, elles subissent des tests dermatologiques avant d’obtenir l’aval des pédiatres. Concrètement, les lingettes biodégradables sont dépourvues de parabènes, d’alcool, de parfum et de PEG (Polyéthylène glycol).

Quoi qu’il en soit, l’usage de lingettes nécessite d’appliquer les bons gestes. En premier lieu, refermez l’étui ou le clapet après chaque utilisation afin de préserver leur fraîcheur. Les lingettes usagées doivent ensuite être jetées dans la poubelle et non dans les toilettes.

babywipe

La ruée vers le « fait maison »

Outre les lingettes biodégradables, il s’avère judicieux et plus économique de fabriquer soi-même ses carrés de lingettes lavables. Pour ce faire, privilégiez les tissus bio en coton ou à base de bambou et d’eucalyptus. Pour limiter les impacts négatifs des produits chimiques, misez sur du lait nettoyant fait maison ; il suffit de mélanger de l’eau et de l’huile d’olive. La crème ainsi obtenue fait même office de soin naturel après-soleil.

Pour limiter l’usage des lingettes polluantes, il s’avère plus simple de nettoyer bébé avec du savon solide. Privilégiez surtout le savon surgras, avec un pH basique ou carrément neutre. Avant d’acheter votre pain de savon, assurez-vous qu’il est bien à base d’huile végétale. Cette habitude permet de réduire les déchets générés par les lingettes et par les suremballages en plastique.

Lingettes polluantes : qu’en pense le gouvernement ?

Face à la pollution causée particulièrement par les lingettes usagées, l’État somme les entreprises (fabricants) à payer une contribution. La somme ainsi collectée servira à financer la gestion ainsi que la collecte des déchets. Dans le même élan, les ministres se concentrent sur un projet de loi basé sur l’économie circulaire.

Cela implique notamment la mise en place d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP). Autrement dit, les fabricants devront financer, voire organiser le traitement des déchets engendrés par leurs produits. Il est ainsi prouvé que dans les communes telles que Presle dans le Val-d’Oise, les lingettes seraient à l’origine de 90 % des cas d’obstructions des canalisations.

Ainsi, si vous souhaitez opter pour des alternatives saines et respectueuses de l’environnement, misez sur les lingettes nettoyantes à l’eau et 100% biodégradables, le savon surgras, ou fabriquez vous-mêmes vos petits carrés de lingettes !

Start typing and press Enter to search