[Critique] MIRAI ma petite sœur, un très beau film de Mamoru Hosoda

affiche_mirai

Miraï, ma petite sœur  est avant tout un film sur la famille et Le bouleversement qu’y entraine l’arrivée d’un nouveau bébé.

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même.

Une histoire  à la fois très réaliste sur la vie quotidienne de cette famille, la parentalité, les relations dans une fratrie.

Kun, malheureux et jaloux se réfugie au fond de son jardin. Il va trouver là un arbre généalo-magique qui va le propulser dans un monde fantastique qui mêle passé et futur. Il connaitra ainsi  sa mère petite fille, son arrière-grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! Une ode à la mémoire, à la filiation, aux différentes étapes de la vie.

La  place  ainsi laissée  à l’imaginaire permettra  à Kun d’affronter les réalités de la vie, les frustrations pour se construire et grandir.

Un film beau et touchant, où l’on retrouve les réalités du quotidien, racontées avec beaucoup de justesse et de délicatesse.

Un très joli film d’animation à montrer à toute la famille où chacun ne manquera pas de reconnaitre des situations vécues.

mirai2

Le réalisateur Mamoru Hosoda porte dans ce film  un regard bienveillant sur la famille, jamais dans le jugement. Il  a déjà abordé le thème de la parentalité dans ses précédents films, comme dans Le Garçon et la Bête et Ame et Yuki – Les Enfants Loups.

En salle  depuis le 28 décembre

mirai

Start typing and press Enter to search