Zoom sur l’ennéagramme

L’un des préceptes les plus connus de la philosophie antique est de se connaître soi-même. Cette recommandation a traversé les siècles et révèle aujourd’hui encore sa pertinence. Il est clair qu’aucun homme ne saurait s’élever aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan matériel sans avoir une certaine connaissance de soi. Toute personne aspirant au développement personnel doit d’abord travailler sur elle, afin de mieux se connaître. Pour ce faire, diverses méthodes sont employées, dont l’ennéagramme, que nous mettons en lumière dans cet article.

Origines et évolution de l’ennéagramme

Étymologiquement, l’ennéagramme vient du grec ‘‘ennea » qui signifie ‘‘neuf » et ‘‘gramma » qui désigne ‘‘signe ». C’est une figure géométrique constituée d’un cercle et de 9 pointes. Chacune des pointes correspond à un profil de personnalité. On y trouve des profils qui sont reliés entre eux avec des flèches. L’ennéagramme a été popularisé par le maître spirituel Georges Ivanovitch Gurdjieff dans les années 1920.

Plus tard, dans les années 1960-1970, Oscar Ichazo et Claudio Naranjo en font une méthode de développement personnel. L’ennéagramme est aujourd’hui une discipline des sciences de la personnalité à part entière. Ainsi, comme vous pouvez le constater sur institut-sciences-perso.fr, des formations sont même disponibles pour cerner le concept de l’ennéagramme et apprendre à l’utiliser pour construire le bonheur que l’on vise. De même, des séminaires sur l’ennéagramme sont organisés à l’attention de toutes les couches sociales : étudiants, familles, salariés, entrepreneurs, coachs en développement personnel, etc.

zoom-sur-l-enneagramme

Principe de l’ennéagramme

Les liaisons entre les 9 profils de personnalité font de l’ennéagramme un modèle dynamique. C’est un modèle selon lequel tout individu a plusieurs tempéraments dont l’un est plus dominant que tous les autres. Le tempérament dominant est celui que l’individu a le plus développé depuis l’enfance et qui l’amène à adopter des habitudes et réflexes donnés. Ces automatismes créés par le tempérament peuvent être des forces ou des faiblesses pour l’individu.

À partir de l’ennéagramme, vous pouvez avoir des informations utiles sur votre type de personnalité. Les profils de personnalité se déterminent sur la base de mécanismes de l’esprit faciles à comprendre lorsqu’ils sont explicités. Les praticiens en sciences de la personnalité associent souvent le type de personnalité défini via l’ennéagramme au profil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) pour amener chaque personne à découvrir son potentiel.

Aperçu des 9 types de personnalités de l’ennéagramme

Les 9 branches de l’ennéagramme constituent 9 types de personnalité.

Type 1 : le perfectionniste

Les individus ayant ce profil sont critiques vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres.

Type 2 : l’altruiste

Les altruistes sont constamment en quête d’affection et essaient de devenir incontournables pour les autres en leur rendant service.

Type 3 : le battant

Les personnes ayant ce type de personnalité tentent d’impressionner les autres à travers les résultats de leur acharnement au travail.

Type 4 : le romantique

Les individus romantiques sont souvent dans le rêve. Ils sont mélancoliques et sensibles.

Type 5 : l’observateur

Un observateur ou une observatrice tente de ne pas s’attacher aux autres sur le plan émotionnel.

Type 6 : le loyal

Les individus de ce profil ont tendance à s’identifier aux faibles et à s’imposer des devoirs par rapport aux autres.

Type 7 : l’épicurien

Ce type de personnalité est généralement aventureux, partage la bonne humeur autour de lui, mais peut être superficiel.

Type 8 : le chef

Les individus ayant ce profil aiment à diriger et se veulent protecteurs des autres.

Type 9 : le médiateur

Les médiateurs recherchent la conciliation de tous les points de vue.

Au vu de ce qu’il permet de révéler sur chacun, l’ennéagramme est un élément d’observation de soi utile pour le développement personnel.

Start typing and press Enter to search