Margareth & Moi : De la simplicité à une délicate sophistication
En m’avançant sur l’imposant tapis bleu déroulé devant le Parc des Expositions de Paris à l’occasion du salon Who’s next, du 4 au 7 septembre 2015, je ne peux m’empêcher de me sentir un peu intimidée. Car soyons honnêtes, je n’ai aucune affinité particulière avec la mode et la couture.
Pourtant, en arrivant au stand Margareth & Moi, sobrement et joliment agencé, je suis chaleureusement accueillie par Gildas Pennec, couturier et co-créateur de la marque avec Victoria Hernando, qui nous rejoint un peu plus tard, toute souriante. Gildas m’explique patiemment et passionnément que sa marque, née il y a une dizaine d’années, a un parcours et des revendications haut de gamme. Avec un intérêt pour les matières nobles telles que la soie italienne, Margareth & Moi flirte avec la haute couture et se vend en Italie, au Japon, au Moyen-Orient, à Paris et à New York.
La collection été 2016 perpétue l’esprit de la marque, avec une structure souple, un esprit frais de vacances, « à la Tati ». Gildas le dit franchement, « on n’en fait qu’à notre tête parce que les femmes achètent sur des coups de coeur. C’est également notre façon de procéder par coup de coeur pour des matières, des couleurs, des formes…», d’où le succès de Margareth & Moi, qui s’adapte à sa clientèle. La gamme présentée se décline en trois thèmes, de couleurs ensoleillées à des tons plus minéraux, et le couturier me parle de façon détaillée et presque lyrique de chacune de ses créations. Reprenant des classiques comme la chemise blanche, qui permet une déclinaison de différents concepts de coupe, cette collection est faite notamment de modèles en soie italienne, fréquente en haute couture, de coton, plus classique et moins onéreux, ou encore de lin, une matière beaucoup moins utilisée de nos jours, mais ici transcendée par des formes plus spectaculaires.
Les vêtements, raffinés, vont de la simplicité à une délicate sophistication, avec un constant sens de la précision et un souci du détail. Beaucoup se fondent sur des formes géométriques que les couturiers ont su sublimer pour offrir des pièces luxueuses et poétiques, formant une collection lumineuse et rafraichissante.
Adresse de la Boutique :
Margareth & Moi
14 rue de la Sourdière
75001 – PARIS