JAMBON DE PARME PARMA AOP

l’EXCELLENCE DU PRODUIT venu d’ITALIE

A la découverte du JAMBON DE PARME lors d’un déjeuner d’exception

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon, le véritable Jambon de Parme, fin, savoureux, qu’il faut trancher léger comme un voile de mariée, comme un pétale de chair rose qui fond sous le palais, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique, sa saveur d’exception.

Aujourd’hui, le Jambon de Parme est de toutes les fêtes, mais aussi de tous les jours, en amuse-bouche comme en plat principal, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger.

Ce magnifique produit d’Appellation d’Origine Protégée est d’une qualité constante, assurée par une élaboration irréprochable, modernisée mais fondée sur le génie local et la tradition, garantie par une législation incontournable et la vigilance fondée sur des contrôles permanents du Consortium du Jambon de Parme et de l’Institut Parme Qualité (I.P.Q.).

J’ai eu la chance de le déguster, tout d’abord , associé à une assiette de Mozarella de Bufflonne de grande qualité, déclinée aussi sous sa version fumée ( Mozarella que l’on trouve dans l’épicerie Paisano au 159 Rue Saint-Maur, 75011 Paris Téléphone : 09 51 56 19 68)

Et ensuite j’ai eu le privilège de pouvoir apprécier la qualité incomparable de ce jambon de Parme PARMA, lors du savoureux et raffiné repas que nous avait concocté le chef  étoilé Roberto Rispori qui officie dans le restaurant :  http://www.leroyalmonceau.com/restaurants-bar-fr/il-carpaccio-fr/?lang=fr

A la découverte du JAMBON DE PARME lors d’un déjeuner d’exception

Nous avons pu apprécié  cet excellent jambon de Parme dans trois plats

En premier lieu avec un carpaccio de tomates  aux variétés multicolores.

Un vrai plaisir pour les yeux et tellement de goût et de fondant en bouche

A la découverte du JAMBON DE PARME lors d’un déjeuner d’exception

Puis des Pansotti de pâtes au basilic , farcis à la Mozarella, avec une déclinaison dejulienne de légumes , tout simplement délicieux.

A la découverte du JAMBON DE PARME lors d’un déjeuner d’exception

Pour finir avec un cabillaud cuit vapeur sur lit de feuilles de citron, purée de blettes et recouvert de brisures de jambon grillé

A la découverte du JAMBON DE PARME lors d’un déjeuner d’exception

J’espère vous avoir donné envie de redécouvrir ce fameux jambon

Car pour mériter l’appellation Jambon de Parme, les cochons doivent être nés, élevés et abattus dans une région comprenant certains des plus beaux terroirs du Nord et du Centre de l’Italie, de l’Ombrie à la Vénétie en passant par la Toscane.
C’est dans une aire très précise et délimitée de l’Emilie-Romagne, dans la province de Parme, qu’a lieu l’élaboration : au sud de l’antique via Emilia, entre les rivières Enza et Stirone, jusqu’à neuf cents mètres d’altitude.
Sur ce petit territoire et seulement celui-là s’opèrera le miracle naturel du Jambon de Parme, celui qui donnera la consistance légère, la saveur, les arômes subtils : le vent descendu de l’Apennin et qui s’est frotté à toutes les senteurs sauvages est à l’origine d’un séchage en finesse, et le sel vient de la mer.
Alliés à l’expérience, au tour de main et à la volonté des hommes de cette terre, c’est la réunion de tous ces éléments qui donne au Jambon de Parme son caractère unique.

7 étapes sur une durée de 12 à 30 mois sont nécessaires pour obtenir ce jambon qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée AOP.

Et pour conserver votre Jambon de Parme
Le Jambon de Parme avec os se conserve dans une cave fraîche : le jambon
désossé doit être conservé au réfrigérateur, sous-vide ou enveloppé dans un tissu de coton.
Les tranches du Jambon de Parme se conservent deux jours maximum au
réfrigérateur, soigneusement emballées dans une feuille d’aluminium.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search