Découvrez aujourd’hui en salle le très bon documentaire : A la recherche des femmes chefs

Le documentaire A la recherche des femmes chefs sort aujourd’hui en salle. Retrouvez notre critique ainsi qu’une interview de la réalisatrice Vérane Frédiani que nous avons réalisé avec le site sallesobscures.com

Critique

On le remarque facilement car c’est l’image qu’on nous véhicule, le monde de la cuisine est principalement masculin… Mais ce n’est qu’en apparence. Les femmes chefs existent, elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit mais peu exposées.

Le documentaire A la recherche des femmes chefs est un documentaire passionnant qui nous mène à la rencontre de femmes chefs du monde entier. On découvre des femmes fières de leur métier et qui veulent faire changer cette vision des choses. L’univers de la cuisine est très machiste et il y a encore beaucoup de travail pour arriver à l’égalité homme/femme. C’est un des reflets de notre société et l’un de ceux qu’il faut faire évoluer. Elles sont fortes et créatives, ce sont des battantes qui veulent être reconnues.

Ce documentaire vous en apprendra beaucoup sur ce milieu et vous surprendra et certains faits ne pourront que vous révolter. C’est une belle découverte!

a-la-recherche-des-femmes-chefs

Synopsis

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie. Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales. Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.

Bande annonce

Fiche technique

Réalisé par : Vérane Frédiani
Musique de : Aude Sapere
Date de sortie ciné : 05 juillet 2017
Genre : Document.
Durée : 90 minutes
Produit par : Franck Ribière. La Ferme Productions.
Scénariste(s) : Vérane Frédiani
Distributeur(s) : La Ferme Productions

Interview de Vérane Frédiani

De la part de Nadège DESCHAMPS & Nicolas LEPRETRE pour CEQUEPENSENTLESFEMMES.fr  et SALLESOBSCURES.com

 

Pouvez-vous nous parler de l’origine / la genèse de votre projet et l’accueil que vous ont réservées les femmes Chefs justement mais aussi les hommes à travers cette démarche documentaire ?

Après avoir monté le documentaire STEAK (R)EVOLUTION, je voulais passer à la réalisation et il était évident pour moi que mon premier documentaire serait sur la situation des femmes dans le monde. Le choix du documentaire pour le cinéma permet une grande liberté de ton et on peut réellement montrer les choses telles qu’on les filme sans censure aucune. Le monde de la gastronomie s’est imposé à moi car il concentre bon nombre de problématiques que les femmes rencontrent en milieu professionnel. Au delà d’un constat ( oui il y a de nombreuses femmes chefs), le but de mon documentaire est de booster les femmes et de leur donner envie de réaliser leurs rêves, de croire en elles et de faire tomber toutes les barrières. Nous avons besoin de nous voir telles que nous sommes. Nous manquons de confiance en nous, nous ne déléguons qu’avec difficulté, nous sommes appliquées, bonnes élèves quand il faut souvent plutôt jouer le bluff et se mettre en avant. J’espère que mon documentaire nous aidera nous les femmes à avancer.

Les femmes chefs ont toutes été enchantées qu’un tel projet puisse voir le jour. Les hommes chefs eux, ont été plus méfiants. Pourtant ce film n’est pas contre les hommes. C’est un film pour les femmes.

 

– Avez-vous rencontré des difficultés?  Des portes fermées ? De grandes maisons n’ayant pas voulu jouer le jeu ?

Non, aucune porte fermée. Les femmes professionnelles dans la gastronomie ont réellement envie de s’exprimer et de faire partager leur expérience. Par contre, leur emploi du temps est intense et il a souvent fallu attendre plusieurs mois pour trouver un créneau pour nous rencontrer. C’est pourquoi j’ai fabriqué ce film sur 2 ans, 2015 et 2016.

 

– Votre ou vos plus belles rencontres lors du tournage ? Aussi bien humaines que culturelles et gastronomiques.

Ma plus grande rencontre humaine, culturelle Et gastronomique fut en Bolivie. Des écoles culinaires ont été implantées dans les quartiers pauvres de La Paz par le restaurant gastronomique GUSTU et entre autres la chef Kamilla Seidler. Ces écoles offrent gratuitement aux jeunes motivés un apprentissage en cuisine. Les jeunes, filles et garçons, cuisinent ensemble et peuvent s’ils le souhaitent devenir des cuisiniers professionnels. Tous cuisinent avec des produits locaux que pour beaucoup ils découvrent car la jeunesse bolivienne a pris l’habitude de se nourrir dans des fast food américains et méprise les recettes traditionnelles locales. Une véritable révolution culinaire est en train de se mettre en place en Bolivie grâce à cette initiative car oui, nous pouvons changer le monde grâce à la gastronomie et les femmes chefs ont un rôle majeur à jouer dans ce changement.

 

– Une anecdote en particulier à nous décrire? 

La première interview que j’ai filmée toute seule était complètement floue et sans son. Elle n’est pas dans le film ! Dommage.

Et puis mon documentaire sortira le jour même où nous dirons officiellement adieu à Simone Veil. J’y vois un signe. Son combat pour les droits des femmes, nous (femmes et hommes), nous nous devons de le continuer.

 

– Des regrets, des coupes dans le montage ? Peut-être à retrouver sur l’édition DVD… ?

J’ai beaucoup tourné et donc beaucoup coupé au montage. Il n’y a pas une projection à laquelle j’assiste sans penser à tel ou tel moment que j’aimais mais que j’ai du couper pour que le film ne dépasse pas 90 minutes. Mon premier bout à bout faisait 5 heures et je suis très lente pour couper… J’ai donc monté pendant des mois !

J’espère remettre toutes les femmes que j’ai coupées dans le DVD du film. Elles le méritent. J’avais même tourné dans un concours de pizzas en Italie…c’était énorme !

 

– Allez-vous donner suite à votre documentaire ? Via un site web, Les réseaux sociaux par exemple ?

La page Facebook du film est vraiment là pour que les femmes chefs aient un lieu pour échanger virtuellement mais je pense également créer l’appli A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS qui indiquera également les boulangères, les bouchères, les fromagères, les sommelières….Nous n’aurons plus d’excuses pour ne pas les trouver !

Découvrez aujourd’hui en salle le très bon documentaire : A la recherche des femmes chefs
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search