Accident, maladie ou difficultés, Saveurs et Vie vous livre des repas à domicile
Saveurs et Vie : Une bonne santé commence dans l’assiette
Créée par Paul Tronchon en 2001 et spécialisée dans la livraison de repas à domicile, Saveurs et Vie se pose comme une réponse de qualité à la problématique de la dénutrition, qui guette particulièrement les seniors, mais aussi les personnes fragilisés, après un accident, une hospitalisation, une longue maladie….
Prestataire pour une trentaine de communes en Ile-de-France ou à la demande de particuliers, ponctuellement ou durablement, l’entreprise livre 5000 repas chaque jour en région parisienne et offre bien plus qu’un simple portage.
Son service personnalisé de qualité, avec l’accompagnement d’une diététicienne et d’un livreur » veilleur », respecte les goûts et le plaisir de manger, apportant une alimentation à la fois variée et équilibrée.
Saveurs et Vie veille ainsi de très près à la santé nutritionnelle de ses usagers, qu’ils soient convalescents, fragiles ou en perte d’autonomie.
- La dénutrition, enjeu de santé publique
Un mal invisible et silencieux, encore insuffisamment détecté et traité à sa juste mesure. En France, quel que soit leur niveau de vie, plus de 2 millions de personnes, enfants, adultes et seniors, sont concernées par une dénutrition qui les frappe dès lors qu’elles sont fragilisées par la maladie, hospitalisées ou isolées et diminuées chez elles. Les personnes âgées sont particulièrement à risque. La moitié de celles qui sont hospitalisées – près de 40 % de celles qui vivent en institution – sont dénutries et «l’on estime que près de 400 000 de celles qui vivent à la maison souffrent d’un problème nutritionnel, ni dépisté, ni pris en charge » souligne le Pr Agathe Raynaud Simon, chef du département de gériatrie à Bichat et Beaujon.
Saveurs et Vie répond à ses besoins en proposant :
La veille sociale et nutritionnelle
L’ aspect nutritionnel est assuré par les diététiciennes qui doivent absolument connaître la personne AVANT de lui proposer une prestation adaptée». Qui sont ces éventuels accompagnants ou aidants ? Quelle fréquence de repas est souhaitée et souhaitable ? Quels produits privilégier ? Elles font le point lors d’un premier rendez-vous et notamment sur les goûts de la personne. Pour que le moment du repas reste un moment de plaisir !
Depuis sa création en 2001, Saveurs et Vie assure et met en avant le plaisir gustatif pour lutter contre la dénutrition. Une grande attention est donc portée sur la qualité des repas. Sur les recettes développées, dans une offre de menus renouvelée chaque saison, avec ses partenaires.
Selon le Dr Serog , nutritionniste : « Le traiteur doit veiller à la spécification des plats en protéines et en apports minéraux. l’accent est mis sur la saveur et le plaisir, afin que les personnes puissent retrouver dans ces recettes le goût des plats de leur enfance » précise le nutritionniste ». Une partie des recettes est signée l’Atelier des Chefs, partenaire de Saveurs et Vie , qui met son savoir-faire gastronomique au service de la marque.
La veille sociale : le rôle du livreur
« L’environnement est aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette » poursuit le Dr Serog. « Il est capital que les aidants et l’ensemble des accompagnants soient rassurés ». C’est pourquoi la prestation de Saveurs et Vie, au‐delà de la seule livraison de repas, s’inscrit dans un système de veille sociale.
Au contact direct et régulier avec l’usager, à son domicile, les livreurs de Saveurs et Vie en sont les acteurs vigilants. « Nous les avons formés : même si ce moment est court, il est répété. Chaque mot, chaque petit geste a son importance. » De même que son attention : « lors de la livraison, il vérifie qu’il n’y ait pas de produit périmé dans le réfrigérateur ‐ et que la personne ait pris ses repas –‐‐, s’enquiert de son appétit » détaille Hélène Cabanes, diététicienne en charge des projets innovants chez Saveurs et Vie. Amaigrissement, affaiblissement, chutes : « le livreur signale tout ce qui pourrait indiquer une dégradation visible de la santé de la personne ou un risque. La diététicienne s’en fera le relais auprès d’autres intervenants, médecin traitant, proches, services sociaux ».
Pour aller plus loin dans la veille : l’offre Sérénité et Vigilance
Afin de rendre cette veille plus performante encore, Saveurs et Vie a ainsi développé une application dédiée, baptisée Sérénité et Vigilance. Opérationnelle depuis 5 ans dans le cadre des prestations déployées auprès des collectivités, elle est aujourd’hui proposée aux particuliers. Grâce à son smartphone, le livreur scanne le QR code apposé sur le repas et dans le frigidaire, attestant de sa livraison. Il renseigne également une série d’informations sur l’état de santé visible de l’usager et/ ou l’hygiène de son domicile. En confirmant d’un clic sa livraison, l’application transmet aussitôt les informations à la diététicienne et aux contacts familiaux, s’ils le souhaitent. Postage de courrier, sortie des poubelles, livraison de produits lourds (packs de lait ou d’eau) : le forfait Sérénité et Vigilance proposé aux particuliers s’enrichit d’une liste des indispensables qui, tout en rassurant l’entourage, œuvrent au bien être et au maintien de l’autonomie des usagers.
Du produit brut au repas livré : une entreprise éco‐responsable
Si la santé individuelle passe par l’assiette, elle est indissociable de celle… de l’environnement. « Quand on parle de santé et d’alimentation on ne peut qu’être intimement convaincu que la santé de la planète est elle aussi importante » témoigne le Président de Saveurs et Vie, Paul Tronchon. Une conviction personnelle qui l’a poussé à engager son entreprise très tôt dans l’innovation éco-responsable.
Dès sa création, Saveurs et Vie s’est résolument impliquée dans le développement durable, privilégiant emballages recyclables et produits locaux. « Lorsque nous travaillons sur les recettes avec nos traiteurs partenaires, nous intégrons des produits bio et des circuits courts d’approvisionnement, autant que possible et dans la limite du cahier des charges qui s’impose à une entreprise de restauration », explique le Président de Saveurs et Vie.
Concernant la livraison des repas, Saveurs et Vie limite fortement les déplacements polluants dans la capitale. Une fois acheminés (en deux points de répartition : Porte d’Orléans et Xème arrondissement), les repas sont livrés en vélo à assistance électrique. 45 cargos cycles spécialement conçus sillonnent ainsi la capitale aux couleurs de Saveurs et Vie.
Informations pratiques
Tarifs et aides financières
Il faut compter 18,50 euros pour une formule Journée (repas de midi + repas du soir). Mais ce coût peut être en partie subventionné. Saveurs et Vie est conventionnée par la caisse d’assurance nationale vieillesse (CNAV) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et également partenaire de mutuelles d’assurance et de prévoyance.
Elle est également agréée « Services à la personne » et ses prestations (livraison de repas à domicile, et « hommes toutes mains ») ouvrent de ce fait droit à une réduction ou un crédit d’impôt au titre des services à la personne.
Plus de 500 recettes par an
Partenaires : DomusVi, Groupama, Malakoff Médéric, l’Atelier des Chefs, Excellents Excedent
Renseignements sur
J’ai eu l’occasion de tester un repas type
Le repas est livré sous barquette, il n’y a plus qu’à le disposer dans l’assiette (c’est important pour avoir le plaisir d’observer avant de manger)
Entrée, plats et desserts sont travaillés, bien proportionnés, copieux et gouteux.
Les menus sont variés, adaptés aux goûts et spécificités médicales de chacun.
Pour retrouver le plaisir de manger !