Les dossiers Blackwood – Les avides de Guillermo del Toro et Chuck Hogan
Synopsis :
Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n’est pourtant pas en cause.
Sur la piste d’un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l’irréparable. Mais ce qui la choque le plus n’est pas d’avoir fait usage de son arme, c’est la présence ténébreuse qu’elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime.
En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d’un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l’humanité face à un mal indicible ?
Il y a quelques années, Guillermo del Toro et Chuck Hogan nous offrait une trilogie que nous avions dévorés, la Lignée. Cette année, ils reviennent avec Les dossiers Blackwood, Les avides, surement le premier tome de plusieurs romans à suivre.
A la rédaction, nous ne pouvions pas passé à côté de ce roman. Les auteurs nous offrent encore une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin. C’est un livre prenant, mêlant thriller, policier, occulte et fantastique. Mais un fantastique que nous pourrions presque croire tellement il y a de réalisme dans les scènes décrites. Certains passages sont d’ailleurs d’une grande violence.
Le roman fait aussi une par belle à l’occultisme, les autres dimensions et leur possible démons. C’est un hommage aux auteurs classiques H.P. Lovecraft et Algemon Blackwood.
Comme dans le livre, on démarre la lecture doucement puis tout s’accélère et le livre se dévore comme l’enquête s’intensifie et devient pressante. On veut comprendre, on veut connaitre la fin.
On s’attache rapidement aux personnages, en particulier celui d’Odessa qui se retrouve dans une situation qui la dépasse. Elle souhaiterait rester loin de toute cette histoire mais son instinct d’enquêtrice fini toujours par prendre le dessus. Ses rapports avec Hugo Blackwood n’est pas aisé mais ils sont obligés de travailler ensemble pour résoudre cette affaire. On s’attache aussi à Earl Solomon, cet ancien enquêteur qui cache bien des secrets.
Guillermo del Toro et Chuck Hogan s’amusent avec nous, le récit se passe sur plusieurs époques. On ne se sent pas perdu mais on cherche à comprendre le lien entre ses trois époques jusqu’à ce que tout prenne un sens. C’est parfaitement écrit,
Mais on comprend vite que c’est le premier tome et que d’autres livres seront à venir. Les bases sont posées, les personnages aussi. Et une fois le roman fini, on veut la suite, on veut en savoir plus sur Hugo Blackwood car on sent qu’on a à peine effleurer son histoire.
A la lecture du roman, on ne doute pas que celui-ci finira par être adapté. Série ou films, cela reste à voir mais en attendant, j’attends avec impatience le tome 2.
Les auteurs :
Réalisateur, scénariste et romancier, Guillermo del Toro est notamment connu pour ses films Le labyrinthe de Pan, Hellboy ou La Forme de l’eau. Il est également l’auteur de la trilogie adaptée pour la télévision sous le titre The Strain, coécrite avec Chuck Hogan, écrivain et scénariste.
Leur duo nous offre aujourd’hui une nouvelle série mettant en scène un personnage fascinant, Hugo Blackwood.
Les dossiers Blackwood – Les avides de Guillermo del Toro et Chuck Hogan est édité chez Pygmalion, collection Policier au prix de 21.90€. Il est sorti le 3/02/2021.
Le 23/02/2021