Versailles fête Molière, une très belle exposition.
Anonyme, détail d’une gravure d’un éventail représentant des scènes de comédies de Molière: Le Malade imaginaire, Les femmes savantes et La Comtesse d’Escarbagnas, XXe siècle, Gravure, Papier, Bois, Métal, Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (Paris, 1622 – Paris, 1673), fait partie intégrante de notre imaginaire collectif, son nom est familier à l’oreille de tous les Français et de nombreux étrangers.
L’auteur comique du Grand Siècle est aujourd’hui le dramaturge de langue française le plus lu, joué et traduit dans le monde. Mais qui se cache véritablement derrière celui qui est devenu au fil du temps une gloire nationale ?
Du personnage historique, on ne sait presque rien, du comédien, fort peu de choses, et l’auteur n’a laissé aucun manuscrit. Ce vide a autorisé ses héritiers à inventer une tradition dont se sont réclamées et se réclament encore des générations d’artistes.
Les zones d’ombre et angles morts de sa biographie ont inspiré nombre d’affabulations, la plus connue étant celle d’un Corneille nègre de Molière, voire d’un Molière prête- nom de Louis XIV lui-même.
Cette exposition revient sur la vie foisonnante d’un artiste au destin singulier, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour, laissant une œuvre hors du commun.
Elle a pour ambition de décaper la légende, en suivant pas à pas la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui. Elle présente celui que l’on considère encore comme l’homme de théâtre par excellence – à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des fêtes et divertissements royaux .
Elle interroge la fabrication du mythe qui entoure ce grand écrivain national et examine les mutations du culte de la personnalité dont il a fait l’objet, au gré des réappropriations par les régimes politiques les
plus divers.
Elle part enfin à la découverte d’un Molière vu d’ailleurs, ayant franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays pour s’imposer sur les cinq continents.
L’exposition organisée et coordonnée par les équipes de l’Espace Richaud et du Musée Lambinet rassemble des œuvres (éditions anciennes et modernes), archives (manuscrits, registres, relevés de mise en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, affiches), objets (peintures, sculptures, dessins, aquarelles, costumes, maquettes de décors, œuvres graphiques, caricatures, bandes dessinées, produits dérivés, objets ornementaux) et projections audiovisuelles, réunissant
près de 200 œuvres.Elle retrace la vie et l’œuvre de Molière à travers différents médias.
Auteur/Photographe :Pierrick DAUL
L’exposition se décompose en quatre divisions:
• Généalogie du grand homme (1622-1705) ;
• La Fabrique d’une légende (1705-1922) ;
• Le mythe revisité (1922-2022) ;
• Molière en costumes.
Elle comporte 8 sections
Section consacrée tour à tour à l’homme de scène, à l’homme de plume et à l’homme de cour. Elle rappelle, documents, archives et objets à l’appui, les grandes phases de la vie de Molière ainsi que les conditions de création et de réception de son œuvre, productrices d’une sorte de mythologie spontanée. Peintures, sculptures, archives manuscrites, documents authentiques, images de scène et objets lui ayant appartenu ou ayant appartenu à ses interprètes, reconstitutions de costumes et de maquettes de décors d’époque.
L’INVENTION D’UNE TRADITION (1673 – 1705)
Section consacrée aux réappropriations, à la fois par les comédiens et les auteurs qui l’ont connu, puis qui ont été en charge de la perpétuation de ses traditions de jeu comme de son répertoire. Tous cherchent à rendre hommage, tout en le surpassant, à un héritage encombrant, notamment pour la génération des post-molièresques.
GENÈSE D’UNE LÉGENDE (1705 – 1922)
FILIATIONS ET HÉRITAGES (1705 – 1800)
Section dédiée à l’émergence de visions contradictoires de l’héritage moliéresque, productrices de légendes, éléments fantasmatiques associés à sa vie et à son œuvre amplifiés autant que disputés. C’est la source d’une conscience patrimoniale à la fois spontanée et ambiguë, clivée et incomplète, productrice de préjugés tenaces autant que d’anecdotes édifiantes au sein des professions théâtrales.
Documents de scènes, portraits de comédiens interprètes célèbres, fictions biographiques, peintures, estampes, sculptures, accessoires de jeu.
FIÈVRE DU MOLIÉRISME (1800 – 1871)
Mise en lumière de la ferveur, voire de la dévotion envers Molière, à la faveur de la structuration d’une communauté savante autour de la connaissance de sa vie et de son œuvre, de la mise en place de commémorations nationales et d’un culte de sa personnalité, dont attestent les œuvres qui s’en inspirent, en particulier la peinture d’histoire et la statuaire. Œuvres de commandes, hommages d’artistes, monuments, archives.
LE SACRE RÉPUBLICAIN (1871 – 1922)
Éclairage sur le retournement de l’héritage moliéresque. Les institutions de la Troisième République cherchent à faire oublier l’homme de cour, tout en célébrant le génie universel de la langue française, l’emblème de l’esprit français et le républicain avant l’heure. Molière devient la référence incontournable du bréviaire républicain célébré par les manuels scolaires, les livres illustrés ou les éditions savantes. Un participe à l’édification d’un récit national aux enjeux patriotiques, civiques et démocratiques.
LE MYTHE REVISITÉ (1922 – 2022)
MOLIÈRE POPULAIRE ENTRE DÉFÉRENCE ET IRRÉVÉRENCE
Focus sur les grandes mises en scènes de Molière, considérées, depuis Jacques Copeau et Louis Jouvet jusqu’aux représentations actuelles, sans oublier Jean Vilar, Antoine Vitez ou encore Ariane Mnouchkine, comme un morceau de bravoure pour des metteurs en scène soucieux de se confronter à la tradition, de faire preuve d’innovation dans l’interprétation d’un répertoire devenu canonique et
de se démarquer. Photos de scène, documents de travail, esquisses préparatoires, masques.
Affiche du film Toubib El Affia (le médecin malgré lui). Réalisation Henry Jacques, 1955. Sélection officielle au Festival de Cannes 1956. Fonds d’archives : Fondation Tayeb Saddiki (Maroc)
TRANSFERTS CULTURELS : MOLIÈRE SANS FRONTIÈRES
La présence de Molière dans le monde, depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, met en évidence l’utilisation du répertoire à des fins de propagande dans le cadre d’un projet colonial de « civilisation », puis ses réappropriations par les populations autochtones dans le cadre du processus d’affirmation d’une culture nationale (traductions, adaptations, représentations), et enfin ses enjeux pour
une diplomatie d’influence qui se manifeste au gré des tournées et des coopérations artistiques, mais aussi sa mise en scène dans différentes régions aujourd’hui, sur les cinq continents. On insistera sur l’Asie et l’Afrique du Nord.
Plantu, dessin de presse publié dans Le Monde, mai 1986
TRANSPOSITIONS ARTISTIQUES : MOLIÈRE MULTIMÉDIA
Découverte de l’exploitation à travers différents médias (bande dessinée, livre illustré, cinéma, caricature de presse), produits dérivés de consommation courante et détournements par les cultures populaires, voire les contrecultures, d’un héritage moliéresque devenu source de profit et produit d’exportation : parcs d’attraction, animations numériques, images de synthèse, exploitations touristiques et marchandes.
Eugène Lami, Le Sicilien ou l’amour peintre (acte I scène XII), XIXe siècle, aquarelle, Collection particulière, © Christie’s
MOLIÈRE EN COSTUMES, D’HIER À AUJOURD’HUI
La rotonde centrale de l’Espace Richaud présente des costumes, des maquettes de décors et des esquisses préparatoires de grandes mises en scènes des cinquante dernières années. Mettant en évidence les étapes de travail entre la conception et la réalisation en atelier des costumes de scène et de la scénographie, elles rendent hommage à un ensemble de métiers d’artisanat d’art. Elles insistent sur les cultures professionnelles, les savoir-faire et les grands courants esthétiques qui ont marqué la mise en scène du répertoire de Molière, partagées entre reconstitutions historiques et actualisation.
Commissaire d’exposition : Martial Poirson
Professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales de l’Université Paris 8, Martial Poirson est également commissaire d’exposition et dramaturge. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment Comédie-Française. Une histoire du théâtre (Seuil, 2018, avec Agathe Sanjuan),Molière. La Fabrique d’une gloire nationale (Seuil, 2022) et Combattantes. Une histoire féminine de la violence (Seuil,2020). Pour l’année Molière, il publie également un roman graphique, Molière. Du saltimbanque au Favori (Dunod, 2022) avec Rachid Maraï, coordonne avec Jean- Pierre Aubrit un dictionnaire, M comme Molière (Armand Colin, 2022) et il est conseillé scientifique de plusieurs documentaires radio et cinéma.
Nous avons visité cette exposition:
Une belle exposition, joliment scénographiée, riche de beaucoup de documents, objets, costumes , peintures…qui retracent des moments de la vie de Molière et comment il est passé à la postérité et resté le Maître incontesté du Théâtre depuis 400 ans.
On y découvre aussi comment il a marqué l’histoire sur les scènes françaises mais aussi et, c’est plus inédit le théâtre à l’étranger.
INFORMATIONS PRATIQUES
Espace Richaud – 78 Boulevard de la Reine
Entrée plein tarif 5 €/ entrée gratuite pour les moins de26 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation dehandicap.
Des visites guidées adultes, famille et en LSF sont proposées aux visiteurs. Le jeune public a le choix entre
des ateliers et des visites contées tout au long de l’exposition ainsi que des stages de pratique artistique et d’écriture théâtrale pendant les vacances d’hiver. Une offre pour les scolaires est aussi disponible. Des ateliers avec des groupes d’étudiants dans différents domaines allant de la médiation culturelle à la conservation du patrimoine sont prévus.
Mercredi-vendredi 12h -19h
Samedi-dimanche 10h -19h
Renseignements complémentaires sur versailles.fr
Sur le site de Versailles, vous découvrirez également toute la programmation des événements consacrés à Molière au cours de l’année 2022