Seulement 34 % des collégiens prennent un petit déjeuner complet, la Fondation d’entreprise Lactel® renforce ses actions d’information et de sensibilisation auprès des familles
La Fondation d’entreprise Lactel® révèle les résultats de son étude sur « les collégiens et le petit déjeuner » 1, menée en partenariat avec le Collectif du Petit-déjeuner à la française.
Selon cette étude, plus de 6 collégiens sur 10 ne prennent pas, au quotidien, un petit déjeuner suffisamment complet. Un chiffre qui incite la Fondation d’entreprise Lactel® à se mobiliser encore davantage, après 3 ans d’actions sur le terrain qui ont déjà permis de toucher 51 000 enfants et leurs familles.
Seule ou aux côtés d’acteurs associatifs, elle mènera en 2022 une série d’opérations dans toute la France, afin de rappeler l’importance de ce repas essentiel de la journée.
Dans le cadre de son 3 e appel à projets, elle soutient par ailleurs 5 associations proposant des dispositifs pédagogiques sur le thème de l’équilibre alimentaire. La Fondation d’entreprise Lactel ® renouvelle également sa collaboration avec le Secours populaire, autour de deux opérations solidaires : « Les Journées des Oubliés des Vacances » et « Les aventuriers du P’tit Déj Yéyéyé ».
Aider les familles à adopter de bonnes habitudes alimentaires au petit déjeuner
En 2019, la Fondation d’entreprise Lactel® naissait d’un constat : 1 enfant sur 4 ne prenait pas, à l’époque, de petit déjeuner chaque matin2 . Si, aujourd’hui, ce nombre est plutôt autour de 1 sur 5, cette amélioration cache néanmoins des disparités fortes au sein de la population, ainsi qu’un équilibre alimentaire pas toujours au rendez-vous. Fatigue, manque de concentration, faible participation en classe… Faire l’impasse sur ce repas essentiel de la journée peut pourtant avoir de réelles conséquences sur leur vie sociale comme sur leur santé. C’est pourquoi, depuis 3 ans, la fondation multiplie les initiatives pour accompagner les familles vers de bonnes habitudes
alimentaires. Entre 2019 et fin 2021, 51 000 d’entre elles ont ainsi pu bénéficier d’actions ciblées et un objectif de 100 000 familles touchées est fixé d’ici à 2024.
La Fondation d’entreprise Lactel® décline son action autour de 3 axes :
Étudier
en collaboration avec des chercheurs, des nutritionnistes, des psychologues, afin de comprendre et d’expliquer le rôle du petit déjeuner dans l’équilibre alimentaire ;
66 % des collégiens ne consomment pas un petit déjeuner complet le matin. Autrement dit, un repas qui contient les 3 clés alimentaires de ce repas : un produit céréalier (pain, tartine), un produit laitier (lait, yaourt) et un produit fruitier (fruit ou jus). D’ailleurs, 77 % des parents reconnaissent donner à manger à leur enfant ce qui lui fait plaisir, sans forcément tenir compte, donc, de cetéquilibre nutritionnel
Informer
pour sensibiliser le grand public et faire évoluer les pratiques autour du petit déjeuner ;
Pour favoriser l’adoption de bonnes habitudes, elle a multiplié les actions en 2021. Un jeu pédagogique, le « Détective P’tit Déj’ », a notamment été développé l’an dernier, téléchargeable gratuitement sur le site Internet de la fondation, pour apprendre les principes d’un petit déjeuner complet et équilibré, selon le profil de chaque joueur.
En 2022, la Fondation d’entreprise Lactel® a enrichi encore son dispositif de sensibilisation, pour toucher un nombre toujours plus important de familles, avec une exposition interactive « Les 5 Sens du Petit Déjeuner ».
pour s’immerger totalement dans cet univers, la Fondation d’entreprise Lactel ®, en partenariat avec Évidence Santé, a fait appel à la startup Lavalloise INOD pour développer une application de réalité virtuelle baptisée « Petit Déj Challenge ».
Équipés de casques VR, les participants sont invités à composer un petit déjeuner équilibré en moins de 2 minutes.
Agir
Agir à travers des partenariats forts avec le milieu associatif national et local au travers d’actions phares, telles que des ateliers de sensibilisation gratuits ou des partenariats avec les musées des sciences, pour ne citer que quelques exemples
Appel à projets 2022 : 5 associations lauréates !
Au-delà de son partenariat avec le Secours populaire français, la Fondation Lactel ® lance chaque année un appel à projets et apporte son soutien à des associations agissant dans le domaine de l’éducation à une bonne alimentation. Les 5 lauréats 2022 sont ainsi :
• Les enfants cuisinent, créée par le chef Olivier Chaput (voir ci-dessous) ;
• Marelle et Ricochet, qui propose des ateliers pour apprendre en s’amusant ;
• Imagineo, qui organise des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation dans les établissements scolaires, dont l’originalité repose sur le fait qu’ils sont développés par les enfants eux-mêmes qui les présentent ensuite à leurs camarades de classe ;
• La compagnie Alcaly, créatrice du spectacle « banane et brocolis » pour les 3-8 ans ;
• Sens et savoirs et son Île Ô Saveurs, qui propose une cuisine ambulante, afin de sensibiliser à l’intérêt nutritionnel d’un bon petit déjeuner.
Un soutien de 35 000 €, à répartir entre les 5 projets, a été versé par la Fondation d’entreprise Lactel ®
.
Le chef Olivier Chaput sensibilise les familles à une alimentation saine .Créé dans le cadre de l’association « Les enfants cuisinent », ce projet est l’un des 5 lauréats 2022 de l’appel à projets lancé chaque année par la fondation. Ce foodtruck a pour vocation de promouvoir une alimentation saine auprès des familles en situation de précarité. Un projet porté par Olivier Chaput, chef et chroniqueur télé, connu comme le chef préféré des enfants
Site Internet de la Fondation d’Entreprise Lactel® : www.fondationlactel.org
Page Instagram : https://www.instagram.com/fondation_lactel/