SARLAT 14 ET 15 JANVIER 2023: FÊTE DE LA TRUFFE et TROPHÉE JEAN ROUGIE

sarlat-affiche
anim-sarlat

Sarlat et le Périgord Noir jouissent d’une réputation internationale et d’une image bien ancrée au travers du patrimoine, du terroir et de la gastronomie.

L’ambition est de faire de Sarlat et du Périgord Noir une destination attractive de janvier à décembre, de mettre en valeur les savoir-faire locaux et de dynamiser l’économie locale. La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié sont les premières illustrations de cette stratégie initiée il y a maintenant treize ans.

La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié sont des événements qui permettent à tous de déguster la truffe noire du Périgord et le foie gras et de rencontrer les grands noms de la cuisine française.

La Fête de la truffe.

Chaque année, les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les démonstrations de cavage rassemblent un public nombreux. Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 en centre ville

 

Initiations à l’œnologie.

Des initiations à l’œnologie autour des Vins de Bergerac et de Duras permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin.
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 à l’Ancien Evêché rue Tourny. Réservations en ligne ou auprès de l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir – 05 53 31 45 45
Tarif : 18 euros

Tous en cuisine.

Des stages, ouverts à tous, destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire sont proposés le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais.
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 aux lycées Pré de Cordy. Réservations en ligne ou auprès de l’Office de tourisme Sarlat Périgord Noir – 05 53 31 45 45
Tarif : 20 euros


Dégustations de foie gras et truffes.

Les dégustations de «Croustous» («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, les amateurs de truffes jouent des coudes sur les terrasses des cafetiers de la place de la Liberté.

Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 croustous dégustés
chaque année). le samedi 14 janvier et dimanche 15 janvier dès 11h30 sur la place de la Liberté à Sarlat.

Démonstrations de cuisine.

Dans une ambiance conviviale, des chefs locaux jouent le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché et vous livrent leurs secrets.
Dimanche 15 janvier 2023 à l’Ancien Evêché de 14h30 à 17h30Gratuit

trophe
bacqui
chef-damien

Le Trophée Jean Rougié.

Créé en 2010 par la ville de Sarlat et les Maisons Rougié et Pébeyre, le Trophée Jean Rougié encourage et met en lumière les étoiles montantes de la gastronomie.

Synonyme de transmission et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, c’est aujourd’hui un concours reconnu.
Il permet aux jeunes talents de la cuisine française., accompagnés par leurs professeurs, d’exercer leur créativité autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe

Ouvert aux étudiants en cuisine de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer.

La finale, un duo d’épreuves
Samedi 14 janvier 2023, les 8 finalistes sont attendus au centre culturel de Sarlat, transformé pour l’occasion en une véritable cuisine.
Une recette froide : épreuve plateau, le classique créatif
L’épreuve phare du concours est la recette de sélection des finalistes du Trophée, travaillée avec l’aide de leurs professeurs qui les accompagnent tout au long de leur préparation. Dès 8h, ils prendront possession de leur espace de travail et devront réaliser en 2h30 maximum un lapereau désossé et garni d’une farce à base de truffe et de foie accompagné d’une garniture végétale et d’une sauce froide.
Une recette chaude : créativité et technicité
Les candidats découvriront le thème de la recette 10 mn avant l’épreuve. En lien avec la gastronomie plurielle, ce plat détrône les codes classiques des recettes de foie gras et de truffe. La technique des cuissons des deux produits et le modernisme sont les maîtres-mot de cette épreuve.
Nouveauté 2023Le concours s’ouvre à l’Europe et met l’Espagne à l’honneur pour cette première édition européenne. Ainsi la sélection des finalistes a été ouverte aux écoles hotelières espagnoles, un candidat a été retenu.
Et Carme Ruscalleda, première femme ayant obtenue 3 étoiles au Guide Michelin en Espagne, sera la présidente d’honneur aux côtés de Christophe Bacquié.

La direction technique
Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France est le directeur technique du concours depuis sa création. Il fait travailler les élèves avec des épreuves exigeantes et gourmandes. Professeur de cuisine, puis chef de travaux au Lycée d’Occitanie de Toulouse, Jean-Luc Danjou forme
et accompagne toute une génération de futurs cuisiniers et talents de demain
En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord et de leur région, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.

Le Jury
Christophe Bacquié, chef 3 étoiles du restaurant»L’hôtel & spa»du Castellet, Meilleur Ouvrier de france (MOF), 5 toques Gault & Millau.
Chef talentueux, c’est l’occasion de partager auprès des candidats, sa vision de la gastronomie, ses sources d’inspiration ou encore de transmettre une volonté de fer à l’exemple de son parcours qui a forgé sa personnalité humble, créative et généreuse. «Le plus beau du métier
c’est d’aller chercher de beaux produits. Apprendre auprès des chefs, c’est se créer une bibliothèque puis un jour on crée son propre ouvrage.» Christophe Bacquié

Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte de nouveaux talents, sous l’égide des plus grands chefs, reflets de la gastronomie plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau)

L’animation
Damien Duquesne, connu sous le pseudonyme « Chef Damien » est chef, professeur de cuisine, blogueur sur le site 750g.com et le créateur du Salon du Blog Culinaire de Soissons.
Il animera le Trophée aux côtés d’Éric Dournés, de la société CréaSud.

Les spectateurs du Trophée Jean Rougié pourront voter pour leur candidat et leur recette préférés.
Ce prestigieux concours culinaire, reconnu et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, s’annonce une nouvelle fois exceptionnel.
Les lauréats, devenus pour certains chefs à leur tour, poursuivent de belles carrières. Les rencontres et les liens noués à l’occasion du Trophée Jean Rougié leur ont permis d’entrer dans de grandes maisons. Invités pour cette 13e édition, ils pourront partager leurs expériences avec le
public et donner des conseils aux candidats de l’année.
Samedi 14 janvier 2023 au centre culturel de 9h-11h30 et de 14h à 18h30. Réservations auprès du centre culturel au 05 53 31 09 49 –
Gratuit

sarlat

Retrouvez l’ensemble des informations, horaires, lieux et réseravtions sur le site www.sarlatadugout.fr

sarlat-ville
sarlat-nuit

Un weekend gastronomique et pourquoi pas quelques jours supplémentaires pour découvrir

SARLAT, CAPITALE DU PÉRIGORD NOIR

Située au cœur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux (Sarlat a été l’une des 4 premières villes à bénéficier de la loi sur les secteurs sauvegardés). En effet, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national.
Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique.
L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites…
La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante. Le Belvédère de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, Pritzker Architecture 2008 a ouvert ses portes en 2012. L’emprunter est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à embrasser du regard l’enchevêtrement des toits en lauze et la profusion des monuments en pierre blonde.

En cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé en 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samedis matin en saison

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search