La galerie d’art LEGO® immersive, « L’Atelier des Super-Pouvoirs », ouvre ses portes pour mettre en lumière l’importance du jeu.

cp_lego_atelier-des-super-pouvoirs

Dans un monde où deux familles sur cinq n’ont pas accès à des espaces conçus pour des activités ludiques et où une famille sur cinq (20 %) ne joue jamais ensemble, le Groupe LEGO dévoile L’Atelier des Super-Pouvoirs, un lieu unique où les enfants sont les principaux architectes du jeu.
● Réimaginant les codes traditionnels des galeries d’art en y insufflant la magie du jeu, cette expérience est portée par des ambassadeurs mondiaux du jeu, dont la créative Sarah Andelman et les artistes : Aurélia Durand, Chen Fenwan et Ekow Nimako, qui attribuent au jeu des compétences qui ont contribué à façonner leur vie et leur carrière créative.
● Alors que le jeu est considéré comme une source d’inclusion sociale, unissant les gens au-delà des origines, du genre, de l’âge et des capacités, la rareté des moments de jeux au niveau mondial, signifie que les enfants et les adultes n’ont pas accès à des expériences qui favorisent la joie, la créativité et le partage. Le groupe LEGO invite donc les familles à découvrir la campagne « Play is Your Superpower » (le jeu est votre super-pouvoir) et sa mission est de ramener encore plus de jeu dans notre quotidien.

qhxtnqit

Notre avis :

L’atelier des super-pouvoirs est une aventure ludique et amusante pour petits et grands. Chaque atelier permettra de laisser libre court à sa créativité.

Le premier atelier ou l’on doit créer son autoportrait à partir d’une mélange de briques de toutes couleurs et de toutes formes fera apparaitre peut être de futurs Picasso…

Le second atelier, la forêt des souhaits, vous permettra de contribuer à cette jolie forêt en créant une graine Lego de la forme que vous souhaitez.

Le troisième atelier, la salle remix, vous permettra de créer des remixes des œuvres d’Aurélia Durant en version numérique.

Et enfin le quatrième atelier, le labyrinthe mythique vous fera circuler dans un labyrinthe a la rencontre de création Lego surprenante. A la fin du labyrinthe, vous êtes invités à créer votre créature gardienne, composée exclusivement de pièces noires en dehors des yeux.

Ces 4 ateliers ont pour but de faire travailler l’imaginaire. Il faut se laisser aller sans trop réfléchir et laisser les briques s’emboitées pour découvrir quelque chose de surprenant et parfois très drôle.

C’est une activité qui plaira autant aux parents qu’à leurs enfants.

5b58443c-d6eb-4f67-a46d-e17ba62662cc

Cette expérience ludique est orchestrée par Sarah Andelman, fondatrice du concept store parisien pionnier Colette. La passion de Sarah pour l’aménagement intérieur sous-entend que chaque détail a été conçu et pensé pour susciter la créativité, la joie et l’inclusion dès que les familles entrent dans l’espace.
Inspirés par les enfants en tant qu’architectes du jeu, l’artiste française de renom Aurélia Durand, dont les illustrations célèbrent le pouvoir du jeu, l’artiste chinoise Chen Fenwan, célèbre pour avoir transposé l’ancien art chinois du papier découpé dans des directions plus contemporaines, et Ekow Nimako, l’artiste ghanéen canadien qui utilise des briques LEGO noires pour construire des sculptures époustouflantes, sont à l’origine de la création de L’Atelier des Super-Pouvoirs.

sarah-andelman

Une aventure magique se déroule dans la Forest of Wishes (forêt des souhaits) de Chen Fenwan. En vous promenant dans une forêt éthérée, vous n’êtes pas seulement un visiteur, vous êtes un bâtisseur de rêves. Vous êtes invité à exprimer votre gratitude envers la nature et à utiliser votre super pouvoir de jeu pour construire une graine LEGO qui viendra s’ajouter à la forêt. Faites un voeu, ajoutez votre création et contribuez à faire pousser cette forêt de voeux.

 

chen-fenwan

Entrez dans la salle Remix d’Aurélia Durand, où une expérience numérique interactive vous invite à libérer votre super-pouvoir artistique. Utilisez votre créativité pour mélanger, peindre et remixer les œuvres d’Aurélia, afin de donner vie à vos propres créations !

aurelia-durand

Ekow Nimako invite les visiteurs dans le monde mythologique de la déesse ghanéenne et protectrice de la terre, Asaase Efua, où l’aventure et les animaux vous attendent. Naviguez dans le Labyrinthe Mythique qui vous inspirera tout au long de votre parcours. Libérez votre imagination pour créer une créature gardienne qui rejoindra Asaase dans sa quête pour protéger le monde.

ekow-nimako

Dans un monde où le jeu est de moins en moins présent, le Groupe LEGO dévoile aujourd’hui L’Atelier des Super-Pouvoirs à la Gaîté Lyrique à Paris, une expérience unique dans une galerie d’art qui donne aux enfants la possibilité de transformer l’espace et de vivre un moment rempli de créativité et de partage. Inspirée par de nouvelles études révélant les bienfaits du jeu pour les familles, cette expérience immersive donne le coup d’envoi de la campagne Play is Your Superpower, qui invite chacun à redécouvrir le pouvoir du jeu.

Cette expérience familiale s’inscrit dans le cadre de nouvelles études mondiales du groupe LEGO, qui révèlent que les familles qui jouent le plus ensemble sont les plus heureuses*, tandis que 90 % des enfants reconnaissent que le jeu est le meilleur moyen pour eux d’apprendre, de s’épanouir et d’exprimer leur personnalité. L’étude menée dans 36 pays auprès de plus de 61 500 parents et enfants âgés de 5 à 12 ans a également révélé que 83 % des parents considèrent le jeu comme un moyen de célébrer les différences d’une manière amusante et positive et comme un élément clé pour favoriser une vision du monde plus inclusive (85 %). Lorsque le jeu occupe le devant de la scène, il a le super pouvoir de rassembler les personnes, au-delà de la culture, de l’origine, de l’âge, du genre, des capacités et des centres d’intérêt.

Pourtant, la tendance est inquiétante : 76 % des parents affirment que les enfants d’aujourd’hui ont moins d’occasions de jouer que les générations précédentes. L’étude souligne également l’impact omniprésent des appareils numériques, de la charge de travail des parents et de l’accès restreint à des espaces propices au jeutous ces éléments empiétant de plus en plus sur le temps de jeu en famille. Les parents avouent passer près de deux fois plus de temps sur leur téléphone ou leur ordinateur portable qu’à jouer en famille, tandis que 66 % d’entre eux déclarent qu’une importante charge de travail les empêche de jouer et que deux familles sur cinq n’ont pas accès à des environnements de jeu adéquats ou à des espaces sûrs pour les activités ludiques, ce qui fait qu’un parent sur cinq admet qu’il ne joue jamais avec ses enfants.

Bonne nouvelle : près de neuf enfants et parents sur dix souhaitent passer plus de temps à jouer ensemble. Play is Your Superpower est une invitation pour chaque famille à se pencher sur la question et à remettre le jeu à l’ordre du jour !
En collaboration avec une équipe internationale d’ambassadeurs du jeu, orchestrée par la créative Sarah Andelman, le Groupe LEGO redefini l’importance du jeu dans le monde, avec L’Atelier des Super-Pouvoirs, en donnant aux enfants et aux familles les moyens d’exprimer leur superpouvoir du jeu et de reconstruire le monde par le jeu !
L’Atelier des Super-Pouvoirs : inspirés par les architectes du jeu Réimaginant un espace traditionnellement considéré essentiellement pour les adultes, la galerie d’art immersive L’Atelier des Super-Pouvoirs se révèle être une célébration du jeu au coeur de Paris. Cet espace est animé par des ambassadeurs mondiaux unis autour du jeu, triés sur le volet pour leur créativité unique et leur engagement à susciter des changements positifs dans leurs communautés ainsi que pour leurs styles distincts et uniques.

 

L’Atelier des Super-Pouvoirs est conçu pour stimuler la créativité des enfants, en leur donnant les moyens de façonner et de transformer chaque oeuvre d’art par le jeu. La salle de chaque artiste raconte comment le jeu contribue à créer un monde plus joyeux, plus inclusif et plus collaboratif. Le Groupe LEGO encourage les familles à utiliser leurs superpouvoirs de jeu pour transformer une visite ordinaire dans une galerie d’art en un moment extraordinaire de jeu en famille !
Sarah Andelman a indiqué « Lorsque nous voyons le monde à travers la liberté et l’imagination des enfants, il se transforme en un lieu débordant de créativité, de joie et de partage. La créativité fleurit lorsque le jeu devient notre muse. C’est l’étincelle qui enflamme l’innovation, transforme l’ordinaire en extraordinaire et rassemble des communautés et des visions diverses et uniques. C’est la raison d’être de L’Atelier des Super-Pouvoirs ».
« Le jeu est plus qu’un simple amusement, c’est la clé qui permet d’acquérir des compétences créatives essentielles dans la vie et de favoriser un monde plus inclusif et joyeux », déclare Alero Akuya, viceprésident du développement de la marque au sein du groupe LEGO. « L’Atelier des Super-Pouvoirs est notre façon d’inviter les familles à faire du jeu une priorité, en leur montrant à quel point il peut être naturel et essentiel. »
Il s’agit du premier des nombreux événements de la campagne permanente du groupe LEGO célébrant le pouvoir du jeu. Au-delà de Paris, la campagne Play is Your Superpower apporte de l’amusement et du divertissement dans le monde entier, avec encore plus de jeu…
Pour promouvoir le jeu dans notre vie quotidienne, la Chine est en train de créer la bibliothèque la plus ludique du monde. Cette expérience immersive comprend plusieurs étages à explorer, dont une salle de lecture super ludique : un espace vibrant et remplie des créations amusantes des enfants et d’idées folles, réparti sur trois zones immersives. Chaque zone est thématisée autour d’histoires emblématiques, de l’exploration spatiale et de la création de véhicules, démontrant le pouvoir extraordinaire du jeu.
Pendant ce temps, en Hongrie, un tramway sera transformé en un tramway LEGO grandeur nature pour la Journée mondiale sans voiture, le 22 septembre prochain, démontrant que le jeu peut se trouver dans des endroits inattendus et qu’il peut rendre la vie quotidienne amusante grâce au pouvoir du jeu.

Au Japon, le souhait est d’encourager les enfants à faire preuve d’imagination et de créativité dans leur quotidien grâce à un événement éphémère innovant sur le thème des restaurants, où une expérience culinaire se mêle à des jeux créatifs avec des briques LEGO.
En Australie, le Groupe LEGO s’est associé à l’artiste pour enfants Emma Watkins pour réinventer son studio de danse préféré. Avec l’aide d’« Experts du jeu », ils le transforment en un espace vibrant et créatif en un espace dynamique et créatif à l’aide de briques LEGO, montrant ainsi que le jeu et la créativité peuvent transformer n’importe quel environnement.
Pendant le Festival des Lumières de Berlin, des créations LEGO réalisées par des familles seront exposées dans des lieux emblématiques tels que la Porte de Brandebourg, mettant en avant le pouvoir extraordinaire du jeu. Les familles participantes pourront rejoindre le camp créatif LEGO et reconstruire le monde aux côtés de la légende du football allemand, Thomas Müller.
Pour offrir une expérience de jeu pérenne à Paris, le Groupe LEGO s’est associé à La Villette pour aider plus de 35 000 enfants défavorisés à Paris entre septembre 2024 et septembre 2025. Une étude commandée par la marque LEGO® et menée par We Are Futures montre que les quartiers du nord-est de la ville sont considérés comme les plus défavorisés en termes d’accès au jeu, les principaux obstacles étant identifiés comme le manque d’espaces de jeu proposés.
Le partenariat répondra à ces préoccupations en proposant des sessions de jeu et des ateliers gratuits pour les familles. Toutes les activités seront encadrées par des animateurs qui guideront et fourniront aux parents des idées de jeux avec leurs enfants. D’autres événements seront organisés pendant les périodes de vacances scolaires.

Pour plus d’informations sur L’Atelier des Super-Pouvoirs, rendez-vous sur : https://www.lego.com/frfr/rebuild-the-world/superpower-studios

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search