Découverte du 32ème Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de Belfort
Le FIMU ou Festival International de Musique Universitaire a fêté cette année ces 32 ans.
Organisé et financé par la ville de Belfort, avec le soutien des associations étudiantes de l’aire urbaine, ce festival se déroule tous les ans pendant le weekend de Pentecôte. C’est un festival cher au cœur des belfortains et c’est un tremplin pour les artistes amateurs.
Totalement gratuit, cette édition 2018 a accueillie plus de 1700 musiciens étudiants et amateurs originaires de 40 pays différents.
Du rock au classique, du rap au chœur serbe, de la musique celtique au métal ou encore du hip hop, de l’électro, un quatuor de tuba… tous les styles de musiques sont représentés. Et c’est bien là le point fort de ce festival. Très convivial, tout le monde se retrouve autour d’une même passion, la musique. Petits et grands, entre amis ou en famille, de toutes cultures, tout le monde se retrouve autour d’une scène pour découvrir ces artistes amateurs plein d’avenir.
Le FIMU, c’est aussi plus de 200 concerts gratuits ayant lieu sur plus de 20 scènes réparties sur toute la ville. On peut passer d’un concert dans une cathédrale à un concert au bord de la Savoureuse, le cours d’eau de la ville, une autre en bas du fameux Lion de Belfort ou encore une dans un kiosque musical sur la grande place, sans oublier les petites scènes improvisées.
Le FIMU est un festival où il fait bon se balader dans la ville au gré des musiques, de nos envies ou encore s’installer en terrasse d’un café pour tout simplement profiter de la belle ville de Belfort au son des musiques du festival.
Toute la ville s’implique dans ce festival, les restaurants proposent des menus spécial FIMU. L’ambiance est bon enfant, il y a de quoi se restaurer et se désaltérer partout et pour des prix très raisonnables.
Le festival se déroulant sur 4 jours, les groupes passent plusieurs fois et dans des salles différentes alors pas d’inquiétude si vous avez raté un artiste, il repassera surement.
Le FIMU est un grand festival à qui l’on souhaite de nombreuses autres années devant lui.