Canyoning et Covid-19, une saison particulière
L’annonce du premier cas de Covid-19 en Chine remonte à janvier 2020. Depuis, cette pandémie s’est propagée dans les recoins du globe, y compris en France. Jusqu’à ce jour, près de 57 départements français se retrouvent en situation de vulnérabilité, et ce, malgré le processus de déconfinement annoncé le 22 juin. Depuis, certains centres sportifs reprennent petit à petit leurs activités, dans le respect total des mesures barrières. La pratique du canyoning par exemple, est tout à fait envisageable, à condition de respecter scrupuleusement des protocoles sanitaires spécifiques à la Covid-19.
Les protocoles ministériels à suivre pour pratiquer le canyoning
Cette année, la saison de canyoning promet d’être un peu singulière. Pour cause, malgré le déconfinement, la pandémie Covid-19 persiste. Pour combattre et surtout réduire la propagation de ce coronavirus, les férus de canyoning devront se soumettre à des mesures strictes. Plus explicitement, avant de faire du canyoning, il faudra vous renseigner sur les protocoles en vigueur mis en place par le ministère du Tourisme et de la Santé.
Qui peut faire du canyoning en cette saison particulière ?
En temps normal, le canyoning est une activité de pleine nature accessible à tous, tous âges confondus. Pour en savoir plus sur les procédures de réservation pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon et en Alpes-Maritimes, rendez-vous sur ce site.
Cette année, pour participer à des séances de canyoning, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- être en parfaite santé,
- ne présenter aucun signe ou symptôme de Covid-19 (notamment dans les 15 derniers jours).
Vous ne pourrez en aucun cas prendre part à la saison de canyoning de cette année si :
- vous avez été en contact avec un cas confirmé ;
- vous souffrez de diabète, d’obésité ou de problème cardiaque (personnes à risque).
Dans le cas où vous auriez contracté la Covid-19, vous devrez présenter une autorisation médicale avant de participer à l’activité. Cette mesure permet de prévenir les risques suite aux éventuelles séquelles du virus.
Les protocoles pour les participants
Pour respecter les protocoles mis en place par le ministère, cette année, le nombre de participants à une séance de canyoning est limité à 8 personnes maximum par groupe, plus le guide. Chaque groupe sera idéalement constitué d’une famille ou de personnes ayant été confinées ensemble.
Pendant le briefing et la préparation, ainsi que tout au long de l’activité, chaque participant devra porter un masque. Cette mesure est à appliquer absolument dans la mesure où il serait impossible de respecter la distanciation sociale de 1 mètre.
Les participants doivent eux-mêmes se rendre au lieu de rendez-vous fixé par le moniteur. Si une activité nécessite un transport ou une navette, le véhicule devra être désinfecté suivant les normes EN-14476.
La séance de canyoning accueille des personnes qui ne vivent pas dans le même foyer ? Dans ce cas, il faudra limiter le nombre de passagers du véhicule à 2 personnes par rangée au maximum. En d’autres termes, le véhicule transportera 6 personnes tout au plus, incluant le conducteur.
Une fois arrivé sur le point de rendez-vous, le participant devra se désinfecter les mains. Il incombe donc à l’organisateur de mettre à la disposition des participants du gel hydroalcoolique. À défaut, de l’eau et du savon feront l’affaire.
Les protocoles pour les moniteurs
En tant qu’encadreurs, les moniteurs doivent garantir le respect de toutes les barrières sanitaires ainsi que des différents protocoles ministériels. Pour assurer la sécurité des participants, ils se voient aussi dans l’obligation de se soumettre à certaines règles.
Par exemple, un moniteur de canyoning ne doit présenter aucun symptôme de Covid-19. Lorsqu’il accueille les participants, et tout au long de l’activité, il est impératif qu’il porte un masque. Ce dernier peut être remplacé par une visière de protection (ou les deux pourquoi pas).
Seul le moniteur est autorisé à être en contact avec un participant, sous certaines conditions. En effet, ce contact est inévitable quand il doit vérifier l’équipement d’un client ou lui expliquer l’utilisation d’un matériel donné.
La tenue d’un registre
Le moniteur doit établir une fiche de groupe avant la séance de canyoning. Elle contient toutes les informations concernant les participants : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, adresse personnelle et lieu de résidence de vacances.
Pourquoi tenir un registre ? Tout simplement pour joindre rapidement les participants en cas de détection de virus dans les 20 jours suivant l’activité. Dans la même durée, vous devez aussi vous engager à prévenir le moniteur si vous présentez des signes ou des symptômes du coronavirus.
Il est important de préciser que le registre sera conservé pendant 1 mois pour traçabilité. Par la suite, il sera détruit.
Les mesures à respecter durant la séance de canyoning
Pour réduire autant que possible le contact entre les participants, il est préférable de proposer un parcours de canyoning permettant de progresser tout en respectant la distanciation sociale de 1 mètre.
Avant, pendant et après l’activité, il est important de se laver régulièrement les mains. Vous pouvez aussi les désinfecter avec du gel hydroalcooliqu, le but étant de réduire les risques de contamination ou de transmission du coronavirus.
Conformément aux recommandations du ministère de la Santé, il est impératif de laver et de désinfecter tous les EPIs (équipement de protection individuelle) après chaque utilisation. Pour ce faire, il faut respecter des procédures rigoureuses.
Notons que les équipements de protection individuelle englobent les combinaisons, les chaussettes, les casques, les cordes ainsi que les harnais. Attention ! Il ne faut pas les utiliser plus d’une fois par jour.
En ce qui concerne la désinfection des textiles et des véhicules, il faut utiliser uniquement des bactéricides et des virucides certifiés EN-14476 anti-Covid. Il faudra aussi prévoir une désinfection et mise en quarantaine de 72 heures du matériel technique, et ce, après chaque utilisation. Il en est de même pour les combinaisons néoprènes. Par contre, pour la désinfection, n’utilisez que des produits virucides qui n’agressent pas la peau.
Une fois la séance de canyoning terminée, il revient à chaque participant de ranger son matériel. La collecte se fera près des véhicules, après désinfection des mains. Chaque participant se chargera de placer le matériel dans des conteneurs prévus à cet effet.