Un gâteau gourmand et vitaminé
Gâteau moelleux à la clémentine
Cet hiver, on rêve de plats réconfortants et chaleureux. Zoom gourmand sur 8 fruits et légumes frais de saison avec des recettes créatives hautes en couleurs et saveurs : poireau, pomme, carotte, ananas, endive, clémentine, kiwi et pomelo entrent en scène !
Place à la clémentine !
Fraîche et vitaminée, la clémentine est une pépite en pâtisserie, surtout quand elle rencontre un biscuit moelleux et doré à souhait. Au dessert ou au goûter, succombez à ce plaisir coloré.
Gâteau moelleux à la clémentine
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
4 clémentines
125 g de beurre mou
300 g de sucre
250 g de yaourt ferme
3 œufs, blancs et jaunes séparés
125 g de farine
125 g de semoule fine
55 g de poudre d’amande
1 sachet de poudre à lever
- Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Puis hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule.
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.
- Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent. Puis battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.
- Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines, puis laissez complètement refroidir avant de servir.
Astuce :
Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec une crème anglaise.
Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon
D’autres recettes de fruits et légumes http://www.les fruitsetlegumesfrais.com
Bon à savoir
La clémentine est le 4ème fruit préféré des Français ! Vitaminée, légère et à petit prix (2,27 € le kilo), elle a tout pour elle !
Notre astuce
On aime la croquer à tous moments de la journée, mais la connaissez-vous juste poêlée avec un peu de beurre et une touche de miel ?
Un peu d’histoire…
Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, le fruit est baptisé « clémentine » en l’honneur de son créateur à Alger. Elle commence à être cultivé en Corse en 1925, mais ce n’est qu’à partir des années 70 qu’on la découvre sur les étals.