Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera

61gja79j4jl

Parfois, il me suffit d’un titre pour avoir envie de lire un livre. Ce fut le cas avec Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera. Je sentais le livre qui nous transporte dans un lieu où il fait bon vivre. Et je ne me suis pas trompée. Ce livre est une véritable bouffée d’air frais. Dans cette période triste et sombre, il nous fait voyager et nous met du baume au cœur.


Résumé :

La ferme-auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.
Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats ?
Les secrets de Robert sont bien gardés… à moins qu’une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.

 

On s’attache tout de suite à Robert, ce fermier/cuisinier bourru mais avec un cœur en or qui aime sa famille (même s’il ne sait pas toujours le montrer), la nature, son potager et ses animaux. Il aime sa tranquillité. On a envie d’être près de lui quand il s’occupe de ses fruits et légumes, quand il les cuisine. Les recettes donne l’eau à la bouche. On découvre que sa façon d’être est liée à un passé compliqué.
Sa sœur fera le nécessaire pour qu’il commence à s’ouvrir aux autres par des systèmes très habiles.
Il fera la rencontre de nouvelles personnes de différents horizons. Sans vraiment le vouloir, il commencera à s’ouvrir au monde.

Comme les petits plats qu’il cuisine, c’est un livre qu’on dévore très rapidement. A la fois drôle et sensible, il peut aussi remettre le lecteur en question sur sa propre existence. Le style est fluide et moderne. On passe un très bon moment. Autour d’une belle romance, on se rend compte que pour avoir une vie accomplie, il ne faut pas hésiter à prendre des risques, à s’ouvrir aux autres, à aimer, à savoir profiter du moment présent…
C’est aussi un livre sur le partage et la transmission. Robert est un amoureux des bonnes choses et de sa région.

Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est un superbe voyage qui vous donnera envie d’aimer et de vivre et qui vous ouvrira l’appétit…

 

L’auteure :

Auteure Alsacienne, Julia Mattera grandit à Mulhouse au sein d’une famille nombreuse. Menant une vie simple avec des parents ouvriers, elle se passionne très tôt pour la lecture et l’écriture. Elle rédige son premier roman à douze ans. Licenciée en lettres modernes, elle entame une carrière de libraire avant de se consacrer exclusivement à des cours de Littérature à domicile afin d’avoir davantage de temps pour écrire. De 2012 à 2020, elle publie sous divers pseudonymes des ouvrages historiques et fantastiques avant de se lancer sous son nom de naissance avec Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles. Véritable ode à sa région et à la nature, elle y exprime son amour pour le grand air, la gastronomie, et la beauté des relations humaines.

 

Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera est édité chez Flammarion au prix de 18.50 €. Il est sorti le 3/03/2021.

 

Le 20/05/2021

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search