[Critique] Le dernier voyage de Romain Quirot – sortie le 19 mai 2021
Critique
Petite surprise dans le cinéma français, un film de science-fiction. Ce n’est pas chose courante et c’est avec curiosité que nous découvrons Le dernier voyage de Romain Quirot.
Le réalisateur nous propose un road trip aux allures de Mad Max dans un futur où la Terre va bientôt disparaitre, sauf si le héros (ou anti-héros) fait ce dont pourquoi il est destiné. Il nous propose un univers assez surprenant visuellement et assez intriguant. Les décors et l’ambiance sont des plus réussis. La musique pourra parfois surprendre mais contribue grandement à l’ambiance du film.
Les personnages sont intéressants, l’histoire assez singulière. Le film souffre malheureusement de quelques longueurs en particulier par son manque d’action. Il reste quand même une très belle proposition du genre.
Synopsis
Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite.
Fiche technique
Réalisateur : Romain Quirot
Scénariste : Romain Quirot
Collaboration au scénario : Antoine Jaunin, Laurent Turner
Avec : Hugo Becker (Paul W.R), Lya Oussadit-Lessert (Elma), Paul Hamy (Eliott W.R), Jean Reno (Henri W.R), Philippe Katerine (TV / Animateur radio), Bruno Lochet (Cesar), Emilie Gavois-Kahn (Simone), Darius Garrivier (Paul W.R Enfant), Jean-Baptiste Blanc (Eliott W.R Enfant), Jean-Luc Couchard (Le Type Louche), Sonia Okacha (Mère W.R),…
Directeur de la photographie : Jean-Paul Agostini
Monteur : Romain Quirot
Compositeur : Etienne Forget
Production : Apaches
Producteurs : David Danesi, Fannie Pailloux
Distributeur France (Sortie en salle) : Tandem
Genre : Science fiction
Nationalité : français
Date de sortie : 19 mai 2021
Durée : 1h27