Ce qu’il faut savoir avant un dé-tatouage au laser
Le tatouage est aujourd’hui un véritable phénomène de masse : plus qu’un geste esthétique, il participe d’une quête d’identité et d’affirmation de soi. Mais il arrive aussi que l’on soit déçu de son tatouage, qu’il vieillisse mal ou tout simplement qu’on n’adhère plus aux valeurs qu’il transporte. Comment enlever son tatouage sans risque ? Voici nos conseils.
Le tatouage, une véritable démocratisation
Le tatouage n’est plus réservé qu’aux marins, aux bandits ou aux marginaux : aujourd’hui, on observe une véritable démocratisation du tatouage, en France et dans le monde entier. A tel point qu’on organise désormais en France le plus grand rassemblement de tatoueurs à l’international, la Toulouse Tattoo Convention. Cet événement dédié au tatouage rassemble près de 200 professionnels de France et du monde entier.
Aujourd’hui, 1 Français sur 5 est tatoué, soit 20 % de la population. C’est le double par rapport à il y a 10 ans ! On compte aujourd’hui plus de 5000 salons de tatouage en France, contre une vingtaine dans les années 80. Et la France n’est pas la seule à développer un engouement pour les dessins à l’encre sur le corps : aux Etats-Unis, 33 % de la population est tatouée, soit 1/3.
Détatouage : la méthode picoseconde
Mais que faire si l’on a changé d’avis et que l’on n’aime plus son tatouage, ou si le tatouage a mal vieilli ? Pour se faire détatouer , on connait la méthode de détatouage au laser médical classique, mais elle comporte des risques pour la santé, notamment une infection cutanée ou une brûlure superficielle. Recouvrir un tatouage raté ou qui a mal vieilli n’est pas non plus une option pour la plupart des gens, surtout si le tatouage est de grande taille.
La méthode laser picoseconde est la toute dernière technique de détatouage, et elle n’a pas tardé à séduire de nombreux tatoueurs et adaptes de tatouages. Cette méthode de détatouage consiste à réduire le tatouage en de minuscules particules, en quelques millionièmes de secondes grâce à des impulsions. Ces particules sont alors facilement éliminées par notre métabolisme. Cette méthode fonctionne pour tous les tatouages : monochromes ou polychromes, y compris les tatouages qui ont déjà été traités au laser.
La méthode picoseconde est une méthode encore plus efficace que la méthode laser nanoseconde, car elle permet de réduire le nombre de séance et agit plus efficacement contre les cicatrices.
Les précautions à prendre
Si vous souhaitez vous faire détatouer avec la méthode picoseconde, il y a quand même quelques précautions à prendre :
- Le faire chez un médecin expérimenté ;
- Porter des protections oculaires pendant toute la durée de la séance ;
- Eviter de s’exposer au soleil pendant toute la durée du traitement ;
- Appliquer quotidiennement une crème cicatrisante pour aider la cicatrisation ;
- Arrêter la prise de médicaments photo-sensibilisants comme les antibiotiques ou l’aspirine.
Ces quelques précautions vous éviteront de développer une infection cutanée, une modification de la couleur de la peau ou encore des cicatrices peu esthétiques.