3 étapes pour entretenir ses culottes menstruelles
Il est très important de prendre soin de ses culottes menstruelles puisque celles-ci sont réutilisables. Il faut donc les entretenir comme cela se doit. Cette démarche vous permet non seulement d’éviter les risques d’infections, mais aussi de prévenir l’usure précoce. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de laver soigneusement et entretenir vos sous-vêtements de règles.
1. Le lavage avant utilisation
Tout produit, même s’il est neuf, a forcément transité par une ou de nombreuses personnes. Ceci augmente la probabilité qu’il s’use même de façon minime et les sous-vêtements des règles n’échappent pas à cette évidence. Vous vous devez donc de laver vos culottes menstruelles dès qu’elles parviennent à vous comme tout accessoire que vous achetez. De plus, le prélavage va permettre de lancer l’atout principal de votre lingerie menstruelle : l’absorption.
2. Le lavage proprement dit
Le nettoyage de votre culotte de règle se fait comme le lavage des autres sous-vêtements à quelques différences près. Bien sûr que les culottes de menstrues se lavent et s’entretiennent. Pour ce faire, vous avez deux options : le lavage à la machine et le lavage manuel.
Lavage à la machine
Pour ce type de nettoyage, il est conseillé de mettre vos culottes dans un filet, ce qui est d’ailleurs très pratique. L’idée, c’est d’éviter tout contact direct avec la machine. En plus, il y a un certain nombre de choses à éviter comme l’usage des blanchissants et adoucissants. Le fait est que ces éléments rendent les culottes moins absorbantes en bouchant les pores. À ce stade, les fuites de vos flux ne sont plus évitables.
Lavage manuel
Il est également possible de tremper votre culotte des règles pendant une durée d’au moins 3 heures dans de l’eau tiède, puis la mettre dans un seau d’eau bien chaude avec une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Veuillez frotter délicatement pour ne pas user les couches absorbantes et imperméables.
3. L’assèchement
Pour bien sécher votre culotte des règles, il y a certaines erreurs qu’il ne faut pas commettre :
- Ne pas utiliser une source de chaleur directe. Pour un séchage rapide, il vous faut utiliser un endroit propre ou vous pourriez les sécher ;
- Mettre la couche absorbante bien à découvert et à plat pour un bon séchage de celle-ci ;
- Exposer vos culottes à une distance un peu moins proche d’une source de chaleur.
Bref, si vous parvenez à respecter les différentes étapes décrites dans cet article, vous réussirez à maintenir toujours propre et utilisable votre culotte des règles.
Choisir une culotte menstruelle Française pour la garder de nombreuses années !
Il est évident que vous devez faire attention à la manière dont vous allez laver et sécher vos culottes menstruelles.
Cependant, cela n’est pas suffisant. En effet, même si vous prenez soin de vos culottes, si ces dernières ne sont pas de qualité, vous ne serez pas plus avancé.
C’est pour cela que nous vous conseillons d’acheter une marque de culottes menstruelle Française, comme celle que vous allez découvrir en cliquant sur le lien. En effet, vous n’aurez pas de coutures thermocollées, mais de véritables coutures. De plus, il y aura un contrôle qualité avant que la culotte quitte l’atelier. Vous serez ainsi certain que votre culotte sera sans trous avec des coutures parfaitement réalisées.
Vous pouvez également vous appuyer sur les labels affichés par la marque. Déjà, vous aurez la garantie Origine France Garantie et France Terre Textile, pour une production locale en circuit court. Pour ce dernier label, un audit sera effectué tous les 3 ans au sein de l’atelier. Vous profiterez aussi de la certification Oeko-tex 100. Cela vous assure de n’avoir aucune substance chimique dans l’élaboration de votre culotte.