Dans quels cas recourir à l’augmentation mammaire ?
Le physique prend une place importante dans notre société, car l’image est une représentation de soi. Certaines ont recours à l’augmentation mammaire , car ce qu’elles voient d’elles, ne correspond à leurs attentes et qu’elles en souffrent terriblement.
Une poitrine qui ne grandit pas avec la femme
Certaines femmes se voient privées d’un développement de leur poitrine. Elles grandissent en espérant que cet attribut féminin sera non seulement témoin de leur sexe, mais aussi un outil de confiance en elle en venant compléter l’identité qu’elles se sont fabriquées.
Souvent, ces femmes espèrent qu’une grossesse et l’allaitement amélioreront leur silhouette. Si c’est parfois le cas, le plus souvent, elles subissent une cruelle déception. Elles choisissent alors une reconstruction mammaire pour ne pas vivre en désaccord avec elles-mêmes.
L’amaigrissement commence par la poitrine
Un type de situation similaire à celui évoqué précédemment peut survenir après un fort amaigrissement. La poitrine est un des sièges, des réserves de graisses, que la femme stocke naturellement. C’est là que l’amaigrissement se verra en premier lieu. La peau est alors distendue et s’affaisse disgracieusement sur le thorax. Certaines ont recours à l’augmentation mammaire , car en perdant du poids elles ont aussi le sentiment d’avoir perdu leur féminité.
Cacher les conséquences d’une ablation
Le cancer du sein fait des ravages parmi les femmes, en les privant de tout ou d’une partie de leur poitrine. Certaines tumeurs bénignes ou des accidents peuvent ainsi amputer les seins. L’asymétrie, au niveau du buste, dérange le regard en mettant en évidence un événement qui n’a rien de naturel. Une des façons pour ces femmes, victimes, de se reconstruire, est de faire appel à la chirurgie pour bénéficier d’une augmentation mammaire.
Le choix de la prothèse
C’est certainement la phase la plus délicate de la procédure d’augmentation mammaire. Le médecin est à même de conseiller au mieux sa patiente. En effet, le volume de l’implant doit rester cohérent avec la taille de la cage thoracique. S’il est trop gros, les deux seins débordent sur les aisselles. S’il est trop étroit, l’esthétisme restera défaillant.
Un peu de psychologie
Le médecin doit connaître les raisons qui poussent certaines à avoir recours à l’augmentation mammaire. C’est une étape fondamentale, le praticien doit s’assurer que la personne est capable psychologiquement d’assumer la mutation physique de son corps. La femme, qui envisage ce type de solution, doit être à même d’exposer clairement ses raisons et motivations sans ambiguïté.
Un bon état physique
Une anesthésie n’est jamais anodine et comporte quelques risques si un bilan de santé préalable n’est pas effectué. Un interrogatoire de santé est indispensable pour identifier les maladies induisant de possibles troubles de la coagulation. Ceci évite d’avoir à traiter d’éventuelles hémorragies pendant l’intervention elle-même.
Ensuite, un premier examen clinique de la part du médecin complète l’interrogatoire.
Un bilan sanguin
Une prise de sang est également souhaitée. Elle finalise le tableau en analysant les plaquettes sanguines pour éviter des complications dues à une thrombopénie.