et si on testait 3 belles recettes à la viande irlandaise pour Pâques!
Bord Bia dévoile des recettes originales à base de produits irlandais
La viande irlandaise, une qualité inégalée
En moyenne, le bœuf ou l’agneau irlandais passe plus de 7 mois par an en pâturage intégral. Et dans certaines régions d’Irlande, où le climat est plus clément et le sol mieux drainé, la pâture peut monter jusqu’à 300 jours par an (soit 10 mois). Par ailleurs, l’alimentation des animaux d’élevage irlandais est composée à 95 % d’herbe ou d’herbe conservée.
Acclamées par la critique internationale, les viandes irlandaises sont régulièrement cuisinées par de grands chefs internationaux, notamment par ceux du club de chefs ambassadeurs, le Chef’s Irish Beef Club.
Déjà première au tableau des médailles en 2019, l’Irlande a reçu 46 médailles d’or en 2021 lors du World Steak Challenge. Parmi les viandes d’Irlande les plus récompensées, on retrouve les fameuses Hereford et les Aberdeen Angus.
Origin Green, le programme de développement durable à l’échelle de tout un pays
Clé du leadership mondial de l’Irlande en matière de production alimentaire durable, le programme Origin Green demeure la seule initiative de développement durable pour l’agroalimentaire à l’échelle de tout un pays.
Opérant au niveau de l’élevage, de l’abattage, de la transformation et de la distribution, il est à adhésion volontaire et contrôlé de façon indépendante
Tourte à la bière irlandaise Stout et garniture Colcannon
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 2h – 2h30
500 g de pommes de terre, épluchées etcoupées en morceaux
150 ml de lait entier
150 g de beurre froid, coupé en dés
200 g de chou frisé, finement émincé
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Farce :
750 g de viande de bœuf maigre irlandais, hachée
1 c. à soupe de farine
2 oignons finement émincés
2 carottes moyennes coupées en dés
200 g de petits pois
1 c. à café d’ail haché
750 ml de bouillon de bœuf
750 ml de Stout [bière brune irlandaise]
1 bonne pincée de feuilles de thym
1 filet d’huile de colza
Recette
1. Mettre les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée et porter à ébullition Laisser cuire pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau perce les pommes de terre sans résistance.
2. Égoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée avant de les remettre dans la casserole.
3. Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition et ajouter le chou finement émincé. Laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre.
4. Placer la casserole avec les pommes de terre sur un feu moyen et incorporer le beurre petit à petit jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajouter le lait et le chou avec les pommes de terre et mélanger avec précaution. Assaisonner avec du sel et du poivre (ne pas être timide avec le poivre si on l’aime, cela relèvera le plat).
5. Dans une grande poêle à fond épais, ajouter l’huile et faire revenir à feu vif la viande de bœuf hachée jusqu’à ce qu’elle devienne dorée, puis ajouter l’ail, les oignons et les carottes. Laisser cuire pendant encore 5 minutes.
6. Ajouter la farine et bien mélanger pendant 1 minute avant d’ajouter le bouillon et la Stout puis laisser cuire pendant 2 heures à feu doux.
7. Une fois le mélange cuit et épaissi, ajouter les petits pois. Bien mélanger et verser la préparation dans un plat à tarte adapté avant d’ajouter la purée de Colcannon. Enfourner dans un four préchauffé, jusqu’à ce que le dessus croustille.
Curry d’agneau irlandais au lait de coco
Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 1h30
1 kg d’épaule d’agneau irlandais, coupée en dés
1 c. à soupe d’huile de colza ou d’olive
1 oignon, pelé et émincé
2 c. à soupe rases de poudre ou de pâte de curry
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
1 lamelle de gingembre frais de 3 cm, pelée et râpée
400 g de tomates concassées
100 ml de bouillon de poulet ou de légumes
1 c. à café de sucre roux
Sel et poivre noir fraîchement moulu
160 g de lait de coco
Zeste et jus d’1 citron vert
1 à 2 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
50 g de noix de cajou, concassées
Recette
1. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une grande cocotte résistante à la chaleur. Lorsqu’elle est bien chaude, faire rapidement dorer la viande par morceaux, jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Réserver.
2. Ajouter l’oignon dans la même cocotte avec le reste de l’huile et laisser cuire pendant 1 à 2 minutes.
3. Ajouter la poudre ou la pâte de curry, l’ail et le gingembre, mélanger et laisser cuire pendant 2 minutes avant d’ajouter les morceaux de viande, les tomates, le bouillon, le sucre roux et l’assaisonnement. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant une heure à feu doux, en mélangeant de temps en temps.
4. Retirer le couvercle, ajoutez le lait de coco et laisser cuire pendant 30 minutes supplémentaires. Incorporez le zeste et le jus de citron vert. Goûter et assaisonner.
5. Parsemer de coriandre et de noix de cajou, puis servir avec du riz et une salade verte.
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 min
4 steaks irlandais, faux-filet, entrecôte ou contre-filet
1 ou 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
2 c. à soupe d’huile de colza
Sel et poivre noir concassé
1 noix de beurre
2 gros oignons rouges, pelés et finement émincés
150 g de crème fraîche
2 c. à soupe de sauce au raifort
1/2 c. à café de moutarde de Dijon
1/2 c. à café de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron
4 tranches épaisses de pain
120 g de feuilles de roquette
1. Mélanger un peu de vinaigre de Xérès, une cuillère à soupe d’huile et du poivre noir concassé puis frotter cette préparation sur les steaks. Réserver pendant que les oignons cuisent.
2. Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et une noix de beurre. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, il faut compter environ 15 minutes.
3. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès et un peu de sel. Laisser cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le vinaigre se soit évaporé. Réserver.
4. Faire chauffer une poêle en fonte jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Assaisonner les steaks avec du sel. Dans la poêle, les faire cuire par deux pendant 2 minutes sur chaque côté pour une cuisson saignante, ou selon la cuisson souhaitée.
5. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la crème fraîche, la sauce raifort, la moutarde et le vinaigre de vin blanc ou le jus de citron.
6. Badigeonner le pain des deux côtés avec un peu d’huile et faire griller sous le grill.
7. Étaler un peu de crème de raifort sur chaque tranche, verser la préparation d’oignons et déposer ensuite les tranches de steak. Disposer quelques feuilles de roquette et servir.
Les viandes irlandaises sont aussi bien disponibles en rayons de supermarchés qu’en boucheries