Quel canapé lit convertible pour chez moi ?
Je ne sais pas vous, mais pour moi, quand j’entend « canapé lit » il y a comme un gong qui sonne dans ma tête … Le tocsin réservé aux personnes en galère. C’est comme ça je n’y peux rien. Matières. Il n’ont guère plus rien à voir avec ces trucs à ressort qui continuent à me hanter ! Et n’en déplaise à Phillipe Starck qui l’avait en horreur (à ses yeux l’exemple phare du vieux meuble ou les paysans se rangent l’un à côté de l’autre). Aujourd’hui les canapé ont su, à force de réinvention, d’ingéniosité ainsi que d’élégance, gagner la place de roi en ce qui concerne le lieu suprême pour chill & ce-que-vous-voulez-car-on-n’est-pas-dans-votre-intimité.
Voyons donc rapidement quelles sont les différents types de sofas lit à privilégier selon la configuration de votre pièce et l’ambiance qui pourra s’en dégager.
Allez, c’est parti !
Pour une chambre d’étudiant
Sans surprise, quand nous évoquons le lit convertible, nombreux (j’en suis sur) pensent déjà à prendre les mesures de leur boui-boui avant la commande de canapé convertible pour savoir s’ ils pourront oui ou non voir leur studio aménagé d’un nouveau copain !
Ainsi donc, après avoir scrupuleusement pris en compte les mesures adéquates, la question central reste de vous dire que si un tel meuble peut rapidement manger vos précieux centimètres, vous pourrez toujours les regagner, soit en trichant (par la couleur des murs, un Espace Lumière, l’ajout de miroir etc ) soit par le canapé lit convertible en lui même . En effet, songer aux canapé style BZ ou clic clac pour leur facilités de déploiement et leur surface occupée. Mieux encore, penser aux armoires lits, ces prouesses d’ameublement permettent tout à la fois une optimisation de l’espace ainsi qu’une transformation de votre pièce et sa déco !
La garçonnière
Ne vous méprenez pas sur le mot « garçonnière » il est également utilisé pour les appartement clandestines de jeune fille ! Nous voulons par là et avant tout signifier le style de pièce pour
le/la célibataire, pouvant donner libre cours à toute les extravagance de son style de décoration qui lui passera par la tête (n’exagérons rien) en but de bien choisir son canapé. Nous privilégierons quant à nous d’avoir deux critères en tête, le style et le confort, le confort du style, l’utilisation du lit n’étant qu’accessoire.
Pour une pièce de vie
Nous terminons paradoxalement sur l’idée première d’un canapé, la pièce dans laquelle il avait sans nul doute été originellement conçu pour … Oui, nous voulons parler du salon bien évidemment !
Ici, la synthèse est de mise ! Nous ne cherchons ni vraiment à gagner de la place, ni à troquer le confort par l’utile. Le sofa doit symboliser ce que les anglais ont si bien appelé le “living room”. C’est là que l’on pourra se diriger vers des canapés gigogne, véritable objet de décoration avant, comme après déploiement. C’est aussi là que l’on peut opter simplement pour LE canapé convertible avec un bon matelas fixe, misé tout de même sur le confort, 35, 40g par mètre cube.