Une traversée au cœur des chansons de Véronique Sanson et Michel Berger, véritables figures du mythe des amants séparés tel Orphée et son Eurydice.
Au Studio Hébertot – du 7 septembre au 8 octobre les jeudis, vendredis et samedis à 21h et les dimanches à 14h30.

vero

Réinterpréter le répertoire de Sanson-Berger en piano(s)-voix : c’est ainsi que Julie Rousseau et Bastien Lucas ont choisi de raconter un amour épique avec respect, émotion et surtout sans caricature, dans cette toute nouvelle création.Toute une une vie sans se voir, mise en scène par Stéphane Olivié Bisson.

vero2

En 1949 naît une héroïne. Celle qui deviendra la première chanteuse pop française. Celle qui, en 1973, quittera le confort douillet des appartements bourgeois parisiens pour une vie rock’n roll et les montagnes rocheuses du Colorado. Celle qui quittera son amoureux comme dans un film, en allant acheter des cigarettes.
Véronique Sanson quitte Michel Berger. Et même si elle regrettera la manière dont elle l’a fait, elle ne regrettera jamais l’avoir fait. Mais cette culpabilité nourrira la majorité de ses chansons, et sa « faute » ne sera, semble-t-il, expiée, que par la « douleur » (Le Maudit).
Michel et Véronique vont s’écrire toute leur vie au travers de leurs chansons. Ils vont écrire qu’ils continuent à s’aimer, ils vont s’écrire le manque, ils vont s’écrire la souffrance d’être loin, d’être sans.
Cette histoire, vaguement connue du grand public, dépasse largement ce couple romantique, ces deux jeunes gens qui ont grandi, inventé et créé ensemble. Elle dépasse ses héros, contient tous les ingrédients d’un conte – la force émotionnelle et philosophique voire ceux d’un mythe…
Ce mythe, c’est celui d’Orphée séparé d’Eurydice, utilisant la musique pour séduire les dieux et sauver son amour des Enfers. Et c’est celui d’Orphée perdant à jamais son Eurydice et n’ayant plus que sa voix pour pleurer.

Les airs de cet opéra, de cet Orphée moderne, ce sont les chansons de Véronique Sanson et de Michel Berger. Des chansons qui existent déjà, parfois au fond de vieux disques, parfois au grand jour des ondes radio, mais qu’il faut rassembler comme les pièces d’un puzzle pour y comprendre les messages personnels codés ou distillés

Start typing and press Enter to search