FÊTE DES MÈRES : EN 2024 LES FRANÇAIS PRÊTS À UNE CÉLÉBRATION PLUS INCLUSIVE ?

Plus de 2 Français sur 3* estiment que la fête des mères doit aujourd’hui célébrer tous les types de maternité, selon un sondage OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr

joie

Si depuis l’Antiquité la maternité a toujours été mise à l’honneur, elle n’a été institutionnalisée en France et ajoutée aucalendrier qu’en 1950, en célébrant la « fête des mères » tous les derniers dimanches de mai**. Une tradition depuis bien ancrée dans les habitudes, comme en témoignent les fleuristes qui voient défiler dans leur boutique ce jour-là, les Français en quête du bouquet idéal.

Mais presque 85 ans plus tard, la fête des mères stricto sensu est-elle toujours représentative de notre société ? C’est l’objet du sondage mené par Lajoidesfleurs.fr avec OpinionWay

LA MÈRE, ON LA CHÉRIT !

Ce ne sont pas les fleuristes qui diront le contraire, l’importance de la fête des mères dans le cœur des Français se vérifie largement :

plus de 80% des mères apprécient recevoir une attention particulière ce jour-là.

Mais face aux évolutions de la société, le rapport à la maternité ne cesse de se transformer. Aujourd’hui, près de huit Français sur dix affirment que l’on peut se sentir mère sans avoir d’enfant (77%). La diversité des expériences maternelles et des formes de maternité (biologique, adoptive, PMA, GPA, maternité sociale, co-maternité, non maternité par choix…) pose la question des femmes à célébrer ce jour-là.

Quoiqu’il en soit, quelle que soit leur situation, 68% des Françaises ont envie que l’on pense à elles ou que l’on ait une attention à leur égard lors de la fête des mères… Rappelons, que les fleurs sont les messagères parfaites pour refléter toutes les bonnes intentions !

unef

VERS UNE FÊTE DES MÈRES INCLUSIVE ? LES FRANÇAIS SOUFFLENT LE CHAUD ET LE FROID...

Près de 8 Français sur 10 estiment que la fête des mères doit célébrer tous les types de maternité, c’est-à-dire honorer toutes les mères et mères à venir, quel que soit leur parcours de vie.
D’ailleurs, 60% des Français déclarent avoir une attention particulière pour toutes les femmes importantes de leur entourage ce jour-là, qu’elles aient aujourd’hui des enfants ou non.
Une nouvelle habitude déjà largement adoptée par les -35 ans (71%). Pourtant, quand il s’agit de faire évoluer la terminologie « fête des mères » en une « fête des mères inclusive », les Français se montrent quelque peu rétifs !

Seuls 34% s’y montrent favorables, contre 65% qui s’y disent opposés. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, on constate que 1 Gen Z sur 2 y est lui favorable… signe que les lignes bougent !

LE BOUQUET DE FLEURS RESTE LE CADEAU INCONTOURNABLE DE LA FÊTE DES MÈRES

Ce n’est un secret pour personne, la Fête des mères est un grand temps fort pour les fleuristes, car les fleurs restent le cadeau inconditionnel pour mettre de la joie dans le cœur des mamans. Mais cette année, démarquez-vous, misez sur l’inclusivité.
Comment ? En utilisant le langage des fleurs pour célébrer enfin TOUTES les formes de maternités !

piv

Une brassée de Pivoines pour toutes les mamans
Maternité biologique, adoptive, assistée, co-maternité…ici on célèbre les mamans qui ont la chance de serrer un enfant dans leur bras. Et pour cela, la Pivoine est la fleur idéale.
Délicate, elle symbolise l’amour inconditionnel, le bonheur et la gentillesse

gla

Une brassée de Glaïeul pour les Mum’s To Be

Si nous pensons instantanément aux femmes enceintes, avec ce bouquet on célèbre également toutes les femmes qui ont un désir de maternité mais qui l’accès à cette maternité est un véritable combat pour des raisons diverses.
Offrez à toutes ces femmes de votre entourage un bouquet composé de glaïeul, symbole de force et de victoire, celle des héros

lis

Une brassée de Lisianthus pour les mères de cœurs

La maternité n’est pas uniquement une affaire de liens biologiques.

Ici on célèbre les femmes -véritables figures maternelles- qui comptent dans nos vies. On leur offre un bouquet composé de Lisianthus qui symbolise le respect, la gratitude et le charisme. C’est la fleur idéale pour dire «merci».

* Enquête OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr réalisée du 19 au 22 avril auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
** ou le premier dimanche de juin, si le dernier dimanche de mai tombe pendant le week-end de la Pentecôte

Start typing and press Enter to search