Les pruneaux d’Agen IGP, bons pour tous
l’Indication Géographique Protégée « Pruneaux d’Agen ».
Décernée au niveau européen, cette labellisation garantit que les Pruneaux d’Agen sont exclusivement obtenus à partir des vergers de Prunes d’Ente plantés dans une zone délimitée de production et qu’ils sont séchés, transformés et conditionnés par des entreprises de transformation implantées obligatoirement dans cette même zone.
L’aire géographique de l’IGP s’étend près de la vallée du Lot et de la ville d’Agen, port d’embarquement depuis le 18ème siècle des pruneaux produits et qui a donc donné son nom à cette production. Cette aire correspond à la zone traditionnelle de production de la variété prune d’Ente dont les vergers se répartissent principalement sur les coteaux de cette haute plaine entaillée par des rivières qui convergent vers la Garonne. Elle se situe dans une zone de transition climatique entre l’influence océanique et présente des sols en majorité argilo-calcaire.
Seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation « Pruneaux d’Agen ».

Les bienfaits du pruneau d’Agen
Le pruneau est s un aliment coupe faim, à tous les moments de la journée, en alternative à d’autres aliments ou d’autres fruits.
Par ailleurs, les glucides du pruneau rapidement assimilables par l’organisme en font un « carburant » idéal pour notre cerveau !
De plus, le pruneau est riche en potassium (610 mg pour 100 g) et source de cuivre (0,23 mg pour 100 g). Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le potassium et le cuivre contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
Enfin, il est source de vitamine B6 (0,25 mg pour 100 g), qui contribue à réduire la fatigue.
Avant ou après le sport
Le pruneau contient une quantité importante de sucres, qui se répartissent entre sorbitol (29%), fructose (26 %) et glucose (45 %). Le pruneau est ainsi riche en sucres facilement assimilables, mais par sa teneur particulièrement élevée en fructose, il est apprécié en tant qu’aliment à effet métabolique « sucres lents ».
Un élément également exceptionnel du pruneau est sa richesse en sorbitol. Le pruneau est le fruit qui contient le plus de sorbitol, glucide pourtant peu présent dans le monde végétal. Le sorbitol se trouve en plus grande quantité dans le pruneau (9,5 g pour 100 g) que dans la baie de sorbier (8,5 g/100 g), dans laquelle il a été découvert et ce qui lui a donné son nom !
Le pruneau a donc l’avantage de combiner des glucides à effet « starter » (sucres à assimilation rapide) et d’autres qui assurent une durabilité efficace pendant l’effort à l’instar des sucres à assimilation lente (fructose et sorbitol).
Par ailleurs, le choix pertinent des glucides peut notamment se faire en fonction de leur indice glycémique. Il définit le pouvoir glycémiant d’un aliment : plus il est élevé, plus le pouvoir glycémiant de l’aliment est important (la référence est 100 pour du glucose pur). L’indice glycémique du pruneau est de 52 en moyenne, ce qui est relativement bas.
Avant l’effort, un apport d’aliments à indice glycémique bas ou moyen (jusqu’à 75) est souhaitable, pour éviter toute hypoglycémie. Lors de l’effort, un apport de glucides vite disponibles, sous forme de pruneaux, peut être une bonne solution pour maintenir une performance optimale. Enfin, après l’effort, en phase de récupération, outre son apport glucidique, la teneur significative du pruneau en certains minéraux et vitamines (il est riche en potassium et source de cuivre, de vitamine K et de vitamine B6) est un atout nutritionnel pour compenser les pertes de micronutriments.
Riche en potassium, qui contribue à une fonction musculaire normale, et source de cuivre, qui contribue au transport normal du fer dans l’organisme, le pruneau est l’allié de tous les sportifs.
Le Pruneau partenaire du bien-être
Véritable partenaire bien-être, le Pruneau d’Agen est un atout pour prendre soin de soi.
Il est source de fibres. La répartition entre les différents types de fibres est équilibrée : 40 % à 50 % de fibres solubles (pectines principalement), en proportion plus importante que dans les autres fruits) ; et 50 à 60 % de fibres insolubles (cellulose et hémi-cellulose).
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation journalière de 100 g de pruneaux contribue à une fonction intestinale normale.
De plus, le pruneau est source de vitamine B6, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Il est également source de cuivre, qui contribue à une pigmentation normale des cheveux et de la peau.
Enfin, le pruneau est réputé pour son fort pouvoir anti-oxydant.
Le pruneau est bon pour tous : des enfants aux seniors
on peut le croquer tel quel ou l’intégrer à de nombreuses recettes
à retrouver sur https://www.pruneau.fr/nos-recettes/

la recette du Morning Bowl pour démarrer en forme
Préparation : 10 min Cuisson : 10 min
Ingrédients
Pour 1 Bowl
15 g de julienne de Pruneaux d’Agen
50 g de fromage blanc 0%
45 g de muesli
5 g de miel d’Acacia
10 g de fruits secs
Pour la confiture de Pruneaux d’Agen
130 g de Pruneaux d’Agen
100 g de sucre à confiture
Ou pour la rapidité, acheter un pot de crème aux pruneaux d’Agen
Préparation
Confiture de Pruneaux d’Agen
Faites tremper les Pruneaux d’Agen pendant 6h dans de l’eau tiède. Égouttez-les puis coupez-les en morceaux.
Versez 60 cl d’eau dans une bassine à confiture puis ajoutez le sucre. Portez à ébullition, mélangez pour bien dissoudre le sucre puis ajoutez les morceaux de Pruneaux d’Agen. Laissez reprendre l’ébullition puis écumez et faites cuire doucement pendant environ 15 min. Mettez en pots.
Si vous n’avez pas le temps, achetez un pot de crème aux pruneaux d’Agen à mettre directement dans votre fromage blanc.
Mélangez le fromage blanc en incorporant 2 cuillères de confiture de Pruneaux d’Agen.
Disposez dans un bol 70 g de ce mélange et ajoutez le muesli.
Pour terminer, nappez d’un filet de miel d’Acacia, ajoutez 10 g de fruits secs et la julienne de Pruneaux d’Agen. »
Crédits : Photo : Pierre Chivoret – Alexia Janny