Comment les ovoproduits transforment la restauration pâtissière ?

img-article-ovoproduits01

Les œufs constituent un ingrédient incontournable en pâtisserie. Ils sont utilisés en grande quantité pour fabriquer des pâtisseries telles que le flan, la crème, les gâteaux, etc. Vu cette importance, les professionnels ont besoin de s’approvisionner en grande quantité et donc de les conserver. Pour éviter des problèmes de conservation, il est possible de se tourner vers les ovoproduits ? Comment ces produits bénéficient-ils à la restauration industrielle ?

Les ovoproduits permettent de gagner du temps

En pâtisserie et dans les cuisines professionnelles, le cassage des œufs représente une tâche répétitive et chronophage. La préparation de plusieurs fournées de gâteaux nécessite de casser des centaines d’œufs par jour. Pour effectuer cette opération manuelle, il faut mobiliser plusieurs membres.

Les ovoproduits congelés éliminent l’étape de cassage des œufs. Que ce soit le blanc, le jaune ou l’œuf entier, ils arrivent prêts à l’emploi. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de verser la quantité nécessaire dans le saladier ou le pétrin. Votre travail est ainsi simplifié et le temps de travail réduit.

De plus, les ovoproduits facilitent le dosage. Vous pouvez les mesurer facilement au litre ou au gramme près, ce qui vous garantit la qualité de votre recette. Vous pourrez ainsi toujours maintenir la qualité de vos produits pâtissiers.

Le renforcement de la sécurité alimentaire

Avec les œufs frais, il y a parfois des risques sanitaires à cause des salmonelles et des bactéries qui pourraient être au niveau de la coquille. La manipulation des œufs en coquille augmente les risques de contamination dans les cuisines professionnelles. Il est par exemple possible qu’un fragment de coquille tombe dans la préparation.

Les ovoproduits subissent un processus de pasteurisation grâce auquel les bactéries dangereuses sont éliminées. Ce processus s’assure tout de même de préserver les propriétés fonctionnelles de l’œuf. En plus, lors de la fabrication des ovoproduits, les professionnels respectent des normes sanitaires strictes, ce qui diminue drastiquement les risques d’intoxication.

La facilité de la gestion des stocks

Avec les œufs frais, il y a assez de contraintes liées à la logistique. A cause de leur fragilité, il faut savoir les transporter et les stocker, afin qu’il n’y ait pas de casse. En plus, ils ont une durée de conservation limitée, ce qui oblige le renouvellement fréquent des stocks.

Les ovoproduits congelés se conservent plusieurs semaines. Cette longue durée de vie facilite la gestion des stocks et diminue le gaspillage des aliments. En tant que restaurant pâtissier, vous pouvez en commander une grande quantité et en utiliser en fonction de vos besoins.

Start typing and press Enter to search