Les Conférences musicales: Suivez le tempo avec Nicolas Deshoulières
La musique classique plaît aux français comme l’indique encore un sondage (BVA de 2006) où plus de la moitié de la population en écoute mais reste encore mal connue et trop connotée à destination d’un public spécialisé.
Nicolas Deshoulières, pianiste, musicologue, professeur en histoire de la musique et en formation musicale dans plusieurs Conservatoires de la Ville de Paris, a imaginé les Conférences Musicales, des conférences thématiques, ouvertes à tous pour aborder de manière originale et ludique la musique classique.
Pour Nicolas Deshoulières,
Avant d’être un savoir prétendument réservé à une élite, la musique classique est synonyme d’émotion, de culture, d’histoire… Universelle, intemporelle, elle est La musique, la vraie, celle qui est à l’origine de toute inspiration.
Les Conférences Musicales, un concept innovant et ludique
Pour permettre au grand public, et en particulier aux publics non mélomanes et non avertis, de découvrir la musique dans un cadre culturel, Nicolas Deshoulières offre à travers ses Conférences Musicales, un concept innovant.
En associant à ses propos des illustrations iconographiques de qualité (sources de la Bibliothèque Nationale de France ou d’ouvrages musicologiques), des partitions, des animations vidéos ou encore des illustrations sonores – discographiques ou jouées par lui-même ; Nicolas Deshoulières crée une proximité, une interactivité qui enchante les auditeurs, immergés ainsi dans la musique.
Le musicologue explique,
Je choisis des supports modernes, didactiques et dynamiques. Mon mode de communication est simple et je veille à expliquer chaque terme technique et spécifique lié à la musique. Toutefois, je ne me cantonne pas à un propos généraliste, j’introduis différents degrés de lecture et de subtilité, afin de permettre à tous les auditeurs, quelles que soient leurs connaissances, d’apprendre et de faire des découvertes, tout cela de manière ludique.
De fait, pour la première fois en France, un musicologue propose une présentation historico-musicale par l’intermédiaire d’outils modernes parfaitement adaptés à un large public.
Des thématiques originales et variées
Nicolas Deshoulières fait preuve d’une vraie originalité et attise ainsi la curiosité de son audience. Voici quelques exemples des thématiques qu’il aborde dans ses conférences:
– Le piano virtuose : un Pari(s) romantique
– Le duo d’amour sur la scène
– Transcrire la nature en musique
– Histoire de l’opéra : naissance(s) et métamorphose du genre lyrique
– Les grandes voix
– L’âge d’or de la symphonie – les grands génies autrichiens : Haydn, Mozart et Beethoven
– La sonate dans toutes ses formes
– La musique française de Louis XIV à Louis XVI
– L’évolution de l’orchestre du XVIIe siècle au XXe siècle
– L’humour en musique
– Histoire de la musique de film
– Francis Poulenc : un compositeur « classique » du XXe siècle
– Verdi : l’homme de tous les théâtres
– Jean-Philippe Rameau, la lumière des Lumières
– Giacomo Meyerbeer, le Roi du Grand opéra sous Louis-Philippe
– Christoph Willibald Gluck, la Révolution musicale
– L’académisme en musique
– De l’orientalisme pictural à l’exotisme musical
– Du fauvisme à l’impressionnisme musical
– …
Pour en savoir plus
Site web : http://www.nicolasdeshoulieres.fr
Les prochaines conférences se tiendront au Conservatoire du VIIIe arr. à la Salle Beaujon (208 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 8e) à 19h30 :
– le Mercredi 23 mars : Transcrire la nature en musique
– le Vendredi 8 avril : La sonate sous toutes ses formes