13 hours : Réaliste et spectaculaire, du grand Michael Bay
Michael Bay revient avec un film de guerre inspiré de faits réels. Avec un début calme dans le quotidien des forces spéciales de la CIA, on finit dans un film de guerre où il est difficile de reconnaître ses alliés de ses ennemis. Michael Bay, habitué des films à grand spectacle, nous offre un film spectaculaire mais aussi très réel nous enfermant dans l’enfer de la guerre. Pendant 2h24, le film ne subit aucun temps mort et la pression monte au fur et à mesure. Certains passages paraissent complètement irréels et aberrants : les gens continuant leur vie alors que des coups de feu ont lieu dans la maison d’à côté.
Et bien sûr, il nous impressionne avec ses scènes d’action (tirs, explosions…) avec des clins d’œil et toujours avec cette touche qui lui va si bien. Il a mis les petits plats dans les grands et c’est une belle claque que le spectateur se prend.
Et avec une superbe image (les passages de nuits durant l’assaut sont superbement filmés), il n’oublie pas une bande son parfaite intensifiant les scènes de calme et d’action.
13 hours est un très bon film qui en mettra plein les yeux et qui surprendra. Loin de ce qu’on connaît de lui dans Transformers, Michael Bay revient aux sources (Rock, Pearl Harbor) et on aime ça.
Synopsis
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
Fiche technique
Réalisateur : Michael Bay
Avec : John Krasinski (Jack), James Badge Dale (Rone), Max Martini (Oz), Pablo Schreiber (Tanto), David Denman (Boon), Dominic Fumusa (John « Tig » Tiegen), Toby Stephens (Glen ‘Bub’ Doherty), Alexia Barlier (Sona Jilliani)
Scénariste : Chuck Hogan
D’après l’oeuvre de : Mitchell Zuckoff
Compositeur : Lorne Balfe
Producteur : Erwin Stoff, Michael Bay
Production : Paramount Pictures
Distributeur France : Paramount Pictures France
Genre : action
Nationalité : américaine
Durée : 2h24