1er juin: JOURNÉE MONDIALE DU LAIT : UN PRODUIT FRANÇAIS ANTI-CRISE ET À L’AVANT-GARDE DES ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX !

logo

Le 1 er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises,

L’occasion pour le grand public de (re)découvrir les coulisses de ce produit qu’ils ont tant apprécié durant les confinements de 2020, que ce soit au moment du petit-déjeuner ou des repas faits-maison

Pour tout savoir sur la Journée Mondiale du Lait et les Portes Ouvertes : http://leblogdulait.fr

100 % des emballages recyclables : l’appel au tri lancé à l’occasion de la Journée Mondiale du Lait

La filière du lait conditionné a réussi à concilier haute technicité de ses emballages et recyclabilité. Qu’il s’agisse des briques en carton ou des bouteilles en plastique, tous sont en effet recyclables tout en assurant la protection d’un produit connu pour sa fragilité. Aujourd’hui, environ 60 % des briques et bouteilles de lait sont collectées pour recyclage. C’est pourquoi la filière a décidé de lancer un appel au tri à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée Mondiale du Lait. Les professionnels sont en effet déterminés à dépasser les objectifs réglementaires fixés à 75 % de collecte pour les bouteilles plastiques pour 2025 et 90 % pour 2029. La filière compte bien relever le défi également sur ses briques en carton et vise même l’objectif de 100 % d’emballages recyclés ! C’est pourquoi, à l’occasion des Portes Ouvertes dans les laiteries, les visiteurs seront sensibilisés au tri en partenariat avec CITEO. La filière rappelle en effet que sans le soutien des consommateurs il sera très difficile d’augmenter le taux de collecte et donc de recyclage de ses emballages !

lait3

Du lait Français!

En 2021, 98,5 % du lait liquide consommé en France était issu du lait collecté et conditionné en France ! Ancrée au cœur des régions de France, au plus près des terroirs d’élevages, la filière française du lait est une activité clé des économies locales.

Avec environ 24 000 emplois directs et indirects, elle permet à des milliers de femmes et d’hommes de contribuer à la vitalité des zones rurales en exerçant leur métier avec passion. Chaque jour, ils mettent des technologies de pointe au service de la qualité d’un produit naturel unique en son genre. Le fruit de leur travail est aujourd’hui facilement identifiable grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France »,

Un cahier des charges précis
Un cahier des charges très précis détermine l’utilisation du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Il repose principalement sur les critères suivants :

Un lait matière première 100 % français,

Un lait conditionné en France,

Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références est réalisé par un organisme tiers de contrôle indépendant (Bureau Veritas).

lait6

Le Prix

Lait ½ écrémé : seulement +1,5 % de hausse du prix de vente en 2021

Accessible au plus grand nombre, même en période de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, le lait est un produit essentiel pour contribuer à l’équilibre alimentaire des Français, y compris des plus défavorisés. Le lait liquide conditionné constitue en effet une précieuse source de protéine animale et de calcium, à la fois abordable et facile à consommer, que ce soit au moment du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il permet de réaliser tous les classiques de la cuisine à moindre coût, mais également d’imaginer de nouveaux plats faits-maison. Cet ingrédient est à la base de recettes salées et sucrées facilement réalisables et moins onéreuses que des plats achetés tout-prêts.

LE LAIT SOURCE DE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE :98,5 % DU LAIT CONSOMMÉ EN FRANCE EST COLLECTÉ ET CONDITIONNÉ FRANCE

En 2021, 98,5 % du lait consommé en France a été collecté et collecté sur le territoire. Depuis 2015, les importations de lait liquide ont reculé de -82 % ! La filière contribue ainsi activement à développer la souveraineté alimentaire du pays

La filière française du lait liquide conditionné, qui fournit la quasi-totalité du lait consommé en France, voit ses coûts de production augmenter en raison de l’effet cumulé de la sortie du covid et de la survenue de la guerre en Ukraine. Aux tensions sur l’emballage liées à la reprise de la demande mondiale, s’ajoute désormais la flambée des coûts liés à l’énergie, qui touche les sites de production ainsi que le transport des produits. Du côté des emballages, les cours poursuivent leur envolée. La reprise de l’économie dans le monde entraîne une flambée de l’ordre de +70% en 1 an pour les matières premières plastiques et de +40 % pour le carton. (Source : Syndilait)
En conséquence, la filière estime que les laiteries vont devoir supporter une hausse de leurs coûts de production de l’ordre de + 15 %
à+20 % en 2022, après une année 2021 déjà marquée par une hausse de l’ordre de +8 % à +10 %

lait5

NUTRITION : LE LAIT CONTRIBUTEUR DE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Le lait, les jeunes et la santé osseuse
L’avis du Dr Laurence PLUMEY.

Médecin Nutritionniste. Praticien Hospitalier. Fondatrice d’EPM Nutrition.
Auteur de « Le Grand livre de l’Alimentation » aux éditions Eyrolles.
Le lait est une boisson considérée comme nutritive car riche de nombreuses qualités nutritionnelles.
Il est très consommé par les jeunes enfants auxquels il apporte protéines, calcium, phosphore et de très nombreuses vitamines (A, D et du groupe B).

Il a d’ailleurs vocation à contribuer à leur croissance et à leur développement. Les parents aiment donc leur en donner à boire

Dès lors que l’enfant devient autonome, la consommation de lait peut s’en trouver affectée. Cette insuffisance d’apport calcique peut avoir des conséquences redoutables sur leur masse minérale osseuse à court, moyen et long terme. Il est donc clair que les enfants qui ne boivent pas assez de lait ne compensent pas avec les autres produits laitiers et qu’ils se retrouvent rapidement à risque élevé de carence calcique.
Le lait et ses qualités nutritionnelles …

Ses deux grandes qualités principales sont la teneur et la nature de ses protéines – et sa grande richesse en calcium.

Les protéines : le lait de vache en contient en moyenne 3,5g/100ml. Ainsi un bol de 200 à 250ml de lait apporte entre 7 et 10g de protéines, ce qui représente environ 20 à 25% du besoin quotidien en protéines d’un enfant de 7 ans (par exemple).  Boire du lait n’expose pas un enfant à l’excès de protéines d’origine animale au même titre que la viande si elle était consommée en trop grandes quantités (elle contient 20% de protéines).

Des protéines solubles (dans le lactosérum), d’utilisation rapide et efficace au niveau des muscles.

De plus, ces protéines sont de très bonne valeur nutritionnelle, car riches en acides aminés essentiels dont le corps a besoin (il ne sait pas les fabriquer). Enfin, autre avantage, ces protéines ne coûtent pas cher. Avec les protéines des œufs, les protéines du lait ont le meilleur rapport qualité/prix.
Le calcium : le lait de vache en contient environ 115 à 120mg de calcium. En somme un bol de 200 à 250 ml en apporte entre 240 et 300mg de calcium soit 30% du besoin quotidien en calcium des enfants de 4 à 10 ans (800mg/jour) et 25% de celui des enfants et adolescents de 11 à 17 ans (1200mg/jour).
Ce calcium issu du lait est placé dans des conditions idéales pour être utilisé au mieux par les os et autres organes ; en effet, son coefficient d’absorption intestinal est idéalement de 40% (vs 30 à 35% quand il vient du règne végétal)

Le lactose : c’est un disaccharide composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de galactose.
Le glucose est utilisé par les cellules comme carburant – le galactose est capté par les neurones, car il entre dans la composition de leurs lipides membranaires (phospho-galacto-lipides). Il est donc essentiel à la bonne vie des neurones – d’où son intérêt majeur dans le développement neuro sensoriel des nourrissons dont il est le seul glucide pendant les 3 à 4 premiers mois de la vie.
L’adulte  peut ressentir des troubles digestifs à la consommation de lait. Il suffit alors de boire du lait sans lactose.
Les vitamines : qu’il s’agisse des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12 ... elles sont toutes représentées dans le lait. Lors des traitements thermiques, elles peuvent baisser en concentration selon la durée et l’intensité du traitement (environ 20% de pertes). Quant aux vitamines A et D, elles sont surtout présentes dans le lait entier.

Quid des autres laits ?

A noter que le lait de vache et de chèvre sont très proches dans leur composition ; ils ont les mêmes
teneurs en calcium, en protéines et en lactose. Le lait de chèvre a toutefois des lipides aux chaînes un peu plus courtes, potentiellement plus digestes. Quant au lait de brebis, il est 2 fois plus gras et deux fois plus riche en calcium.
Le lait, le calcium et l’os : un enjeu important pour les jeunes ! 
car durant la période de croissance, et particulièrement au moment de la puberté puis de l’adolescence, le capital calcique osseux se constitue.

Durant ses 18 premières années de vie, l’enfant puis l’adolescent va déposer progressivement du calcium dans ses os pour les rendre plus solides. Il va donc déposer les 500 premiers grammes entre l’âge de 4 et 10 ans – puis les 500 autres grammes entre 11 et 17-18 ans. Encore faut-il qu’il ait des apports calciques suffisants tous les jours durant cette période via son alimentation – et également un taux suffisant de vitamine D dans son sang pour bien le fixer au niveau des os. Raison pour laquelle le lait et les produits laitiers sont si importants durant cette période. L’enfant et l’adolescent ont besoin de 3 produits laitiers par jour, dont une consommation suffisante de lait ! ( à tous les repas)

Les enfants ont des apports calciques trop souvent insuffisants…

C’est ainsi que, selon les dernières données de consommation INCA 3, les enfants de 4 à 17 ans consomment en moyenne 100ml de lait par jour, ce qui est insuffisant et les expose au manque d’apport calcique.

Quid en cas d’apport calcique insuffisant ?

La sanction est immédiate : une baisse du capital calcique s’installe rapidement. Celle-ci se produit très vite – mais elle peut très vite se corriger également si l’enfant se remet à boire du lait. En revanche, si l’enfant a manqué de lait et de produits laitiers pendant toute son enfance, les dommages sont irréversibles, car la capacité de capitalisation n’est plus du tout aussi efficace à l’âge adulte. Ainsi, non seulement ces enfants et adolescents ont des os plus fragiles, mais ils sont également prédestinés à développer, à partir de 50 ans, une ostéoporose plus précoce et plus sévère avec un fort risque fracturaire.

Véritable problème de Santé Publique, l’ostéoporose est la maladie du siècle des centenaires et des petits consommateurs de produits laitiers.

lait4

Mobilisation contre le déclin du petit-déjeuner
Les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont co-fondé le Collectif du Petit-déjeuner à la française en 2014. Cette structure mène de nombreuses actions afin de lutter contre le déclin du petit-déjeuner, dont des actions de sensibilisation spécifiques vers les collégiens. Il propose un outil pédagogique « Mission sauver le petit- déjeuner des collégiens », un site collaboratif
« objectif-petit-dejeuner.fr », un guide pratique pour accompagner les opérations « petit-déjeuner » et organise les Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire pour récompenser les meilleures initiatives de sensibilisation des collèges (Pour 2022, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin)

Les portes ouvertes laiterie par laiterie
1 er juin : Laiterie de Verneuil (9h-16h30) à Verneuil (37 – Indre-et-Loire)
 122 collaborateurs

 131 élevages laitiers de la région Centre

 34 millions de litres de lait conditionnés par an

Pour plus d’informations :
https://laiterie-de-verneuil.com/
8 juin : LSDH (9h00/12h30 – 13h20/17h30) à Saint-Denis de l’Hôtel (45 – Loiret)

 600 collaborateurs

 435 fermes laitières pour le groupe

 Possibilité de visiter la ferme Fay-aux-Loges (5 mn en voiture)

Pour plus d’informations :
http://www.lsdh.fr/
9 juin : LSDH (9h00/12h00-14h00/17h30) à Varennes-Sur-Fouzon (36 – Indre)

 250 collaborateurs

 435 fermes laitières pour le groupe

 250 millions de litres de lait traités par an

 Possibilité de visiter la ferme des Champs de la Fontaine à La Vernelle

Pour plus d’informations :
http://www.lsdh.fr/
17 & 18 juin : Laiterie de Saint-Père (14h00/15h30 – 10h00/16h00) à Saint-Père-en-Retz

(44 – Loire-Atlantique)

 350 collaborateurs

 330 fermes laitières de proximité

 225 millions de litres de lait traités par an

Pour plus d’informations : https://laiteriesaintpere.com/

22 juin : Laiterie Coralis (9h00/16h00) à Cesson-Sévigné (35 – Ille-et-Vilaine)

 117 collaborateurs

 207 élevages laitiers collectés

 185 millions de litres de lait traités par an dont 70 millions de litres
pour l’UHT

Pour plus d’informations : https://www.agrilait.fr/

Pour visiter les laiteries, un site d’inscription en ligne :

www.jmlinscription.leblogdulait.fr

Pour tout savoir sur la Journée Mondiale du Lait et les Portes Ouvertes : http://leblogdulait.fr

Start typing and press Enter to search