Assez
Une pièce de Francy Brethenoux-Seguin
Parrainée par Séverine Ferrer
Avec : Christina Koubbi, Fabien Guillas, Pierre Bondy, Benoid Gazeau, Marie Montégu et Noémie Ducuing
Les 17, 24 et 31 janvier 2025 à 21h30 au Théâtre Clavel à Paris
Assez arrive à Paris au Théâtre Clavel pour trois représentations exceptionnelles les vendredi 17, 24 et 31 janvier 2025.
Cette pièce est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Dénonçant les violences physiques et psychologiques, cette pièce portée par une équipe de comédiens incroyables que sont Christina Koubbi, Fabien Guillas, Pierre Bondy, Benoid Gazeau, Marie Montégu et Noémie Ducuing est bouleversante.
Ecrite par Francy Brethenoux-Seguin et mise en scène par Christina Koubbi, assistée de Marie Montégu, la pièce Assez racontent l’histoire de cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — qui se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le spectateur découvre comment la violence conjugale parvient à se dissimuler aux yeux des proches.
La pièce met en avant le déclin des relations amoureuses, en révélant les mécanismes de perversion et les processus psychologiques qui mènent à la violence. Elle invite le spectateur à se plonger au cœur du conflit, à observer objectivement les enjeux et à comprendre le rôle de chacun des personnages.
Couronnée par la critique, cette pièce est à voir absolument les vendredi 17, 24 et 31 janvier 2025 au Théâtre Clavel à Paris.
espoirs de deux êtres, peut-il glisser vers un espace où la frustration, les désirs contrariés, la domination, et finalement la violence prennent le dessus ?
personne qu’il aime et franchir les limites de l’inacceptable. Comment l’emprise se construit-elle ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui pousse une femme à rester,
malgré les souffrances ?
Les non-dits et le sous-texte deviennent ici essentiels. Les interludes musicaux, structurés autour de verbes comme « aimer, créer, reconstruire, abuser, errer,
souffrir », ponctuent la narration, accentuant les transformations émotionnelles, chacun agissant comme un miroir de l’évolution du couple.
La danse, exécutée à différents moments entre Fabrice et Clarisse, symbole de leur amour incarne l’idée de répétition et de cycle, ce mouvement où le couple
semble enchaîné. Selon les mots de la comédienne Christina Koubbi qui a mis en scène la pièce : Assez présente aux spectateurs non seulement une histoire d’amour et de désillusion, mais aussi un miroir de réflexion sur les dynamiques de l’emprise et de la violence, espérant éveiller chez eux une prise de conscience des blessures cachées derrière le masque des apparences.
Mouvements & Interprétation Marie Montégu