Beauté : tout savoir sur l’acide hyaluronique

acide2

L’acide hyaluronique est aujourd’hui un must have dans une routine beauté. Un grand nombre de produits cosmétiques en contiennent et de nombreux professionnels de la beauté en vantent les mérites. Mais que vaut réellement l’acide hyaluronique ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Découverte en 1934 par le biochimiste Karl Meyer, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle produite par le corps humain. Aussi appelé hyaluronane, on le retrouve dans la membrane des cellules de l’œil, les articulations, mais surtout dans le derme et, dans une moindre mesure, dans l’épiderme.

L’acide hyaluronique fait office de lubrifiant et de soutien des tissus, il agit également dans la réparation et la protection de ces derniers. Toutefois, au fil du temps, sa quantité va diminuer. Cela va entrainer un relâchement cutané, l’apparition des rides et d’autres signes de vieillesse.

Dans le monde cosmétique, cette molécule a été synthétisée pour devenir un ingrédient phare des produits de beauté : des sérums comme le Hyalu B5, par exemple, contiennent de l’acide hyaluronique pour un effet anti-rides sur tous types de peau.

acide

Les vertus de l’acide hyaluronique

Avec le collagène, l’acide hyaluronique permet de garder la peau élastique et ainsi d’empêcher son vieillissement. Son utilisation va aider à corriger les plis et réduire les rides du visage. Mais il possède aussi d’autres bienfaits :

  • retenir l’eau comme une éponge afin de garder une bonne hydratation de la peau
  • réduire les taches pigmentaires et protéger la peau contre les rayons ultraviolets
  • empêcher l’apparition de cicatrices dues aux boutons d’acné
  • protéger la peau contre les agressions extérieures
  • rendre la peau plus lisse
  • apporter de l’éclat à la peau

Les effets de l’acide hyaluronique s’étendent de 2 à plus de 10 mois. Cela dépendra beaucoup de la zone traitée, de la quantité de produit apporté ainsi que de la technique adoptée. L’état de la peau initiale ainsi que le mode de vie de la personne vont également influencer cette durée.

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est disponible sous plusieurs formes. Il y a le sérum ou la forme liquide qui peuvent être utilisés comme ingrédients pour certains soins beauté faits maison, on peut trouver des formules à moins de 35 euros. En crème ou en masque, vous pourrez vous en servir la nuit ou le jour selon la formule. L’acide hyaluronique va ainsi aider à retenir l’eau pour hydrater la surface de la peau. En fonction de sa concentration dans le produit, vous pouvez obtenir un effet déplissant sur la peau. Il est conseillé d’utiliser ces cosmétiques sur une peau humide pour éviter de l’assécher.

Auprès d’un professionnel de la médecine esthétique, une quantité bien définie d’acide hyaluronique peut être injectée au niveau du derme. Par son action anti-âge, elle va lisser et repulper la peau du visage. Ces injections peuvent aider à :

  • gonfler les lèvres ou redessiner la bouche
  • réduire les rides et ridules sur le visage
  • donner de l’éclat à la peau
  • atténuer les cernes en comblant les creux
  • réaliser un contouring du visage (pour l’affiner, souligner les pommettes, dessiner l’arête du nez)

Plusieurs modes d’utilisation permettent ainsi de bénéficier des effets de l’acide hyaluronique. Le plus accessible étant le sérum ou la crème, disponibles en pharmacies ou sur des sites spécialisés.

Où faire des injections d’acide hyaluronique ?

Vous êtes décidé à faire des injections d’acide hyaluronique pour redessiner les contours de votre visage ? Dans ce cas, il est crucial de choisir le lieu où vous allez faire vos futures injections. Si vous cherchez une adresse sûre, nous vous conseillons de regarder ici https://www.cliniquedelacroixdor.ch, spécialiste de l’injection d’acide hyaluronique à Genève. Elle est idéalement placée, ce qui fait que vous pourrez vous y rendre facilement par les transports en commun.

Évidemment, dans ces locaux, exercent des médecins et assistants esthétiques diplômés en esthétique. Vous serez donc parfaitement conseillé pour vos injections. Vous saurez aussi comment cela va se dérouler. Vous avez même une vidéo à votre disposition pour que cela soit plus parlant pour vous. Le médecin va aussi évoquer avec vous les contre-indications et les effets secondaires éventuels.

À titre d’information, la séance va durer entre 20 minutes et une heure, suivant ce dont vous avez besoin. En effet, le comblement des rides peut se faire aussi bien dans le haut du visage que dans le bas. Vous pouvez aussi choisir de faire plusieurs injections en même temps. Attention, si vous désirez renouveler les injections, vous aurez besoin d’attendre un minimum de 6 mois.

Start typing and press Enter to search