Ben en Baie: Visiter la Baie du Mont-Saint-Michel avec Benjamin Pontais, Guide Attesté
Ben en Baie: Visiter la Baie du Mont-Saint-Michel avec Benjamin Pontais, Guide Attesté


Les sorties en Baie sont des moments atypiques, des expériences uniques, des moments chaleureux qui ne s’oublient jamais…
C’est pour transmettre la richesse de ce lieu qui le passionne depuis l’enfance que Benjamin Pontais a décidé de s’engager dans une reconversion afin de devenir Guide Attesté de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Né à Granville, il est très attaché à sa région d’origine. Il est intarissable sur les légendes qui entourent le Mont, sur son histoire et celle de la Baie, sur les sites à explorer. Les expériences qu’il a pu vivre dans son jeune âge autour du Mont ont éveillé en lui une forte attraction pour le lieu, une passion pour l’Histoire et une grande proximité avec la nature.
“Quand je regarde en arrière, je vois que ce souhait d’un métier proche du vivant et proche des gens était présent dès la petite enfance et ne m’a jamais quitté !” explique-t-il.
Aujourd’hui, Benjamin vit son métier comme une chance, puisqu’il rassemble toutes ses passions : l’histoire, le théâtre, la sociologie, la nature, les rencontres.
Ardent défenseur du métier de Guide, complexe et enrichissant, Benjamin Pontais s’implique désormais au quotidien, en Baie et sur les réseaux sociaux, pour rendre le Mont et la Baie accessibles à tous les publics, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.
« Je me sens très privilégié de pouvoir accompagner des familles, des couples, des personnes seules, des personnes qui se battent contre la maladie, ou qui vivent avec un handicap, dans cette expérience à la fois intime et collective : mettre ses pas dans ceux des passeurs, pêcheurs, pèlerins, pour se sentir plus vivant que jamais. »
Benjamin Pontais

Vivre l’expérience du Mont-Saint-Michel
Profondément gentil, bienveillant et joyeux, Benjamin aime les gens… et cela se ressent !
Guide favori des visiteurs sur TripAdvisor, il se nourrit de ses échanges avec les personnes qu’il rencontre au quotidien grâce à son activité. Ces rencontres “me portent et m’encouragent, mes clients m’accompagnent autant que je les accompagne” souligne-t-il.
Très sensible au handicap et à la vulnérabilité en général, Benjamin désire notamment aider toutes les populations qui en sont éloignées à (re) – découvrir la Baie. Il est aussi convaincu que l’éco-tourisme est une nécessité.
Ces engagements s’inscrivent d’ailleurs dans le prolongement de sa foi, qui l’aide dans les épreuves jalonnant le chemin de la reconversion. C’est aussi pour cela que la personnalité de Benjamin séduit : au-delà de ses racines et de son ancrage local, il vit aussi pleinement toute la symbolique du Mont.
Vivant son métier comme un pèlerinage perpétuel, Benjamin se sent aussi porté par les Fraternités monastiques de Jérusalem qui vivent à l’Abbaye et dont il est proche.
« J’aimerais que chaque personne puisse repartir avec le cœur un peu plus léger après avoir passé un petit moment dans la Baie !
Je crois en la force spirituelle de ce lieu et je prie l’Archange Saint-Michel chaque jour
Des sorties en Baie joyeuses et enthousiastes, ouvertes à toutes et tous
Toutes les visites sont gratuites pour les enfants en dessous de 6 ans.


Pour en savoir plus et réserver : benenbaie.fr