Chapon de pintade fermier Label Rouge rôti à la vanille et ses patates douces glacées

Quantité : 6 personnes
Préparation : 35 minutes

Cuisson : 1h30

Ingrédients

1 chapon de pintade Label Rouge

3 patates douces

120 g de beurre

1 gousse de vanille

1 c. à s de sucre roux

Sel, poivre moulu

chapon-pintade

Préparation
Fendre en deux la gousse de vanille, recueillir les petites graines noires avec une pointe de couteau.

Écraser 20 g de beurre à la fourchette pour le rendre malléable, ajouter les petites graines noires,
mélanger.

Du bout des doigts, enduire toute la peau du chapon de pintade Label Rouge avec ce beurre parfumé.
Glisser la gousse dans la cavité de la volaille, saler et poivrer.

Envelopper le chapon de pintade Label Rouge dans un grand film alimentaire et le garder une nuit dans
le réfrigérateur.

Le jour du repas, sortir le chapon de pintade à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit à la température
ambiante.

Préchauffer le four thermostat n°6 (180°). Déposer le chapon de pintade sur un plat à rôtir, verser 10cl
d’eau chaude dans le fond du plat.

Enfourner pendant 1 h 30 en prenant soin d’arroser régulièrement la volaille avec le jus qui s’écoule
dans le fond du plat.

En fin de cuisson, éteindre le four et laisser le chapon de pintade reposer dans le four éteint pendant
au moins une quinzaine de minutes.

Pendant la cuisson du chapon de pintade, préparer les patates douces glacées.

Les peler, les rincer et les fendre en deux dans le sens de la longueur puis les découper en tranches.

Déposer ces longues tranches dans une grande sauteuse ou une cocotte, ajouter le beurre divisé en
petits morceaux, poudrer de sucre, de sel et de poivre moulu.

Poser dessus un disque de papier de cuisson et laisser cuire doucement sans colorer jusqu’à ce que la
patate douce soit tendre et brillante, il faudra compter environ 20 à 25 min.

Les servir autour du chapon de pintade rôti

pintade-europe

Les 5 bonnes raisons de se faire plaisir avec la pintade pour les fêtes  

La pintade est l’alliée parfaite des fêtes, car elle est:

Unique : la pintade révèle des saveurs singulières pour varier les plaisirs et changer des volailles habituelles en cette période de Noël ! Elle a la particularité d’offrir une chair tendre et juteuse, associée à un subtil et délicieux goût de gibier : de quoi ravir tous les convives !

Flexible : la pintade s’adapte facilement aux différentes tailles de tablées : son format est idéal pour 4 convives et l’on peut passer à 8 lorsqu’il s’agit d’un chapon de pintade. Et, si les invités sont plus nombreux, pourquoi ne pas cuisiner des suprêmes, des cuisses, des filets ou encore des brochettes ? Les professionnels proposent même des produits dédiés aux fêtes : découpes farcies, marinées ou accompagnées de sauces, association avec des ingrédients typiques de la saison festive, comme les cèpes ou le Foie Gras.

Facile : proposée entière ou en morceaux, fraîche ou congelée, la pintade est facile à cuisiner et se prête à tous les modes de cuisson : four, vapeur, wok, papillotes, plancha, poêle, cocotte, etc. Elle se décline à l’envi avec de nombreux ingrédients sucrés ou salés, classiques ou plus exotiques, pour offrir de savoureux instants aux convives réunis pour les fêtes ! Une seule limite : l’imagination !

Équilibrée : la pintade est une petite volaille avec de grands atouts nutritionnels, même en période de fêtes ! Il s’agit d’une viande légère, avec seulement 170 Kcal pour 100 g ainsi que l’une des viandes de volaille les plus riches en protéines, avec 21,7 g de protéines pour 100 g de viande ! Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, souligne : « Indépendamment d’un goût savoureux et typique, elle possède de grandes qualités nutritionnelles. Peu calorique, car ayant une chair surtout riche en protéines et pauvre en matières grasses, elle est également riche en fer, en zinc et en de nombreuses vitamines du groupe B. À ce titre, elle est recommandée à tous les âges de la vie, car elle s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun. »

Locale : la pintade est une volaille locale, typiquement française. L’Hexagone abrite même la dernière entreprise de sélection de pintades d’élevages du monde, dont dépendent tous les élevages de pintades du globe. La France est en effet le seul pays à avoir engagé un travail de sélection de la pintade, dont l’objectif principal est de préserver les caractéristiques rustiques de l’animal sauvage. Grâce à ce savoir-faire unique, la filière française des pintades contribue à la souveraineté alimentaire du pays et représente 85 % de la production européenne et mondiale. Produit de proximité, la pintade est un produit de confiance : 77 % des consommateurs font même davantage confiance à la pintade qu’aux autres volailles. (Source : Enquête menée en 2018 par le Cabinet Vallemayre auprès de 1 700 consommateurs).

À propos du CIP

Créé en 1997, le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) est le comité de la pintade française. Le CIP est membre de l’interprofession nationale des volailles de chair (ANVOL), reconnue par les pouvoirs publics. Le CIP regroupe 1 000 éleveurs, 30 abattoirs, les accouveurs et les sélectionneurs, les fabricants d’aliments et la distribution alimentaire (Grandes surfaces alimentaires et Intermédiaires de commerces). Son principal objectif est de (re) dynamiser la filière française de la pintade et de veiller à la qualité du produit tout en développant « le goût du bon ».

  

 

Start typing and press Enter to search