Citeo rappelle les bons gestes de tri à l’occasion de la Journée Mondiale du recyclage

tri3
C’est un véritable gâchis : pas moins d’un quart du volume de nos poubelles est constitué d’emballages ménagers qui seront brûlés ou enfouis plutôt que de bénéficier d’une seconde vie.
Pourquoi 4 Français sur 5 continuent d’avoir des doutes au moment de trier leur emballage ? Parce que les préjugés ont la peau dure ! La Journée mondiale du recyclage est l’occasion de dézinguer les idées reçues et de rappeler les bons gestes à adopter pour ne plus jamais douter ni se tromper.
tri2
1. TOUS LES EMBALLAGES VONT DANS LE BAC DE TRI
Depuis le 1er janvier 2023, trier est un véritable jeu d’enfant : TOUS les emballages en métal, en plastique, en carton, ainsi que les papiers vont dans la poubelle jaune. Rappelons qu’un emballage est constitué de tout matériau qui entoure, protège et permet la conservation d’un produit.
tri

2. LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SE TRIENT AUSSI

Et oui, cela concerne même les barquettes de charcuterie ou de viennoiseries, les films plastiques, les tubes de dentifrice, les flacons de produits de beauté, les pots de yaourt et tous les autres ! Même le bouchon d’une bouteille en plastique, accroché ou non, doit être déposé dans le bac de tri.

3. INUTILE DE LAVER LES EMBALLAGES
C’est une idée reçue qui a la vie dure et gaspille inutilement une eau précieuse. Tous les emballages salis, tâchés, gras peuvent être déposés dans le bac de tri. Briques de lait ou de soupe, boîtes de pizza, boîtes de conserve, pots et bocaux en verre : il suffit de bien les vider et d’enlever les restes alimentaires.

4. PAS LA PEINE DE LES IMBRIQUER
Faire une pyramide de pots de yaourt ou de boites de conserve est tentant pour gagner de la place dans son bac, mais à éviter. Les emballages imbriqués sont plus difficiles à traiter dans les centres de tri. Il suffit de bien veiller à vider les restes alimentaires et à les déposer individuellement dans son bac.

5. ON OUBLIE LES SACS !
Déposer ses emballages dans un sac empêche les éboueurs d’en voir le contenu ; ils risquent d’être confondus avec les ordures ménagères et d’être refusés par les centres de tri. Ce serait dommage

UN DOUTE ? VITE, L’APPLI GUIDE DU TRI !
S’agit-il bien d’un emballage ? En vacances, la couleur du bac est différente ?
Où trouver un point d’apport volontaire ?
Autant de questions qui trouvent des réponses immédiates dans l’application Guide du Tri, téléchargeable sur Google Play ou l’App Store.
Pour chaque élément d’emballage d’un produit recherché, l’application indique s’il est à trier ou à jeter et précise la bonne couleur du bac, pour toutes les communes de France. Si besoin, elle aide à trouver un point de tri à proximité.
Aujourd’hui, 65,5 % des emballages ménagers et 60 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste éco-citoyen. Plus d’infos chiffrées ici.
Pour aller plus loin, rendons le tri systématique !

Start typing and press Enter to search