Comment aménager un atelier couture ?

couture

Vous souhaitez aménager un atelier couture à la maison en optimisant la surface ? Que vous ayez 3m2 ou une pièce dédiée, les astuces sont nombreuses pour disposer d’un espace de création pratique et tendance.

Tout d’abord, il est important d’organiser votre espace en plusieurs zones pour que chaque chose trouve sa place.

La table de découpe. Pour découper les tissus et assembler les patrons, celle-ci doit être d’une belle profondeur et suffisamment surélevée pour éviter les douleurs de dos. Si vous aimez bricoler, vous pouvez fabriquer la vôtre à partir d’autres meubles. Sinon, en acheter une fera l’affaire. Idéalement, préférez une table pliable pour pouvoir la ranger et ainsi gagner de la place.

L’espace de couture. Une table contre un mur pour y poser les machines que vous utilisez régulièrement comme la machine à coudre, la surjeteuse, la recouvreuse et la machine de découpe. Prévoyez cet espace à proximité de prises de courant pour brancher les machines.

Un espace pour le repassage. Puisque coudre ne va pas sans repasser, vous pouvez placer votre machine à coudre à proximité de la table de repassage et ainsi optimiser les aller-retours. Pour ceux qui se demandent qu’elle type de machine privilégier, je ne saurais que trop vous conseiller Juki, une marque pro et qui dure longtemps ! Mais pour certains, le prix pourrait être un peu cher…

Un espace pour ranger les tissus. Un meuble de rangement comme une commode à tiroirs permet de trier les textiles en fonction des couleurs, du poids, des saisons ou de la matière. Si vous avez moins de place, une caisse transparente ou une grande corbeille sera tout à fait convenable. Vous pouvez faire aussi appel à un bricoleur qui pourra vous réaliser des meubles sur mesure.

Un espace bureautique avec un ordinateur. Véritable lieu de travail pour vous permettre de réfléchir, noter vos idées, s’inspirer de livres créatifs, suivre vos commandes et aussi ranger vos patrons de couture. Dans des classeurs à pochettes transparentes, ils seront facilement à disposition.

Un espace de rangement. Pensez à utiliser les murs de la pièce à l’aide d’étagères et autres rangements muraux pour y ranger les accessoires et les articles de mercerie pour la couture. Bocaux de conserve, boites transparentes, organisateur, tout doit être à portée de main.

Enfin, ne négligez pas la lumière. Un atelier lumineux agrémenté de quelques lampes au plafond, sur les espaces de rangement mais aussi sur les machines vous permettra d’y voir clair à tout moment de la journée.

Le plus important dans l’aménagement d’un atelier de couture, c’est que vous vous y sentiez bien. Nul besoin d’un grand espace, mais en faisant preuve d’un petit peu d’imagination et de créativité, il sera parfaitement optimisé.

Avoir son coin de couture c’est pourvoir également réaliser ses robes sois même, ses robes de mariés, ou même les différents habits de ces amis. Ca n’à pas l’air comme ça, mais à la fin cela peut vous faire pas mal d’économies !

Voilà, vous avez désormais quelques piste pour vous emménager ce petit coin de douceur et laisser parler toute votre imagination. Rien ne pourra vous arrêter si ce n’est votre créativité intérieure.

Start typing and press Enter to search