Comment respecter son hygiène et sa planète ?

savonliquid

Les consciences écologiques se réveillent et il devient important pour la population de protéger et respecter sa planète. Seulement, il ne s’agit pas de négliger son hygiène, la propreté du corps est une pratique très importante. Un nouvel enjeu rentre alors en compte, quels sont les gestes du quotidien qui nous permettent de respecter notre hygiène tout en respectant également la planète ?

Le savon solide est-il écologique ?

Le savon solide a les mêmes propriétés que le savon liquide, ils sont tous les deux issus de la saponification. L’utilisation de soude dans ce processus permet au savon de se solidifier. Les savons solides sont plus écologiques dans le sens où ces produits sont généralement vendus sans emballage plastique. La plupart des emballages de savons solides sont des emballages en carton recyclable, ce qui évite le plastique, qui, même s’il est également recyclable, demande plus d’énergie pour être recyclé. De plus, les savons solides ont une composition plus naturelle, ils sont souvent fabriqués à partir d’huile ou de beurre végétal, mais ils sont sans parfum, sans additifs, sans conservateurs, etc. De plus, il est tout à fait possible d’opter pour un savon parfumé, les savonneries en réalisent pour tous les goûts notamment grâce aux huiles essentielles.

Créer son propre shampooing écologique.

Créer son propre shampooing permet de réduire la consommation de plastique puisque, réalisé à la maison, le shampooing solide n’a pas besoin d’emballage. De plus, réaliser son propre shampooing écologique permet de connaître les ingrédients utilisés, qui sont alors moins polluants et moins chimiques que ceux utilisés dans l’industrie classique. Utiliser des produits moins chimiques, évite de détruire son corps et sa santé avec des silicones ou des perturbateurs endocriniens, mais évite également de polluer l’eau et ainsi de détruire la planète. Par ailleurs, le shampooing solide se consomme moins rapidement qu’un shampooing classique, un shampoing solide se consomme en deux ou trois fois plus lentement qu’un shampooing liquide. Le shampoing solide est donc également plus économique.

Des produits hygiéniques réutilisables.

De nombreux produits hygiéniques sont désormais réutilisables. Il existe des cotons-tiges réutilisables en silicone, qu’il est possible de laver et réutiliser à l’infini. L’oriculi est une alternative réutilisable au coton-tige. Cet outil permet de gratter et de recueillir le cérumen, en évitant de le pousser au fond de l’oreille. Tout comme le coton-tige en silicone, il est possible de le laver et de le réutiliser à l’infini. Outre les cotons-tiges, de nombreux produits d’hygiène sont réutilisables. C’est par exemple le cas des cotons démaquillants, il est possible d’utiliser des cotons lavables pour se démaquiller. Ces cotons sont souvent fabriqués à partir de tissus éponges, afin d’absorber correctement le maquillage. Il suffit de placer ces cotons dans la machine à laver avec votre linge pour les nettoyer. Il existe également des protections menstruelles réutilisables, que ce soit des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles, ces protections absorbent les menstruations et il suffit de les rincer puis de les mettre dans la machine à laver pour les nettoyer.

Start typing and press Enter to search