Cosmétique et écologie… C’est possible!
Qui a dit que les produits cosmétiques n’étaient pas écologiques ? Aujourd’hui, alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter des produits éco-responsables, les producteurs commencent à se tourner vers des alternatives pour concevoir leurs produits dans un plus grand respect de l’environnement. On fait le point sur les différentes tendances éco-responsables qui redéfinissent l’univers de la cosmétique aujourd’hui.
Les cosmétiques solides
Les cosmétiques solides sont, comme leur nom l’indique, des cosmétiques sous forme solide. Comment c’est possible ? Tout simplement parce qu’ils ne contiennent pas d’eau. Le fait de ne pas ajouter d’eau à la liste des ingrédients a un double avantage : non seulement, le cosmétique solide ne nécessitera pas d’emballage, mais en plus, il se conservera naturellement plus longtemps sans avoir besoin d’ajouter des conservateurs chimiques. Les cosmétiques solides sont donc bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour les consommateurs ! De nombreux cosmétiques peuvent être solidifiés, comme le shampoing, le déodorant, le dentifrice, le baume nourrissant pour le corps ou pour les lèvres…
De nombreuses marques de cosmétiques se sont créées autour de cette initiative du cosmétique solide et éco-responsable. Pour ces marques, tout le processus doit être écologique, des ingrédients utilisés aux emballages des cosmétiques solides. Par exemple, les produits de cosmétique solide Les Savons de Joya (savons, shampoings, après-shampoings, shampoings secs, déodorants, dentifrices, baumes corps et visage…) sont d’origine naturelle, sans huile de palme et conçus à base d’ingrédients bios. La plupart sont vegan et zéro déchet. Les emballages sont quant à eux conçus avec de la cellulose de bois certifiée bio et sont compostables. La fabrication et l’emballage de ces cosmétiques solides se fait artisanalement, dans leur savonnerie en Normandie.
Le zéro déchet et les emballages biodégradables
L’initiative du « zéro déchet » en cosmétique consiste avant tout à supprimer les emballages plastiques. Pour cela, les marques de cosmétique vont vendre leurs produits solides « en vrac » (initiative inaugurée par la célèbre marque de cosmétiques Lush) et privilégier les emballages recyclables ou conçus dans des matériaux éco-responsables : pots en verre, cartons en cellulose de bois, cire d’abeille… La Commission Européenne s’est d’ailleurs donné l’objectif que tous les emballages plastiques soient recyclables d’ici 2030.
Même les plus grandes marques de cosmétiques s’y mettent : Chanel a pris des parts d’une start-up finlandaise, Sulapac, qui conçoit des matériaux biodégradables en milieu marin et sans micro-plastique ; et L’Occitane a signé un accord avec une entreprise de plastique recyclé. Ces marques proposent également des recharges pour éviter d’avoir à racheter un nouveau produit – et donc un nouvel emballage.
Pour atteindre le zéro déchet, le format des emballages est également à revoir : les tubes, par exemple, ne se recyclent pas bien parce qu’ils contiennent encore trop de produits. Il en va de même pour les emballages conçus à partir de plusieurs matériaux différents.
Les astuces de grand-mère pour des cosmétiques naturels
Dans l’univers des cosmétiques, un véritable retour aux sources se produit. Après avoir utilisé pendant de nombreuses années des plantes exotiques issues de forêts primaires, on en revient aux plantes de nos jardins et aux astuces de nos grands-mères. Les masques et autres produits cosmétiques maison sont de plus en plus populaires. On les fabrique à partir de produits du quotidien :
- Les œufs, nourrissants et hydratants grâce à leurs vitamines B et à leurs acides aminés
- La banane, pour maintenir l’élasticité de la peau grâce à ses vitamines et antioxydants, mais aussi blanchir les dents et hydrater et nourrir les cheveux
- Le citron, éclaircissant et antitache
- Le sucre, exfoliant naturel
- Le yaourt, nourrissant et assouplissant
- La pomme de terre crue contre les cernes
- La sauge contre les plaques dentaires, la peau grasse et les pellicules
Etc.