Été 2025 – Halte aux parasites, place à la douceur

Un été sans puces ni tiques : les conseils d’Anju Beauté pour protéger chiens & chats
Alors que les départs en vacances se multiplient, une autre réalité saisonnière progresse en silence : la hausse des maladies parasitaires chez les animaux de compagnie. Une problématique de santé animale — et potentiellement humaine — en pleine expansion, largement alimentée par les effets du changement climatique.
Les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme : la prolifération des tiques, puces et moustiques s’intensifie chaque année, allongeant la période d’exposition aux parasites.
Les tiques représentent un risque sérieux pour les chiens, principalement à cause de la piroplasmose, une maladie grave et souvent mortelle, en progression rapide notamment dans les zones rurales et boisées.
Les puces sont également un danger majeur :
elles provoquent démangeaisons, allergies et dermatites chez près de 30 % des chiens et chats.
Il est donc essentiel de maintenir une vigilance continue pendant toute la saison estivale
Dr Pierre Fabing, vétérinaire :
« Avec le réchauffement climatique, les parasites ne disparaissent plus vraiment : ils sont actifs toute l’année, et nos animaux ne sont jamais vraiment tranquilles. Mais aux beaux jours, leur présence se fait encore plus marquée… et les maladies qu’ils transmettent se multiplient. La prévention n’est pas une option : c’est un réflexe vital pour préserver la santé de nos animaux… et la nôtre. »

Anju Beauté s’engage dans cette démarche de prévention avec une gamme complète d’anti-parasitaires formulés à base d’actifs d’origine végétale, comme le géraniol, le margosa ou encore le lavandin.
Ces solutions offrent une protection efficace contre ces parasites pour aider à préserver leur santé.
A retenir : prévention = protection
Un toilettage régulier, une inspection visuelle après chaque sortie, et l’utilisation combinée de produits à base d’ingrédients d’origine végétale sont les clés pour un été serein.