Etude: Plus de 40% de la charge mentale des Français est associée à la gestion des repas
Plus de 40% de la charge mentale des Français est associée à la gestion des repas
« Est-ce que je n’ai rien oublié sur ma liste de courses ? Il faut vraiment que je pense à lancer une machine en rentrant ce soir. Et ne pas oublier d’inscrire Juliette au judo. Et… ». Ce genre de pensées pour anticiper et gérer au mieux les tâches de la vie quotidienne peuvent parfois peser un tel poids qu’elles finissent par causer une fatigue physique et psychique. C’est ce qu’on appelle la charge mentale.
En 2022, ce sont près de 2 Français sur 3* (63%) qui déclarent ressentir de la charge mentale au quotidien, dont la principale source se trouve être la gestion des repas.
En effet, les tâches liées aux repas telles que l’organisation des courses ou encore la préparation des repas constituent près de la moitié (41,4%) de la charge mentale globale. Les femmes apparaissent comme les plus sensibles face au phénomène de charge mentale puisque 66% d’entre elles avouent la ressentir contre 59% chez les hommes.
Il semble que les jeunes ne soient pas épargnés par ce poids mental puisqu’ils sont près de 7 jeunes sur 10 (69%) entre 18-34 ans à le ressentir. Finalement, il apparait que le temps apaise ces pensées quotidiennes puisque ce chiffre tombe à 52% chez les 65 ans et plus.
*Source : Enquête EDT INSEE 2010
La charge mentale, c’est l’ensemble des pensées orientées vers la gestion du foyer. Il n’est pas surprenant que la cuisine y occupe une place de premier plan : sur une journée, les tâches liées aux repas se répètent entre 2 et 4 fois, selon si on compte aussi les petits-déjeuners et les goûters. Sur une semaine, c’est donc entre 14 et 28 repas qu’il faut planifier, organiser et préparer.
C’est à l’ensemble des tâches domestiques qui y sont liées que les ménages français consacrent le plus de temps.
Des études montrent que c’est chez les jeunes parents que la charge mentale est la plus importante : elle explose avec l’arrivée du premier enfant.
Chez les seniors en revanche, la charge mentale tend à diminuer. La retraite pourrait expliquer cette baisse de la charge mentale après 65 ans. En effet, concilier vie du foyer et vie professionnelle est complexe et augmente nettement la charge mentale des personnes en emploi.
La gestion des repas, principale source de charge mentale des Français
Les Français face à la charge mentale
89% des consommateurs HelloFresh estiment que le service permet un gain de temps sur les courses alimentaires.
Pour presque 9 consommateurs sur 10, HelloFresh est une vraie source d’inspiration en cuisine et 68% développent de nouvelles techniques aux fourneaux.
Pour 76% des utilisateurs les Box HelloFresh réduisent le stress en cuisine.
Plus de 8 clients sur 10 considèrent que les recettes HelloFresh sont faciles à préparer.
**étude HelloFresh réalisée sur 3810 clients en France – Q3 2022
HelloFresh, votre allié pour une charge mentale allégée**
*Source : Enquête EDT INSEE 201
Dans sa dernière étude, HelloFresh s’est associé à OpinionWay pour décrypter le rapport des Français à la charge mentale, et plus particulièrement en cuisine, puisqu’il s’avère que 41,4% de la charge mentale des Français est associée à la gestion des repas.
* étude HelloFresh réalisée en septembre 2022 par OpinionWay sur un échantillon de 1039 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
HelloFresh, votre allié pour une charge mentale allégée**
*Source : Enquête EDT INSEE 201
La gestion des repas, principale source de charge mentale des Français