Focus sur la maîtrise sanitaire dans la restauration

pms

Avec la Crise de la COVID-19 c’est toute notre vie qui a été chamboulée, nos habitudes et l’instauration de gestes barrières, de contrôles et le sujet de l’hygiène est plus encore mis en avant, notamment dans la restauration que ce soit en entreprise ou à plus grand échelle.

Pour respecter les règles il existe le PMS restauration, un document les plus importants en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Derrière cet acronyme  se cache : Plan de Maîtrise Sanitaire.

Des entreprises assistent bien sûr le secteur de la restauration en leur apportant des stats, des outils avec toujours un but commun : la sécurité alimentaire. Mais c’est surtout les analyses afin de détecter les agents pathogènes dans les aliments qui jouent un rôle et ce document PMS.

Le plan de maîtrise sanitaire décrit les mesures concrètes prises par l’entreprise pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments fabriqués vis-à-vis des risques physiques, biologiques et chimiques.

Le PMS comprend ainsi tous les éléments nécessaires à la prévention et la maîtrise de toute forme de risque sanitaire par des procédures appropriées ainsi que les justificatifs et preuves de l’application de ces procédures à chaque étape. Ce document est donc très regardé lors de contrôles.

Ce PMS doit être régulièrement tenu à jour est ajustable en fonction de l’entreprise, de l’établissement. Il comporte les règles d’usage, les gestes barrière, les tenues adéquates en fonction des situations, la propreté des locaux, primordial.

Le PMS renferme et c’est ce qui nous interesse aussi ce que l’on va retrouver dans notre assiette au final, tous les détails sur le traitement des aliments : de leur fabrication jusqu’à la consommation : maitrise des températures, respecter la chaine du froid, transformation des aliments dans des endroits propres.

Bien manger c’est une bonne chose mais manger sainement et surtout dans des conditions optimales et dans le respect strict de règles d’hygiène est juste la base.

Nous aimons nous rendre en général dans de bonnes adresses, sortir entre filles, entre amies et déguster un bon repas mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir si l’endroit est aux normes même si certains détails peuvent sauter aux yeux.

Que l’on soit amateur ou professionnel voilà en tout cas déjà quelques informations sur le sujet, sur un document que le commun des mortels ne connaissait pas mais qui garantit en quelque sorte le bien manger.

Bien sûr vous trouverez d’autres informations sur les contrôles, sur la nourriture comme sur le site du gouvernement.  Au-delà des aliments il ne faudrait pas oublier l’eau que l’on boit tous les jours, là aussi analysée afin éviter toute maladie ou propagation.

Il y a l’analyse de l’air que l’on respire, de l’environnement, de l’atmosphère bien plus importante encore dans des lieux clos comme les restaurants. Il n’y a plus de clope mais ce n’est pas seulement le premier des soucis d’hygiène.

N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes ces règles d’autant plus si vous vous lancez dans le secteur. Vous avez toutes les documents, exemples et modes d’emplois pour travailler dans les règles.

Start typing and press Enter to search