Initier son palais à la dégustation du fromage.

Les femmes aussi aiment le fromage, le déguster, le reconnaître, découvrir de nouvelles saveurs, variétés dans ce pays gastronomique qu’est la France.

Une formation pour devenir fromager

Mais pourquoi ne pas tenter de suivre une formation pour devenir fromager tout simplement. Il existe des formations professionnelles et donc reconnues pour s’initier à ce métier.

Ces formations sont dispensées notamment au cœur même de Paris avec un cadre assez unique : une crèmerie-fromagerie traditionnelle, une cave d’affinage, une salle de fabrication et deux salles de dégustation. Les différentes étapes ici décrites de ce que vous pourrez suivre comme cursus.

Car oui, le métier d’artisan fromager est complet et se décompose en plusieurs apprentissages.

Mais avant toute chose, il doit y avoir un encadrement qualifié et de qualité, des fromagers bien entendu experts chacun dans leurs domaines et qui pourront ainsi vous apprendre les ficelles du métier.

Le cadre, on en parlait plus haut, est primordial aussi : cette formation doit joindre la théorie, mais surtout la pratique avec un accès facilité aux produits, aux matières premières, aux animaux quand cela est possible.

On a toutes déjà goûté, testé un fromage, mais il y a différentes façons d’en apprécier le goût, de reconnaître les saveurs et d’initier son palais à ce produit. La France a la chance de compter la plus grande variété au monde de fromages et comme pour les vins vous pouvez devenir expert.

media-degustation-initier-fromage-palais

À travers la formation, vous allez apprendre des techniques, qui sait, vous pourrez peut-être briller en société en annonçant fièrement la composition d’un fromage. Mais c’est aussi préparer son palais à différents goûts, différents
assemblages.

Devenir fromager c’est suivre toute la chaîne de fabrication d’un fromage et accompagner de la création jusqu’à l’assiette des clients. C’est faire la connaissance, rencontrer des experts, se former à leurs côtés, en apprendre plus sur l’élevage, les techniques ancestrales.

C’est aussi faire preuve de patience, changer peut être radicalement de vide, de cadre.
C’est un retour à la nature qui fait beaucoup de bien en ce moment et qui séduit de plus en plus de françaises et de français.

Fromager : une profession particulièrement enrichissante

Certaines diront que travailler dans une fromagerie n’a rien de gratifiant, puis les odeurs. Il faudrait couper court aux clichés et préjugés en la matière. Apprendre ce métier c’est faire perdurer l’artisanat local, offrir du contact, du conseil, se faire plaisir aussi.

Nous sommes loin du petit paysan dans sa campagne qui produit son fromage et le vend sur le marché. À notre époque il y a aussi les laboratoires, entendons-nous bien, pas le labo pour faire des expériences chimiques, mais pour tester de nouvelles choses, tenter plus d’affinage ou moins. La filière s’est modernisée et ce métier s’adapte avec son temps.

Une formation vraiment complète comprend la fabrication et la vente, la maîtrise réelle de tous les aspects du métier. C’est aussi apprendre les accords mets et vins par exemple, savoir comment marier un fromage fort avec un vin un peu plus doux ou tout son contraire.

Sortir diplômé de cette formation, c’est aussi être reconnu, avoir une attestation certifiée. C’est une aventure qui peut d’ailleurs être tentée même dans l’optique de ne pas devenir fromager pour parfaire ses connaissances du monde fromager et avoir de bons conseils.

De simple amatrice, vous avez maintenant les clés en main pour conseiller, vendre, produire et orienter les clients, donner des conseils et joindre l’utile à l’agréable.

Une idée de lancement dans le monde du travail ou de reconversion plus au calme avec une finalité, un produit qui gardera votre marque.

Tenterez-vous l’expérience ?

Start typing and press Enter to search