Jacques Vabre,un café 100% français de Martinique en édition limitée
Il y a bientôt 30 ans, Jacques Vabre, expert du café, s’associait à la ville du Havre pour créer la Transat Jacques Vabre, une course unique nous faisant voyager à travers l’histoire et l’océan Atlantique, sur la Route du Café. Tous les deux ans, celle-ci embarque des duos de skippers, depuis Le Havre, premier port caféier de France, jusqu’aux pays producteurs d’Amériques. Des routes historiques, célébrant le parcours exceptionnel des grands voiliers de commerce de café au 17e siècle.
Après avoir foulé les terres de café emblématiques de la Colombie et du Brésil, la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre fait cette année cap sur les Antilles en nous faisant voyager jusqu’à Fort-de-France, en Martinique.
L’occasion pour Jacques Vabre de révéler un café 100% français, réalisé en édition limitée grâce à la réintroduction de la culture du café au sein du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), après près de deux siècles d’absence.
Jacques Vabre s’engage également aujourd’hui auprès des producteurs martiniquais, en développant conjointement avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et le PNRM un projet solidaire à destination des producteurs de café de l’île. Une initiative qui s’inscrit plus largement dans le programme Common Grounds du Groupe JDE, dont l’ambition est d’assurer un approvisionnement en café et en thé à 100% issu de sources responsables d’ici 2025.
Jacques Vabre cultive depuis plus de 50 ans son expertise et sélectionne à travers le monde les meilleurs grains pour offrir des cafés authentiques, de qualité supérieure. En allant toujours au plus près des terres de café et des hommes qui le cultivent, la marque innove et s’engage pour développer des cafés plus durables et plus responsables.
EN 2021, JACQUES VABRE MET LE CAP SUR LA MARTINIQUE
Afin d’honorer la Martinique, terre de café his–torique qui accueillera cette année l’arrivée des skippers de la Transat Jacques Vabre, la marque révèlera une référence inédite : un café 100% français. Ces grains d’Arabica Typica, issus d’une des premières récoltes martiniquaises après la réintroduction de la culture du café en 2017, sont cultivés par une dizaine de producteurs passionnés au sein du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).
Ce cru d’exception Jacques Vabre, torréfié sur l’île, sera disponible en édition très limitée au Bon Marché, à Paris, du 29 octobre au 7 novembre prochain, correspondant aux dates d’ouverture du village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre.
Il sera également disponible sur le village de départ et d’arrivée de la Transat Jacques Vabre
Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre prend le large en direction de la Martinique. Après avoir exploré depuis 28 ans les Routes du Café emblématiques d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, c’est la première fois que la course se dirige vers les Antilles !
Pour cette 15ème édition de la Route du Café, traverser l’Atlantique en duo ne sera pas le seul défi à relever pour Stan Thuret ! En effet, en plus de porter le message de la préservation de l’eau avec la Water Family et Mathieu Crépel (fondateur de l’association et co-équipier de Stan sur la course), le skipper du Class40 Everial s’est vu confier par Jacques Vabre un caféier qu’il transportera avec lui à bord depuis le Havre jusqu’en Martinique pour l’y replanter. Il reproduira ainsi au plus près la traversée historique du Chevalier Gabriel de Clieu en 1721, ayant permis l’arrivée de la culture du café aux Antilles
Format : 200gr
PMC : 6,90€
Disponible du 29 octobre au 7 novembre 2021 à La Grande Epicerie de Paris, Le Bon Marché Paris