JouéClub présente son catalogue de Noël et aussi s’inscrit dans la consommation durable avec Troc O’Joué

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Un catalogue de Noël innovant et inclusif
L’un des piliers de cette campagne est le catalogue de Noël, un outil incontournable pour des millions de familles. Avec 9 millions d’exemplaires diffusés, ce catalogue de 404 pages propose une expérience shopping immersive et ludique, avec une section dédiée aux enfants/familles et une autre, en tête bèche de 41 pages, ciblant les « Kidultes ». Plus de 2 000 jouets et jeux y sont référencés, dont 50 % d’exclusivités et de nouveautés. Ce support phare est diffusé de manière omnicanale, en magasin, en ligne, et via des partenaires comme des boulangeries et restaurants, pour toucher le plus grand nombre.
Découvrez la version famille du catalogue en cliquant ICI
Découvrez la version Kidulte du catalogue en cliquant ICI
 
Des événements en magasin pour renforcer le lien avec les clients
Afin de créer une véritable expérience client, JouéClub proposera des événements inoubliables dans ses magasins. Du 9 octobre au 5 décembre, les enfants pourront rencontrer leurs héros préférés, tels que Marcus de Pat’Patrouille, Pikachu ou encore les Tortues Ninja, créant ainsi des moments mémorables. Une opération spéciale Halloween est également prévue en magasin pour faire frémir petits et grands avec des animations autour des « Monstres ».
De plus, les 24, 25 et 26 octobre marqueront « La grande fête du catalogue », où les familles pourront découvrir les nouveautés et préparer leurs listes de Noël. Enfin, des journées exclusives, comme le Black Friday (28-29 novembre), la journée VIP le 12 novembre, et les « Jours JouéClub » en décembre offriront des promotions attractives.
Un plan média puissant et diversifié pour une expérience unique
Pour maximiser sa visibilité, JouéClub déploie une stratégie de communication à 360° :
  • Des campagnes TV nationales sur les chaînes familiales et enfants, et sur les plateformes de streaming.
  • Des campagnes radio nationale.
  • Une présence forte sur les plateformes digitales (Google, Le Bon Coin, Vinted…).
  • Des collaborations avec des influenceurs spécialisés dans les jeux de société et les familles.
  • Une visibilité accrue grâce à des écrans numériques dans les gares, centres commerciaux et centres-villes.
  • De l’encartage en presse enfant et sénior.
Franck Mathais, porte-parole JouéClub précise : « La saison de Noël démarre avec le lancement de notre catalogue le 9 octobre, marquant le coup d’envoi de notre vaste campagne de communication. Avec un investissement de 30 millions d’euros, ce plan, conçu pour toucher les familles, les enfants et les adultes, vise à renforcer la présence de JouéClub en se démarquant par la puissance et l’innovation. Notre ambition est de réaliser une croissance de +2 % dans un marché qui s’annonce globalement stable. »
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JouéClub s’inscrit dans la consommation durable avec Troc O’Joué
Depuis son lancement à grande échelle en avril 2023, Troc O’Joué, le service de reprise et revente de jouets d’occasion proposé par JouéClub, s’impose comme un acteur incontournable de la consommation durable au sein du marché du Jouet.
Avec déjà plus de 50 000 utilisateurs conquis, ce service illustre parfaitement la tendance croissante vers des pratiques de consommation responsables. L’étude menée par JouéClub à l’été 2024 auprès de 505 clients révèle un taux de satisfaction exceptionnel de 92 %, soulignant l’adhésion des familles à cette nouvelle forme de consommation.
Un service en phase avec les nouvelles habitudes de consommation
Avec une prise de conscience croissante des enjeux écologiques et économiques, Troc O’Joué permet aux familles de revendre et d’acheter des jouets d’occasion dans une démarche responsable. L’étude JouéClub révèle que 75 % des utilisateurs envisagent d’utiliser à nouveau ce service, illustrant ainsi une tendance vers une consommation plus durable, motivée par des raisons économiques et écologiques.
Les enfants, au cœur de l’expérience
Un des constats clés de l’étude JouéClub est que, pour les enfants, un jouet d’occasion reste un jouet à part entière. 97 % des parents estiment que la qualité des jouets d’occasion vendus via Troc O’Joué est satisfaisante, et leurs enfants ne perçoivent aucune différence dans l’expérience de jeu, un jouet d’occasion reste un jouet. Ce constat renforce l’attractivité de l’occasion pour les familles.
Des acheteurs séduits tout au long de l’année par des produits de qualité à prix attractifs
Les principes éthiques et durables sous différentes formes sont les principales motivations des acheteurs. Pour autant, la première motivation est l’économie à 41%. Le jouet d’occasion permet de faire plaisir à petit prix. Par ailleurs, près de 62 % des achats se font sans occasion spécifique, tout au long de l’année, plus fortement que pour un anniversaire ou Noël, confirmant que les jouets d’occasion sont perçus comme un complément ou une alternative naturelle au neuf, une manière de répondre aux besoins ludiques des enfants tout en restant dans une démarche économique et durable.
Des revendeurs pragmatiques en quête d’espace et de revenus supplémentaires
Du côté des revendeurs, la gestion de l’espace domestique est une priorité. 49 % des répondants indiquent qu’ils revendent leurs jouets pour désencombrer leur foyer. Cette pratique montre que la revente de jouets d’occasion est perçue comme une solution efficace pour libérer de la place tout en donnant une seconde vie aux objets. Par ailleurs, 19 % des revendeurs mentionnent la complémentation de leur budget comme une raison importante de participer à l’économie circulaire via Troc O’Joué.
Un marché de l’occasion en pleine expansion
Avec une présence dans 130 magasins, Troc O’Joué prévoit d’étendre son réseau à 300 points de vente d’ici fin 2024. Cette expansion témoigne de l’enthousiasme des consommateurs pour des solutions durables et économiques proposées tout au long de l’année.
Troc O’Joué : une solution qui fait rimer plaisir des enfants et responsabilité des parents
En offrant une alternative au neuf qui préserve le plaisir de jeu des enfants et répond aux attentes économiques et écologiques des parents, Troc O’Joué s’affirme comme un acteur clé de la consommation responsable dans le secteur du jouet. Avec des perspectives de croissance solides et une fidélité élevée, JouéClub prouve à nouveau sa capacité à innover pour satisfaire les besoins des familles modernes.
 Selon Franck Mathais, porte parole de JouéClub, « Notre étude concernant le service Troc O’Joué met en évidence une transformation notable des habitudes de consommation. Les familles, de plus en plus conscientes de l’impact écologique de leurs choix, sont prêtes à adopter des alternatives au neuf. Pour JouéClub, ce sont aussi de nouvelles dynamiques qui se mettent en place, élargissant les possibilités de consommation responsable. Avec une présence sur 300 magasins d’ici à la fin de l’année, Troc O’Joué se positionne comme un acteur central de la transition vers une consommation plus durable dans le marché du jouet. »

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