La Grande boutique du Fabriqué en France de Amazon s’installe au coeur de la Foire de Paris

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Ne manquez pas la Foire de Paris cette semaine avec notamment La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon qui s’installe au cœur du village Création Française de la Foire.

Du 27 avril au 8 mai prochains rendez-vous au Pavillon 2.2 Stand H046.

Une vingtaine de TPE et PME françaises proposeront aux visiteurs de découvrir leur savoir-faire.

Un peu d’historique 

En octobre 2021, Amazon lançait la Grande Boutique du Fabriqué en France. Exclusivement dédiée aux produits fabriqués en France, elle permet aux consommateurs attachés à l’origine des produits d’accéder facilement et rapidement à une très large sélection de produits. Initialement lancée avec un peu plus de 230 000 produits, La Grande Boutique du Fabriqué en France, s’est depuis très largement étoffée. On y retrouve la plupart des catégories de produits présentes sur Amazon.fr : Cuisine et maison, Epicerie, Jeux et Jouets, Hygiène et Santé, Bébé et Puériculture, Vêtements, Bricolage, Papeterie, etc.

« Pour moi, Amazon c’était la simplicité d’utilisation, l’accès à une audience de clients potentiels et des services de qualité. Dix ans plus tard, Amazon est toujours un partenaire de confiance sur lequel nous comptons, notamment pour faciliter le développement de notre présence à l’international. » explique Petra Virapin, fondatrice de Sévira Kids.

Venez découvrir La Grande Boutique du Fabriqué en France ainsi que les TPE/PME suivantes présentes sur le stand Amazon :

Sevira Kids : la fulgurante ascension d’une puériculture éco-responsable à la française

Marque française spécialisée dans les produits de puériculture, Sevira Kids est née le l’incroyable succès d’une gigoteuse. Petra Virapin, fondatrice de la société et jeune maman, a fait sensation à la clinique lors de la naissance de son premier enfant en l’emmaillotant dans une couette douillette à bretelles spécialement pensée pour le confort et la sécurité.

C’était en 2013 et depuis la jeune femme a parcouru beaucoup de chemin. Société en pleine croissance, Sevira Kids a développé une gamme complète de produits qui place l’innovation, l’éco-responsabilité et la qualité au cœur de la création. Tous les tissus sont certifiés et ne comportent aucun produit nocif pour le corps et l’environnement. Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la petite société a investi dans ses propres ateliers à Compiègne (Hauts de France). Cette approche responsable a été récompensée par le Label d’Or Innovation du Salon Baby.

Ce succès, Petra le doit en partie à Amazon, site sur lequel elle a réalisé ses premières ventes. « Pour moi, Amazon c’était la simplicité d’utilisation, l’accès à une audience de clients potentiels et des services de qualité. Dix ans plus tard, Amazon est toujours un partenaire de confiance sur lequel nous comptons, notamment pour faciliter le développement de notre présence à l’international. »

Les miels Augier & Fils : une histoire de famille et de passion

Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. Acheter un miel de Provence avec IGP (Indication Géographique protégée) ou un label rouge, c’est être sûr de sa qualité et de son origine. Chez Augier et Fils, vous trouverez les deux. Du miel de lavande Bio Label Rouge au miel de fleurs de Provence IGP, la société se distingue par un savoir-faire artisanal et des valeurs ancrées au cœur de la Provence.

Fondée en 1929, Augier & Fils a étoffé sa gamme de produits au fil des années avec Les ruchers du Mont Ventoux, Le rucher des Abeilles Bleues pour les miels étrangers, le rucher de Garrigues Nîmoises et bien entendu Augier Tradition 1929, marque qui rend hommage à près d’un siècle de passion pour le miel et qui bénéficie de tout le savoir-faire ancestral de l’atelier Augier et Fils.

La société entend désormais allier savoir-faire ancestral et modernité en proposant ses produits en ligne. « Amazon apporte de la visibilité à notre marque et nous comptons exploiter son potentiel pour continuer à mettre en valeur notre savoir-faire artisanal et le travail des apiculteurs de notre région », indique Sophie D’Agay, Directrice Générale d’Augier & Fils.

Bananair : ce fabricant français de poufs géants câline l’international

Vous rêvez de pouvoir vous prélasser sur un pouf géant douillet et design ? Ou de gros câlins par une peluche XXL ? Bananair est la marque qu’il vous faut ! En plus de proposer un large choix de produits qui rivalisent de confort, la société a adopté une stratégie aussi éco-responsable que possible.

Les produits sont fabriqués en France, dans son entrepôt de Choisy-le-Roi (94). Pour rendre ses poufs géants particulièrement moelleux, la société utilise des rembourrages de mousse et de fibres, constitués à partir de déchets recyclés comme les chutes inutilisées par les fabricants de matelas. Design et déclinés dans différentes couleurs, ses poufs épousent la forme du corps pour un effet « cocooning » garanti !

Fondée en 2015, Bananair vend exclusivement sur Internet. Dès 2017, la société a rejoint Amazon pour développer sa notoriété et étendre ses activités à l’international. Aujourd’hui, elle réalise 50% de ses ventes à l’export, dont 80% sur Amazon. « Tant du point de vue de sa présence avec des sites dans chaque pays que des outils pour traduire les fiches produits et adapter l’offre, Amazon est réellement un facilitateur à l’export », déclare Julian Grimau, co-fondateur de Bananair.

L’embeillage : un français s‘allie aux abeilles pour des emballages écolos

Prêts à passer au naturel et à abandonner les emballages jetables qui envahissent nos poubelles et polluent la planète ? Fabriqués en France avec le concours d’un ESAT, les « embeillages » sont 100% naturels, réutilisables, écologiques et dotés de pouvoirs de conservation extraordinaires.

Passionné d’apiculture et engagé en faveur du développement durable, Quentin Sinel a élaboré sa propre recette de l’emballage zéro déchet. Innovants, ses embeillages sont fabriqués à partir de coton biologique certifié, enduit de cire d’abeille durable d’une coopérative normande, de résine de pin de la forêt des Landes et d’huile de chanvre biologique de Bretagne. Soit autant d’ingrédients uniquement français dotés de propriétés antibactériennes et antifongiques exceptionnelles qui permettent de conserver la plupart des aliments tout en préservant leur fraicheur. Ils sont réutilisables des dizaines de fois et leur durée de vie peut encore être prolongée grâce à un kit, lancé à l’occasion de la Foire de Paris, pour réenduire le tissu.

Fort d’un succès incontestable en France, les embeillages ont commencé à se répandre en Europe et c’est notamment grâce à Amazon, ainsi que l’explique Quentin : « Véritable tremplin, Amazon a contribué à la notoriété de l’Embeillage et ne cesse de prendre de l’ampleur dans mon activité ».

So Classy : des voyages gustatifs uniques et Bio

Fondée en 2020, So Classy est une entreprise spinalienne (88) qui réalise ses propres mélanges d’épices, ses thés et ses infusions en sélectionnant uniquement des ingrédients Bio de premier choix. La société s’approvisionne de préférence en France et, pour les épices et autres plantes qui ne poussent pas dans l’Hexagone, elle assure une traçabilité totale de façon à répondre aux attentes des gourmets qui cherchent de l’authenticité, du goût, du sain et de l’originalité à prix raisonnable.

Inspirés des quatre coins du monde, ses mélanges d’épices font voyager avant même d’éveiller les papilles : l’assemblage Ranch apporte une touche Far West aux plats, le Dukkah offre l’éclat ensoleillé de l’Égypte, le Sazon nous transporte jusqu’à Cuba…

Côté thé et infusion, la société fait également dans l’originalité avec des mélanges harmonieux au goût unique qui enchantent chaque moment de la journée. Des packs personnalisables permettent même aux clients de sélectionner les sachets de thé et d’infusion en fonction de leurs goûts.

Pour se lancer sur le marché et développer la notoriété de sa marque, So Classy a choisi Amazon. « Les clients ont naturellement confiance dans Amazon et achètent plus volontiers que sur d’autres sites où il faut d’abord convaincre avant d’inspirer une confiance suffisante pour déclencher l’acte d’achat », souligne Vincent Loreaux, fondateur de la société.

Wooodz France : un fabricant de jouets français vivant de son activité grâce à Amazon

Grégory Moalic a multiplié les expériences professionnelles avant de donner naissance à Wooodz France, une marque de casse-têtes, puzzles et autres objets de décoration et/ou insolites entièrement fabriqués en bois. Confectionnés dans son atelier à Ollioules (83) dans le département du Var, tous ses produits sont élaborés avec du bois récupéré en circuit court chez les négociants locaux. Réalisés sur mesure dans son atelier, ses emballages sont également conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables.

« Je crée et fabrique tous mes objets de A à Z, de la conception sur papier au montage, en passant par le découpage, l’assemblage, le ponçage sans oublier l’emballage », précise Grégory Moalic, fondateur de Wooodz France. « Après une période passée dans le secteur de l’achat et de la revente, j’avais envie de me tourner vers une activité un peu plus créative et c’est ainsi qu’est progressivement née l’idée de fabriquer des objets en bois et tout particulièrement des casse-têtes car j’adore tout ce qui a trait à la logique et aux mathématiques ». Originaux et ludiques, ses casse-têtes utilisent des principes mécaniques inédits qui rencontrent un franc succès sur Amazon.

Familiarisé avec la vente en ligne au cours de son activité précédente, Grégory Moalic s’est en effet tourné dès le départ vers Amazon pour commercialiser ses créations. « Au départ, j’avais conservé mon emploi, mais les ventes ont tellement bien décollé que j’ai démissionné pour me consacrer exclusivement à la création de mes objets », explique-t-il. À l’exception de quelques apparitions sur les marchés à l’occasion des fêtes de fin d’année, Grégory vend uniquement sur Amazon. « De fait, si aujourd’hui j’arrive à vivre de mon activité, c’est entièrement grâce à Amazon ».

Y-brush : deux français révolutionnent l’hygiène buccodentaire

« 80% des Français se lavent mal les dents parce qu’ils ne respectent pas la recommandation qui est de s’y atteler au moins deux minutes, deux fois par jour. Or, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entrainer de graves problèmes de santé. Nous avons imaginé un système qui facilite le brossage et permet de le rendre efficace en quelques secondes », explique Benjamin Cohen, co-fondateur d’Y-brush.

Conçu par deux lyonnais avec le concours de dentistes, l’Y-brush est un dispositif original sous forme de Y qui emprunte la forme du dentier ou d’un protège-dents de boxe pour brosser toutes les dents en même temps. Malléable, la tête est réalisée dans une gomme souple et accueille 35 000 filaments en nylon inclinés à 45° afin d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Il suffit de mordiller la brosse une fois en bouche afin d’obtenir un nettoyage complet en 10 secondes.

Ce concept original fait l’objet de quatre brevets déposés par la société. Attachés au « made in France », les fondateurs ont dû créer leur propre atelier de fabrication, faute d’usine capable de concrétiser leur concept en France. Deux ans après la création de la société, en 2020, ils sortent leur première brosse à dents et commencent à la commercialiser un an plus tard sur Amazon. « Au départ, nous nous sommes contentés de répondre à la demande des clients qui souhaitaient pouvoir retrouver notre brosse sur Amazon », explique Benjamin Cohen. « Mais très vite nous y avons vu l’opportunité de développer la notoriété de notre marque et les ventes ». Résultat, Y-Brush réalise aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires sur Amazon, dont 45% à l’international : Europe mais aussi Etats-Unis.

Dotée de sa propre logistique, la société préfère toutefois s’appuyer sur « Expédié par Amazon » pour les ventes réalisées sur le site afin d’intégrer le service Prime. « Il s’agit d’une véritable plus-value pour nos clients et d’ailleurs les ventes ont explosé à partir du moment où nos brosses à dents étaient proposées en Prime. De plus, la logistique Amazon a aussi facilité notre expansion à l’international, et notamment aux Etats-Unis où nous n’avons pas encore d’entrepôt ».

Rendez-vous au Pavillon 2.2 Stand H046

Du jeudi 27 avril au lundi 8 mai, tous les jours de 10h à 19h

Nocturne le samedi 4 mai, jusqu’à 22h

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